Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Pains au Chocolat Vegan (Chocolatine) au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

(Recipe in English Down Below)

     Après mes croissants vegan, il fallait bien que je fasse des pains au chocolat :). Sauf que la, ces pains au chocolat vegan ne sont pas les classiques dont vous aviez l’habitude. Dans ces petites viennoiseries, à la place du traditionnel bâtonnet de chocolat noir, j’ai mis des bâtonnets de gianduja et c’est fabuleux. Néanmoins, sachez que le goût change :).

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

En revanche, la texture de ces pains au chocolat vegan est tout bonnement superbe. Un feuilleté parfait qui croustillant à souhait sous la dent. Je vais devenir la reine de la pâte feuilletée ahaha !! Sauf qu’il faut avoir du temps devant soi !!! C’est le gros problème de la pâte feuilletée :). Mais, je tiens quand même à préciser que de un :

  • La pâte feuilletée se congèle sans problème, donc vous pouvez la faire, la congeler et réaliser vos pains le lendemain.
  • Ou alors, vous allez au bout de la recette, formez vos pains au chocolat et là, vous les congeler.

Sachez juste que si vous faites cela, il vous faudra les sortir du congélateur, les placez sur une plaque de cuisson et les laisser quelques heures afin qu’ils gonflent. Ensuite, vous pourrez faire la cuisson.

Et comme vous le savez, idéalement, toutes les viennoiseries se consomment directement après la sortie du four. S’ils vous en reste, veillez à bien les conserver dans un endroit comme une huche à pain ou dans un torchon.

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

Pour résumer ces pains au chocolat vegan au gianduja sont :

  • Pas si difficile à faire, le seul truc c’est le temps
  • Délicieux, moelleux, le petit-déjeuner du dimanche parfait
  • Croustillants à souhait
  • Vraiment savoureux et parfumé avec le gianduja

De plus, pour vous aider dans la réalisation de ces pains, j’ai pris autant de photos que possible pour toutes les étapes enfin presque. Les stries sur le dessus sont de la décoration et vous n’êtes pas obligé de les réaliser. Mais si vous le souhaitez, juste avant de mettre les bâtonnets de chocolat, il vous faudra faire quelques rayures dans la pâte, la retourner et placez le chocolat puis roulez. Les rayures doivent être sur le dessus :).

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

Maintenant, la réalisation de ces pains au chocolat vegan en détail :

Pour débutez par la préparation du gianduja. Pour ce faire, torréfiez les noisettes, enlevez la peau et hop dans le mixeur. Alors là, je tiens vraiment à préciser qu’il vous faut un bon mixeur puissant (vous trouverez le mien ICI). Si ce n’est pas le cas, faites beaucoup de pause pour éviter la surchauffe de votre robot. Le but étant de réduire les noisettes à du praliné (une pâte type nutella mais au noisette). Ensuite, vous ajoutez le sucre, un coup de mixeur et finirez par le chocolat au lait vegan fondu. Vous remuez, versez dans un plat et au frais jusqu’à durcissement complet.

C’est au tour de la pâte. Facile, tout dans votre robot pâtissier ou à la main, vous pétrissez quelques minutes pour avoir une pâte bien lisse, couvrez et laissez poser.

Ensuite, dégazez, formez un rectangle et au frais d’un côté puis de l’autre.

Là, les choses commencent vraiment. Il vous faudra mettre le beurre de tourage dans la pâte. Pour se faire étalez la en rectangle du double du beurre de tourage. Placez sur la pâte refermez et étalez la pâte en rectangle.

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

Premier tour double. Rabattez une partie de la pâte au 3/4 et rabattez l’autre partie pour compléter la partie manquante. Vous étalez un peu et repliez en deux. Hop de nouveau au frais.

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

Tour simple. Étalez encore la pâte en long rectangle et cette fois, rabattez une partie au centre et l’autre par dessus comme une lettre. Repos de la pâte de nouveau.

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

La formation des pains :

Allez, presque terminé :). Étalez la pâte en rectangle large cette fois. Coupez la en deux et coupez vos rectangles. Prenez en un, déposez un bâtonnets de gianduja en haut, roulez, posez un second bâtonnet et roulez. Faites pareil avec tous les rectangles, mettez les sur deux plaque de cuisson, espacez les et hop dans un endroit chaud pour laisser la pâte levée.

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

Pour terminer, vous badigeonnez les pains de lait et au four.

Votre but est d’atteindre la dorure parfaite :).

C’est enfin fini pour la recette, yeah !!

Finalement, applaudissez-vous, vous avez réussi et maintenant, croquez dans vos pains !!!

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou ces recettes de Pains au Chocolat Vegan au Gianduja @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Pains au Chocolat Vegan au Gianduja / Homemade Vegan Buttery French Gianduja Chocolate Croissants

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Petit-déjeuner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 20 min Cooking Time: 20 min Total Time: 5h

Extrêmement croustillants, moelleux, savoureux, ces pains au chocolat au gianduja sont parfaits à la sortie du fou ! Sensationnel :). C'est le petit-déjeuner dominical par excellence.

Ingredients

  • GIANDUJA :
  • * 150 gr de Noisettes (150 gr Hazelnuts)
  • * 150 gr de Sucre Glace (150 gr Icing Sugar)
  • * 150 gr de Chocolat au Lait Vegan (150 gr Vegan Milk Chocolate)
  • PAINS AU CHOCOLAT :
  • * 250 gr de Farine T 55 (2 Cups + 1 tbsp Flour)
  • * 20 gr de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 5 gr de Levure Boulangère (5 gr Active Dry Yeast)
  • * 50 gr de Beurre (1/4 Cup Vegan Butter)
  • * 123 mL d'Eau (1/2 Cup Water)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 125 gr de Beurre Vegan pour le Tourage (Voir Note) (125 gr Vegan Butter Slab - See Notes)
  • * Lait Végétal Dorure (Plant Based Milk for Coloration)

Instructions

1

- GIANDUJA : Versez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites les torréfier au four pendant 10 min à 180 °C. Mettez les ensuite dans un torchon, frottez pour enlever la peau et placez dans un robot mixeur puissant. Enclenchez et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse comme un beurre. Faites des pauses avec votre robot pour pas le surchauffer. Cette partie prend environ 10-15 min.

2

- Lorsque vous avez une consistance liquide, ajoutez le sucre glace et mixez de nouveau pour avoir un liquide semblable à du praliné. Faites fondre le chocolat et ajoutez le. Remuez de nouveau pour tout incorporer. Versez la préparation dans un plat recouvert de film plastique ou papier sulfurisé et placez au frais.

3

- Retirez du frais et coupez des longs rectangles fins. Réservez au frais.

4

- PAINS AU CHOCOLAT : Dans un saladier, versez la farine, le sel, la levure, le beurre. Émiettez le beurre avec la farine. Ajoutez l'eau et pétrissez pendant 10 min à la main ou au robot. N'ajoutez pas de farine. La pâte sera légèrement collante, c'est normal. Couvrez et laissez poser 1h30. La pâte aura doublé de volume.

5

- Pendant ce temps, étalez le beurre de tourage dans un sac de congélation. Faites un carré de 10x10 cm et placez au frais.

6

- Dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail en forme d'ovale, repliez les extrémités les une sur les autres, faites un rectangle, placez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et au congélateur 20 min. Sortez le beurre de tourage du frigo. Au bout de 20 min, retournez la pâte et remettez 20 min.

7

- Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en long rectangle étroit. Il doit faire le double afin de loger la plaquette de beurre (Voir photo). Placez la plaquette en bas du rectangle et refermez. Tournez le carré avec ouverture sur la droite.

8

- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez de nouveau en un très long rectangle. Faites un tour double. Prenez une extrémité et rabattez la au 3/4 de la part. Puis, rabattez l'autre extrémité sur la partie manquante. Étalez un peu au rouleau pour sceller et repliez la pâte. Placez sur une plaque de cuisson et au frais pour 1h.

9

- Maintenant le tour simple. Étalez de nouveau la pâte en long rectangle. Pliez comme une lettre. Rabattez une extrémité au centre et l'autre extrémité par dessus. Placez sur la place de cuisson et 1h au frais de nouveau.

10

- Là, sortez la pâte, étalez la en large rectangle. Coupez en deux puis, découpez 10 rectangles pour les pains. Placez un morceaux de chocolat en haut du rectangle roulez une fois, placez un autre morceau de chocolat et roulez pour fermer le pain. Puis, posez les sur une plaque de cuisson. Espacez les un peu. Procédez ainsi jusqu'à épuisement des rectangles. Faites autant de tournées que nécessaire.

11

- Placez dans un endroit chaud pendant 1h30 pour qu'ils doublent de volume.

12

- Badigeonnez de lait végétal.

13

- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que les pains au chocolat soient bien dorés.

14

- Décorez et dégustez 🙂 !

15

METHOD :

16

- GIANDUJA : Place hazelnuts on baking tray in the oven for 10 min at 350 F. Remove place them on a towel and rub them to take off the skin. Place into a powerful food processor and mix until creamy, smooth consitency like a praliné. It takes about 10-15 min. Make some pause to let the food processor rest and cool a bit. Then, add icing sugar and mix again until well combined. Then, mele chocolate and add it into food processor. Mix again. Now you should have a creamy, liquid texture like praliné or a nut butter..

17

- Pour into a pan line with plastic wrap and in fridge until set. Remove, slice thin rectangles. Back in the fridge.

18

- PAIN AU CHOCOLAT : Place flour, salt, active dry yeast and butter into stand mixer bowl. Crumble butter with flour. Add water and knead for 10 min. The dough will be a bit sticky don't add more flour. Cover and let sit 1h30. Dough should double.

19

- Meanwhile, roll the butter slab into a 10x10 cm square into a zipploc bag. Place in fridge.

20

- Punch the dough, make an ovale, fold on edge to the midle, the other on on top. Roll into a small rectangle, place into a baking tray and freeze 20 min. Remove and flip the dough and back 20 min into the freezer.

21

- Meanwhile, remove the butter slab from fridge.

22

- Now, take the dough and roll it into a rectangle shape on a slightly floured surface. Should be the double of butter slab. Place the slab on the bottom of rectangle and fold the other edge on top. Turn to have the opening at your right. Roll into a long narrow rectangle (See photos).

23

- Now double turn : take one end and fold to 3/4 of the dough, take the other end and join fold 1/4 to join the other end. Roll a bit and fold in half. Place the dough into a baking tray and in fridge for 1h.

24

- Now simple turn : remove the dough from fridge. Roll it into long narrow rectangle same as the one. Now, fold like a business letter. One end to the middle and the other end on top of the first one. Back into the tray and in fridge 1h.

25

- Roll the dough into large rectangle, slice it in half lenghtway and cut 10 rectangles. Take one, place a gianduja rectangle on the top roll once, then place another gianduja and roll again. Repeat until no more rectangles.

26

- Place them on a baking tray, leave some space between. Place the tray into a warm place and let sit for 1h30.

27

- Brush them with plant based milk.

28

- Bake for 20 min or until golden brown.

29

- Decorate and enjoy right away 🙂 !

Notes

- Pour le beurre de tourage, j'ai pris le gros bloc de la marque Planta Fin. - For the butter slab, i used vegan butter from Planta Fin.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Fanny
    janvier 22, 2021 at 8:30

    Superbe recette, où est-ce que je peux commander? 😅 J’adore les viennoiseries mais faire la pâte, c’est au-dessus de mes forces

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      janvier 22, 2021 at 8:51

      Merci :). J’avoue faire la pâte feuilletée soit même ça peut semblait être l’Everest mais au final, c’est super simple à faire. Le seul truc c’est que ça prend beaucoup de temps. Il faut presque une journée entre tous les temps de pause !! Mais ça en vaut la peine ! Et puis, il est possible e congeler la pâte feuilletée donc c’est plutôt pas mal. Faire la pâte et les pauses un jour et les chocolatines, croissants, etc le lendemain.

    Leave a Reply

    BarbaraFrenchVegan