Boissons / Cocktail / Drinks

Latte Macchiato Végétalien au Chocolat / Vegan Latte Macchiato with Chocolate

     Quelle merveilleuse façon que de déguster un café au lait sous forme de latte macchiato végétalien. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une boisson provenant d’Italie. Cette boisson composée d’un expresso, de lait et de mousse de lait se réalise sur plusieurs étages. Néanmoins, comme je suis végétalienne, pas de lait ici mais du lait végétal soja. Je vous recommande le lait de soja, il mousse beaucoup mieux et plus que les autres laits végétaux. Je vous vois venir. Ça à l’air compliqué,  je n’y arriverai pas, etc mais si vous pouvez. Je ne suis pas une experte non plus, il y a simplement des étapes à respecter :).

Depuis un temps, j’avais envi de tester. Pourtant je ne bois jamais de café, je n’en raffole pas du tout. Par contre, j’adore l’odeur du café mais le goût ne passe pas sur mes papilles :). Je me rappelle, lorsque j’étais jeune, ma boisson chaude préférée était le café au lait. C’était la seule façon pour moi de boire du café (remarque aujourd’hui aussi mais en version végétalienne). C’était ma boisson chaude de prédilection accompagnée de tartines de pain grillées, beurre et confiture. Voilà le petit-déjeuner typique que je prenais avant de devenir végétalienne. Le lait permettait d’adoucir le café. J’y ajoutais également beaucoup de sucre car je n’aimais pas le côté amère du café au lait sans sucre.

Je me souviens de l’odeur qui se dégageait de la cuisine lorsque je me faisais ce genre de petit déjeuner. En revanche, c’était simplement un fond de café versé dans un bol et du lait par-dessus. Donc, rien à voir avec ce que vous voyez sur les photos d’aujourd’hui ;).  Là, on s’attaque à du lourd :). Bon, si vous êtes sûr de ne pas aimer, vous pouvez réaliser mon Chocolat Chaud Végétalien à l’Amande, c’est parfait également.

Laissez-moi vous indiquer la recette !

Tout d’abord, faites fondre le chocolat et préparez votre café.

En parallèle, versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Avec un mousseur électrique ou un mixeur plongeant (ce fut mon cas), faites mousser le lait de soja. Mixez pendant environ 1 à 2 minutes, vous allez voir une mousse.

Prenez ensuite un verre, versez le chocolat chaud au fond. Puis, au tour du lait. Pour cela, prenez une cuillère à soupe, que vous posez sur le rebord de la casserole et versez le lait sur le chocolat. La cuillère va empêcher la mousse de tomber. Ne remplissez pas le verre en entier, il y a le café à rajouter. Une fois le lait versé, déposez de la mousse dessus.

Puis, versez le café au centre de la mousse en vous aidant du dos de la cuillère à soupe. Versez doucement et délicatement le café sur le dos de la cuillère, le café va glisser dessus. Des couches vont se former au fur et à mesure, quatre au total.

Pour terminer, versez un peu de sirop d’agave et déposez de la chantilly végétalienne sur le dessus. (Ici, j’ai réalisé une crème chantilly avec du jus de pois chiche).

 

Voilà, votre latte macchiato est prêt ! Vous voyez, ce ne fut pas sorcier :). Je pense qu’il est possible de faire encore plus de couches mais je n’ai pas tenté. Du coup, si vous le souhaitez, éclatez-vous :).

Je trouve que visuellement c’est le top ! Si vous voulez épater votre famille ou vos amis, je pense que cette boisson est idéal pour ça. En plus, on ne va pas se mentir, c’est très bon et réconfortant.

Je n’ai pas essayé mais si vous n’aimez pas le café vous pouvez éventuellement le remplacer par du chocolat chaud. A voir ! Une recette en plus à essayer ultérieurement pour moi : un chocolat latte !

En tout cas, cette boisson me rappelle vraiment des souvenirs et c’est, à mon sens, l’une des raisons pour laquelle j’aime la cuisine. Les odeurs, les textures, les goûts, tellement de souvenirs.

Et vous, quelle est la boisson qui ravive des souvenirs d’enfance ? 🙂

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Latte Macchiato Végétalien au Chocolat @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Latte Macchiato Végétalien au Chocolat / Vegan Latte Macchiato with Chocolate

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Boisson Italien
By BarbaraFrenchVegan Serves: 2
Prep Time: 5 min Cooking Time: 10 min Total Time: 15 min

Une délicieuse boisson alliant lait végétal, café et chocolat pour le coté extra ! Très facile à réaliser et vraiment stylé. Idéal pour épater les invités !

Ingredients

  • * 250 mL de Lait de Soja (1 Cup + 2 tbsp Soy Plant Based Milk)
  • * 50 gr de Chocolat Noir Végétalien (50 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 200 mL de Café Noir (3/4 Cup + 2 tbsp Black Coffee)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbps Agave Syrup)

Instructions

1

- Faites fondre le chocolat.

2

- Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ébullition. Ensuite, à l'aide d'un mousseur ou d'un mixeur plongeant, créez de la mousse. (Personnellement j'utilise le mixeur plongeant que je mets dans le lait, j'active et je mélange pendant environ 1 à 2 minutes).

3

- Préparez votre café.

4

- Dans le fond d'un verre, versez le chocolat fondu. Puis, versez le lait mais pas la mousse. Pour cela, placez une cuillère à soupe sur le rebord de la casserole et faites couler le lait doucement. Ensuite, prenez la mousse et déposez-la délicatement sur le lait.

5

- Prenez le café, versez le lentement en le faisant couler sur le dos d'une cuillère au centre de la mousse. Vous allez voir des couches se former.

6

- Ajoutez le sirop d'agave et de la chantilly sur le dessus.

7

- Décorez et dégustez.

8

METHOD :

9

- Melt your dark chocolate.

10

- Place plant based milk into a pan and heat on medium until boiling. Then, with a hand blender, make a foam. For that, place the hand blender into the milk, turn on and mix for about 1-2 minutes or until foam.

11

- Prepare your coffee.

12

- In your glass, place chocolate. On top plant based milk without foam. Use a spoon to block the foam and pour only milk on top of chocolate. Then pour foam.

13

- Take the coffee, pour on the back of a spoon gently in the middle of the foam. You'll see layers. You should have 4 layers. Chocolate, milk, coffee and foam.

14

- Finish with vegan whipped cream and agave syrup.

15

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply