Petit-Déjeuner / Breakfast

Pancakes Végétaliens au Rhum et Griottes / Vegan Rum and Cherry Pancakes

     Le dimanche est le jour du pancake ! C’est ce que j’ai découvert sur Instagram il y a quelque temps de cela. Nos compatriotes anglophones l’appellent « Sunday Pancakes ». Donc, pour honorer cette tradition, voici une nouvelle recette de pancakes (même si on est lundi, on a le droit aux pancakes :)). Cette fois, aux griottes et un soupçon de rhum. Enfin soupçon, je m’entends :). 

Je trouve que cette recette est parfaite pour un brunch entre amis et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête. La pâte se prépare en un rien de temps et la cuisson, c’est du rapide également. 

Franchement, c’est encore une de mes recettes fétiches de pancakes. Et si vous n’aimez pas les griottes ni le rhum, vous pouvez tout aussi bien réaliser mes Pancakes Végétaliens au Yaourt et aux Myrtilles, tellement bons et satisfaisants à chaque bouchées.

Sérieusement, vous ne trouvez pas qu’ils vous appellent ? Ces griottes mélangeaient au sirop d’agave et au rhum, c’est l’alliance parfaite dans votre bouche. De plus, le moelleux, on en parle ou pas ? 🙂 Tellement légers et aérés.

Allez, j’ai une confession à vous faire. Normalement, comme cité dans ma précédente recette de pancakes aux myrtilles, je ne mets presque jamais de sucre. J’ai fait une entorse. J’ai mis un sachet de sucre vanillé, oups :). Faible je suis, j’ai succombé. L’odeur était tellement sensationnelle lorsque j’ai pris le paquet que je n’ai pas résister à en mettre.

Découverte de ces derniers jours 🙂 !

J’imagine bien déguster ces pancakes avec un délicieux chocolat chaud végétalien autour d’une série ou Pinterest. Alors oui, je peux sans problème me faire une assiette de 7 pancakes :). J’ai faim le matin, vous croyez quoi :). Il me faut de l’énergie surtout qu’en ce moment le sport est en première ligne de mire. Enfin, non en deuxième. La première ligne de mire est la cuisine !

D’ailleurs, ces derniers jours, je suis à fond sur Pinterest. J’ai re-découvert ce site qui nous donne un condensé des plus belles choses sur le net. Que ce soit des photos de paysage, de mode, de cuisine, de citations etc. Je trouve ça génial. En résumé, j’ai évidemment créer mes tableaux.  J’adore découvrir les nouveautés. En parlant de nouveauté, de nouveaux articles apparaîtront sur le blog, je ne vous en dis pas plus. Laissez-moi un peu de temps avant de mettre tout ça en route :).

Après le blabla, la préparation de la pâte …

Pour bien commencer, munissez-vous d’un saladier. Versez-y la farine, la levure, le bicarbonate alimentaire et le sucre. Donnez un petit coup de fouet. 

Ensuite, vous passez aux ingrédients liquides. Ajoutez donc l’huile, la compote, le rhum, le jus de citron et le lait. Remuez à nouveau. Incorporez les griottes, mélangez délicatement pour ne pas les briser. (J’utilise des griottes surgelées).

Maintenant, déposez une noix de beurre végétal dans une poêle à crêpes. Faites la chauffer. Lorsqu’elle est chaude, déposez une à deux cuillère à soupe de la préparation, formez un cercle. (Personnellement, j’utilise une cuillère à glace).

Là, si tout va bien, le pancake va cuire d’un côté. Lorsque vous voyez que les bords deviennent un peu plus secs que le reste du pancake, paf retournez-le.

Prolongez la cuisson quelques minutes sur l’autre face. Vous devez obtenir une jolie coloration dorée.

Simple, n’est-ce pas ?

Que de délicieuses saveurs dans un si petit pancake :). Ce que j’aime par-dessus tout, c’est la côté versatile de ces recettes. Vous pouvez en faire des différents presque tous les jours.

Autres idées de Pancakes : 

Je crois que celle qui m’a donné envie à nouveau de préparer des pancakes c’est Jo. Elle a tellement d’imagination Ils sont végétaliens, colorés, sans gluten pour la majeure partie et ils sont juste sublimes. Regardez ces Pancakes aux Pépites de Chocolat Sans Gluten, ou ces Pancakes Sans Gluten Napolitain avec une Crème Chocolat à la Noix de Cajoules classiques Pancakes Sans Gluten au Chocolat, et pour finir ces Pancakes Sans Gluten au Match et à la Noix de Coco. Je les trouve vraiment magnifiques pas vous ? Dites moi quelles sont vos recettes favorites de pancakes en commentaire, ça me ferait plaisir de faire de nouvelles découvertes !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pancakes Végétaliens aux Griottes et Rhum @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pancakes Végétaliens au Rhum et Griottes / Vegan Rum and Cherry Pancakes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Petit-déjeuner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 7
Prep Time: 5 min Cooking Time: 10 min Total Time: 15 min

Vous cherchez un délicieux petit-déjeuner innovant pour le dimanche matin ? Tentez ces pancakes au rhum et aux griottes, succès garanti :). L'extra du jour : la pointe de rhum !

Ingredients

  • * 210 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 1 Sachet de Sucre Vanillé (1 Package Vanilla Sugar)
  • * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
  • * 1/4 càc de Bicarbonate Alimentaire (1/4 tsp Baking Soda)
  • * 2 càs de Compote de Pomme (85 gr) (2 tbsp Applesauce)
  • * 130 mL de Lait Végétal (1/2 Cup Plant Based Milk)
  • * 2 càs d'Huile (2 tbsp Oil)
  • * 1 càc de Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * 2 càs de Rhum (2 tbsp Rum)
  • * Griottes (Cherries)

Instructions

1

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le bicarbonate et la levure. Remuez. Incorporez l'huile, la compote, le rhum, le citron et la moitié du lait. Mélangez mais pas trop. Ajoutez le restant de lait et fouettez mais pas trop. Vous devez obtenir une pâte épaisse un peu liquide mais pas trop non plus.

2

- Versez les griottes et mélangez avec une spatule délicatement. Laissez reposer la pâte 5 min.

3

- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.

4

- Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une à deux cuillère à soupe de pâte, formez un rond. Laissez cuire jusqu'à ce que le pancake gonfle et que les bords soient cuits. Ensuite retournez le pancake et cuire quelques secondes voir 1 minutes.

5

- Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6

- Décorez et dégustez !

7

METHOD :

8

- In a bowl pour flour, vanilla sugar, baking soda and baking powder whisk. Add oil, applesauce, lemon, rum and half plant based milk. Whisk a bit. Add remaining milk and whisk again. Dont overmix. Add cherries. Mix gently last time with spatula. Let sit min.

9

- Heat a pan on medium and pour a bit of vegan butter.

10

- When the pan is hot pour about 1-2 tbsp of batter. Cook few minutes until edges start to be dry. Lift a bit the pancake to see underneath if its golden flip it.

11

- Cook few minutes. Proceed until no more batter.

12

- Decorate and enjoy :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply