Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Sans Gluten / Gluten Free

Maïs Crémeux Végétalien et Tofu Pané / Vegan Creamy Corn and Breaded Tofu

      En ce moment, je fais une fixette sur le maïs ! Entre ma Soupe d’Eté Végétalienne au Maïs, cette recette de maïs crémeux et tofu pané végétalien, les salades composées de maïs. Je crois n’avoir jamais mangé autant de maïs de toute ma vie. Pourtant c’est vraiment délicieux. Je crois que la recette d’aujourd’hui va vous plaire.

Elle est crémeuse à souhait, délicieusement parfumée et le tofu ajoute ce côté croustillant. Et parce que je suis une fan inconditionnelle des olives, j’en ai rajouté quelques unes aromatisées à l’ail et aux fines herbes.

Par contre, je le précise, je n’achète jamais mes olives en grande surface. J’ai de la chance d’avoir un marché 3 fois par semaine. J’y trouve de succulentes olives de toutes sortes, des épices à foison et des fruits secs en veux-tu en voilà 🙂 ! Si, malheureusement, vous n’avez pas de marché près de chez vous, je ne vous jetterai pas la pierre si vous les prenez en grande surface :).

Pour le maïs, je préfère le prendre dans mon magasin bio. Vous avez le choix, soit en épis frais, soit en épis sous vide. Je varie en fonction de ce qui se trouve au moment où je fais mes courses. Ici, j’ai fais un mixe entre un épis frais et trois épis sous vide.

Je crois que ce plat est idéal lorsque les températures redescendent un peu. Accompagné le tout de tofu pané, de basilic frais et de quelques olives, vous aurez le plat d’été par excellence. A consommer sans modération !! Ce plat est un essentiel de la cuisine rapide, facile et réconfortante. Ce que j’apprécie également, c’est la cuisson à la poêle, pas besoin d’activer le four et ça lorsqu’il fait chaud, on adore, non ?

Bon, malheureusement, même sous 35 °C, j’allume mon four car si je veux proposer des recettes (de desserts plus souvent), il me faut l’allumer. Je vous mentirai si je ne le faisais pas :). Mais si je peux éviter alors c’est un grand oui !!

Merci !

Avant de continuer, laissez moi vous remercier à nouveau pour les recréations de recette que vous m’envoyez, j’apprécie énormément. Vous êtes assez nombreux à me le faire savoir sur Instagram ou Facebook et je trouve ça génial. J’en reviens toujours pas du nombre croissant de personnes qui me suivent un peu partout et reproduisent mes recettes. Je trouve cela toujours incroyable. J’avais commencé sans espérer grand chose, juste une envie de partager ma façon de me nourrir en étant végétalienne. Mon but était et restera de promouvoir la cuisine végétalienne et montrer à tous les réticents que oui, nous mangeons bien, même très bien 🙂 !! Tout est possible en étant végétalien ! 

Aussi étonnant que cela puisse être, j’ai aussi des demandes pour savoir si je donne des cours de cuisine ou si je compte écrire un livre. Alors si jamais la question vous venez à l’esprit, actuellement non, je ne donne pas de cours de cuisine mais, roulement de tambour, je pense qu’à un moment donné, les choses vont se poser. Pour le livre, tout reste dans le flou. J’aimerai faire un ebook. Cependant, actuellement, je jongle pas mal donc à voir également. Lorsque ce sera le cas, je vous le ferai savoir 🙂 !

Voici les détails de cette recette délicieuse !

Tout commence par le maïs. Faites cuire le maïs avec de l’ail, de l’oignon, du beurre, des herbes jusqu’à ce qu’il soit bien juteux. Ensuite, les liquides, c’est la grand différence. Un coup de vin blanc et crème de soja pour lier le tout. Croyez-moi, vous avez besoin de ces deux composants. Les arômes vont être décuplés, ça serait dommage de manquer ça :).

 A côté, le tofu. Rien de plus simple, combinez les ingrédients de la sauce. Tous ces ingrédients sont en harmonie parfaite pour donner du goût au tofu. Et c’est ce que l’on veut !!! Vous l’enrobez, vous ajoutez la chapelure pour lui donner un côté croustillant une fois cuit. Une poêle chaude avec de l’huile d’olive, c’est la clé pour avoir une jolie panure. S’il vous plaît, ne mettez pas les tranches de tofu dans une poêle froide, non attendez un peu, quand l’huile est chaude. Déposez les tranches, l’huile doit crépiter. Signe que la température est parfaite !

Là, vous allez surveiller et retourner le tofu de temps en temps pour avoir un joli doré (ce n’est pas dramatique s’il est un peu trop cuit).

Vous avez presque fini la recette. 

Le chorizo végétalien. c’est la touche bonus de ce plat. Un peu de soleil dans le plat, de piquant. J’adore le faire revenir dans un peu d’huile d’olive et le cuire quelques minutes pour avoir ce croustillant. 

Terminé en décorant le tout avec du basilic, des olives, quelques herbes, des grains de sel et hop, le déjeuner ou dîner est servi !

C’est tellement simple et pourtant un vrai régal à chaque bouchée !! Et si le maïs ne vous suffit pas, accompagnez le plat d’une bonne salade composée ou de riz. 

Et si vous aimez tout ce qui est crémeux, essayer ma recette de Pâtes Crémeuses Végétaliennes Herbes et Tomates Séchées au Tofu Caramélisé !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez une petite note ou un commentaire si vous faites la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Maïs Crémeux Végétalien et Tofu Pané @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Maïs Crémeux Végétalien et Tofu Pané / Vegan Creamy Corn and Breaded Tofu

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Crémeux, décadent, facile, rapide, un plat tellement gourmand, qu'une seule assiette ne suffit pas 🙂 ! Un bonheur pour les papilles !

Ingredients

  • * 4 Épis de Maïs (4 Ears of Corn)
  • * 100 mL de Vin Blanc (1/2 Cup White Wine)
  • * 100 mL de Crème de Soja (1/2 Cup Soy Cream)
  • * 1 càs de Beurre Végétalien (1 tbsp Vegan Butter)
  • * 1 càc d'Origan (1 tsp Origano)
  • * Une Pincée de Piment Séché (A Pinch of Chili Dry Flakes)
  • * 1 Oignon Blanc + 1 Gousse d'Ail (1 White Onion + 1 Clove Garlic)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)
  • TOFU :
  • * 2 x 125 gr de Tofu Ferme (2 x 125 gr Firm Tofu)
  • * 2 càs de Sauce Soja (2 tbsp Soy Sauce)
  • * 2 càs de Ketchup (2 tbsp Ketchup)
  • * 1 càs d'Huile d'Olive (1 tbsp olive Oil)
  • * 2 càs de Fécule de Maïs (2 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 1 càc de Cumin (1 tsp Cumin)
  • * 1/2 càc d'Ail en Poudre (1/2 tsp Garlic Powder)
  • * Chapelure (Breadcrumbs)
  • * Quelques Tranches de Chorizo Végétalien (Slices of Vegan Chorizo)

Instructions

1

- Détaillez le maïs en morceaux.

2

- Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre, le maïs, l'origan, le piment, sel, poivre. Remuez et faites cuire 5 min. Puis, versez la crème de soja et le vin blanc, mélangez. Laissez mijoter jusqu'à ce que le maïs soit cuit et que la sauce se soit épaissie.

3

- A coté, coupez le tofu en 4 tranches. Dans un bol, mélangez tous les autres ingrédients sauf la chapelure et le chorizo pour obtenir une sauce épaisse. Dans un autre récipient, versez la chapelure. faites chauffez une poêle avec un filet d'huile d'olive. Enrobez chaque tranches de tofu de la préparation épaisse, puis de chapelure, déposez dans la poêle chaude. faites cuire quelques minutes de chaque côté afin d'avoir une belle dorure. Retirez les ensuite de la poêle. Déposez les tranches de chorizo, faites les revenir dans l'huile 1-2 min afin qu'elles deviennent croustillantes.

4

- Déposez le tofu pané sur le lit de maïs ainsi que les tranches de chorizo. J'ai ajouté quelques olives vertes également.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- Slice your ears corn.

8

- In a pan, sauté garlic and onion in olive oil for few minutes. Then, add butter, corn, origano, chili dry flakes, salt and pepper. Stir and cook 5 min. Pour soy cream and white wine, stir again. cook until creamy consistency and cooked corn.

9

- Meanwhile, slice tofu into 4. In a bowl, pour all ingredients for the sauce except chorizo and breadcrumbs and whisk. In a second bowl, pour breadcrumbs.

10

- Heat a pan on medium heat, drizzle olive oil. coat each tofu slice with the thick batter and transfer to the breadcrumbs bowl to coat. Place into the hot pan and cook few minutes each sides until crispy and golden. Remove from the pan. Add the chorizo slice and cook few minutes to have a crispy texture. Remove.

11

- Place tofu on corn, add chorizo. I also added some green olives.

12

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Duas Info
    août 26, 2020 at 12:08

    Thanks

  • Leave a Reply