Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread

Pretzels Végétaliens Fourrés à la Confiture / Vegan Jam Stuffed Pretzels

     Une autre recette à base de pâte levée, les fameux pretzels végétaliens !! Vous savez la pâtisserie briochée typique d’Alsace. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une brioche trempée dans de l’eau au bicarbonate, en forme de nœud et cuite au four. En général, elles sont aussi recouverte de grain de sel. Elles son moelleuses et ont un parfum particulier du à l’eau alcaline. Ici, la recette de base est appliqué mais j’ai apporté quelques changements.

Le premier est non des moindres, ces petites (enfin ces géantes plutôt) brioches sont fourrées à la confiture. Oui, j’ai du stock de confiture alors je le passe dans mes pâtisseries et autres joyeusetés :). Qui aurait cru que des pretzels fourrés seraient aussi délicieux !

Deuxième et dernier changement, au lieu de saupoudrer du gros sel dessus, j’ai mis des amandes effilées. Et puis, parce que les fraises et framboises en ce moment sont délicieuses, j’en ai ajouté quelques unes pour la décoration. Au premiers abords, cette recette peut sembler compliquer mais croyez-moi, pas du tout. Il y a juste un coup de main à prendre pour la formation du pretzel. Des tas de vidéos existent alors je vous laisse le soin d’aller voir. J’ai oublié de filmer le pliage, ça sera pour la prochaine fois. Eh oui, je compte bien refaire des pretzels mais différemment :).

Et si vous aimez tout ce qui est brioché, je vous laisse consulter mes Pains Anglais Briochés Végétaliens ou alors ma Brioche Babka Végétalienne aux Myrtilles ou encore mes Nœuds Végétaliens à la Cannelle.

C’est parti pour la recette !

Ne paniquez pas, c’est vraiment facile. Quelques ingrédients sont nécessaires pour la pâte. Vous les combinez ensemble pour obtenir une pâte malléable et bien lisse. Ensuite, il faut la laisser poser afin que la pâte double de volume. Prévoyez un saladier haut. J’ai fais l’erreur de ne pas en prendre un suffisamment haut. La pâte a débordé et soulevé le film plastique.

Heureusement pas énormément mais bon si j’avais laissé plus longtemps j’aurai sûrement dû nettoyer mon micro-onde :). Oui, personnellement je laisse poser toutes les pâtes dans mon micro onde avec un récipient d’eau brûlante.

Pendant que la pâte monte tranquillement, vous pouvez soit préparer votre confiture maison soit vous relaxez, faire du sport ou tout autre activité :). Une heure ça laisse du temps ! J’ai choisi la confiture de fraise/framboise parce que j’adore ça. Avec des morceaux dedans c’est encore meilleur !!! Oh et si vous n’aimez pas la confiture, ajoutez des copeaux de chocolat ou de la pâte à tartiner végétalienne, vous serez au paradis du pretzel 🙂 !

Assemblage !!

Une fois la pâte prête, il vous faudra tout assembler. Vous étalez un morceaux de pâte, étalez la confiture, roulez en boudin et formez le pretzel. Bon, je dirai que c’est un peu comme les crêpes. La première est toujours plus ou moins « loupée », c’est le coup d’essai. Eh bien, avec votre premier pretzel ça sera pareil :). C’est en général le plus imparfait de tous et votre dernier sera votre meilleur !!

Mais le plus important n’est pas la forme, mais le goût. Si vous aimez la brioche et la confiture vous devriez être conquis par cette recette 🙂 !

Chaque bouchées est bercées par de doux parfums et un moelleux digne de ce nom. N’oubliez pas les amandes effilées pour ce croquant. Ou alors, prenez le risque du sel, je vous laisse ce risque :). Et puis, parce que les pretzels ne sont pas qu’à servir au moment du goûter, vous pouvez les savourer en dessert ou au petit déjeuner. Ajoutez encore plus de confiture pour de la décadence pure ! Oh je suis en train de m’imaginer les tremper dans de la crème pâtissière vanillée végétale, ne me demandez pas pourquoi, c’est un fait. J’en salive alors que je n’ai pas de crème pâtissière à portée de main juste les pretzels, c’est déjà pas mal.

En attendant, je vous souhaite un bon week-end à venir, prenez soin de vous !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire, donner une note et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pretzels Végétaliens Fourrés à la Confiture @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pretzels Végétaliens Fourrés à la Confiture / Vegan Jam Stuffed Pretzels

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
Brioche
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15-20 min Total Time: 1h30

Moelleux et fourrés à la confiture, ces petits pretzels sont vraiment délicieux :). Facile à réaliser même s'ils semblent compliqués.

Ingredients

  • * 420 gr de Farine (3 Cups Flour)
  • * 250 mL d'Eau Tiède (1 Cup +2 tbsp Lukewarm Water)
  • * 2 càs de Sucre (2 tbsp Sugar)
  • * 2 càs de Beurre Végétal (2 tbsp Vegan Butter)
  • * 1 càs de Levure Boulangère (1 tbsp Active Dry Yeast)
  • * Confiture au Choix ( Jam of your Choice)
  • * 2 càs de Bicarbonate Alimentaire (2 tbsp Baking Soda)

Instructions

1

- Dans un bol, versez l'eau tiède, le beurre végétal, le sucre. Ajoutez la levure boulangère, remuez et laissez poser 10 min. La préparation va former une mousse.

2

- Dans un grand saladier, versez la farine puis ajoutez le liquide. Mélangez avec une cuillère en bois puis ensuite avec vos mains. Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrissez 5 min pour obtenir une pâte lisse. La pâte sera légèrement collante et malléable. Si trop humide, rajoutez de la farine, si trop sec, un peu plus d'eau.

3

- Placez dans votre saladier, couvrez de film plastique et placez au chaud pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.

4

- Dégazer la pâte. Remettez la sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 6.

5

- Remplissez une grande casserole d'eau, ajoutez le bicarbonate alimentaire, remuez et faites chauffer en continue sur feu moyen.

6

- Préchauffez le four à 200°C.

7

- Prenez un morceaux de pâte, étalez le en un long rectangle. Nappez de confiture. Roulez le rectangle sur lui-même pour avoir un long boudin. Faites un U, puis croisez, faites un 1/2 tour avec le nœud, et posez les 2 bouts sur le U.

8

- Trempez le pretzel dans l'eau quelques secondes, sortez et placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

9

- Enfournez pour 15-20 min ou jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée.

10

- Décorez et dégustez 🙂 !

11

METHOD :

12

- In a bowl, pour lukewarm water, vegan butter, sugar and active dry yeast, stir and let sit 10 min. Should have a foam.

13

- In a large bowl, pour flour and wet ingredients. Stir with wooden spoon, then plce the dough on floured surface. Knead 5 min until soft and smooth dough. It should be a little bit sticky not too much. If too wet add more flour if too dry add more water.

14

- Place back into the bowl, cover with plastic wrap and let sit in a warm place 1h. Dough should double.

15

- Punch the dough. Divide it into 6 pieces.

16

- Preheat oven at 370 F.

17

- Fill a pot with water, add baking soda, heat on medium.

18

- Take one piece of the dough. Roll it into a long rectangle. Spread jam, roll it into a log. Form a U shape, twist the end and fold them back on the U shape. Pour it into the water for few seconds. Remove and place on a baking tray lined with parchment paper. Proceed like this until no more dough.

19

- Bake for about 15-20 min or until golden brown.

20

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply