Petit-Déjeuner / Breakfast

Pancakes Végétaliens Faciles au Yaourt Nature et Myrtilles / Vegan Yogurt and Blueberry Pancakes

     Des pancakes !! Ça fait tellement longtemps. Je ne serais pas étonnée si mes derniers pancakes remontés à plus d’un mois. Ce qui est vraiment énorme. En général, lorsque je suis en repos je me fais toujours des pancakes aux pépites de chocolat, un grand classique par chez moi. Malheureusement par manque de temps et d’envie, je n’avais pas cuisiné de pancakes depuis tout ce temps. Il fallait donc que j’y remédie. Et quoi de mieux que des pancakes aux myrtilles. Attention ! Il ne s’agit pas de vos classique pancakes aux myrtilles, non, non, non ! Ceux-là sont vraiment aérés, légers en bouche et tellement savoureux. Les bonus : le yaourt végétal et la confiture de myrtilles. De plus, j’adore la couleur violette qui s’échappe des pancakes à la cuisson lorsque les myrtilles craquent légèrement sous la chaleur.

Du coup, après une journée de travail assez épuisante, l’idée de me faire des pancakes m’a traversé l’esprit. J’avais envie de myrtilles donc j’ai combiné les deux. Vous savez quoi ? Je n’ai découvert les pancakes qu’en devant végétalienne. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je n’en mangeais jamais dans mon enfance. J’essaie de me rappeler de la première fois où j’ai préparé des pancakes pour le petit-déjeuner. J’ai surement dû tomber sur une recette mais là, gros trou ! En tout cas, je suis ravie d’avoir découvert cette recette il y a des années de ça maintenant.

En ce qui concerne les pancakes, j’adore le grand classique pépites de chocolat comme mentionné plus haut mais aussi ceux au citron/graines de pavot et ceux à la cannelle. Pour perfectionner les pancakes, j’ai essayé énormément de recette. J’en étais même arrivée à une recette de 3 ingrédients (farine, levure et lait végétal). Ils levaient parfaitement mais il manquait quelque chose. Peut-être cette légèreté. Du coup, j’ai ré-étudié ma recette en ajoutant des éléments comme l’huile et le yaourt qui apporte douceur et moelleux. Ce côté nuage en bouche.

Par contre, vous ne trouverez presque jamais de sucre dans mes recettes de pancakes. C’est inutile à mon sens. Pourquoi ? De un, ici il y a de la confiture de myrtilles sucrée et ensuite du sirop d’érable en garniture donc, nul besoin d’en rajouter encore et encore !

Et si vous n’aimez pas les pancakes, vous trouverez également une recette de Gaufres Croustillantes Végétaliennes à la Vanille sur mon blog.

Passons à la pâte à pancake !

Là, je vais vous livrer les clés d’une pâte à pancake réussie. D’abord, vous mélangez la farine et la levure avec un fouet. Ensuite, vous y ajoutez l’huile, le yaourt et le citron. Vous remuez un peu et ajoutez la moitié du lait végétal. Vous fouettez mais pas énergétiquement ni trop vigoureusement, juste ce qu’il faut pour imbiber les ingrédients secs. Puis, vous ajoutez la deuxième moitié de lait. Là, pareil ! Vous ne mélangez pas trop. Si la pâte n’est pas lisse, ce n’est pas grave. Elle doit être épaisse qui tend vers le liquide plutôt qu’épaisse qui tend vers le pâteux.

Lorsque vous avez cette texture, vous incorporez les myrtilles. A l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, faites quelques tours pour les enrober mais point trop n’en faut. Viens la confiture. Déposez de la confiture sur la pâte et avec le bout d’une cuillère, incorporez-la mais pas complétement.  Faites des mouvements de tourbillon et laissez des morceaux. C’est tout !

La dernière étape, la cuisson !

J’ai essayé avec et sans matière grasse. J’avoue avoir un léger penchant pour l’ajout de matière grasse qui, je trouve, apporte un côté encore plus moelleux et caramélise la confiture située sur les bords. Pour cette étape, vous faites au choix. Vous êtes libres :).

Une fois votre choix fait, il faut absolument faire chauffer votre poêle. Elle doit être chaude pas à moitié chaude, non chaude :). Lorsque c’est bon, déposez une à deux cuillères à soupe (j’utilise une cuillère à glace :)) de la préparation au centre de la poêle. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que les bords deviennent « secs » et que le pancake soit gonflé. Autre astuce : soulevez légèrement le pancake, si c’est doré, retournez-le sinon continuez la cuisson.

Une fois le pancake retourné, faites-le cuire à nouveau quelques minutes en appuyant très doucement dessus pour faire rentrer la chaleur partout et cuire l’intérieur du pancakes. Le premier pancake est fait, il ne vous en reste plus que 7 :).

Note : Sur la photo, vous comptez sûrement 7 alors que dans la recette je mets 8, normal un pancake s’est perdu en cours de route dans mon ventre :). Je me devais de goûter avant de partager la recette :). Alors à vous de jouer !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Pancakes Végétaliens au Yaourt et Myrtilles @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Pancakes Végétaliens Faciles au Yaourt Nature et Myrtilles / Vegan Yogurt and Blueberry Pancakes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Petit-déjeuner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15 min Total Time: 20 min

Moelleux, légers et délicieusement parfumés à la myrtille, ces pancakes sont un pur bonheur. Et meilleurs encore avec la pointe de confiture !

Ingredients

  • * 210 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 1 càc de Levure (1 tsp Baking Powder)
  • * 2 càs d'Huile (2 tbsp Oil)
  • * 200 ml de Lait (3/4 Cup + 2 tbsp Plant Based Milk)
  • * 3 càs de Yaourt Soja Nature= 90 gr (3 tbsp Soy Yogurt)
  • * Jus d'un Demi Citron (1/2 Juice of Lemon)
  • * 40 gr Myrtilles (40 gr Blueberries)
  • * 2 càc de Confiture de Myrtilles (2 tsp Blueberry Jam)
  • * Beurre Végétal (Vegan Butter)

Instructions

1

- Dans un saladier, versez la farine et la levure. Remuez. Incorporez l'huile, le yaourt, le citron et la moitié du lait. Mélangez mais pas trop. Ajoutez le restant de lait et fouettez mais pas trop. Vous devez obtenir une pâte épaisse un peu liquide mais pas trop non plus.

2

- Versez les myrtilles et mélangez avec une spatule. Puis, ajoutez la confiture de myrtilles et remuez vite fait avec une cuillère. Laissez reposer la pâte 5 min.

3

- Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre.

4

- Lorsque la poêle est bien chaude, déposez une à deux cuillère à soupe de pâte, formez un rond. Laissez cuire jusqu'à ce que le pancake gonfle et que les bords soient cuits. Ensuite retournez le pancake et cuire quelques secondes voir 1 minutes.

5

- Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

6

- Décorez et dégustez !

7

METHOD :

8

- In a bowl pour flour and baking powder whisk. Add oil, yogurt, lemon and half plant based milk. Whisk a bit. Add remaining milk and whisk again. Dont overmix. Add blueberry. Mix last time with spatula. Pour jam and swirl with a spoon.

9

- Heat a pan on medium and pour a bit of vegan butter.

10

- When the pan is hot pour about 1-2 tbsp of batter. Cook few minutes until edges start to be dry. Lift a bit the pancake to see underneath if its golden flip it.

11

- Cook few minutes. Proceed until no more batter.

12

- Decorate and enjoy :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply