Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Sans Gluten / Gluten Free/ Soupe / Soup

Soupe d’Été Végétalienne au Maïs / Easy Vegan Summer Corn Chowder

Une soupe mais quelle idée ! Et pourtant :). Une soupe bien délicieuse, légèrement épicée et tellement réconfortante. C’est la recette du jour comme vous l’aurez deviné. Une soupe végétalienne d’été au maïs (oui il existe des soupes d’été, en tout cas par chez moi ;)), j’avoue elle est chaude et ne ressemble en rien à un gaspacho, mais faites-moi confiance !!

Cette recette, vous la garderez précieusement sous le coude et la referai probablement des milliers de fois. Si vous êtes réticents au maïs dans une soupe, là aussi, faites moi confiance et laissez-vous tenter. Elle est crémeuse, onctueuse, croquante lorsque les grains de maïs éclatent en bouche. Franchement, une de mes recettes préférées du moment.

En parcourant internet ces derniers jours, j’ai découvert que c’était un classique de la cuisine américaine. La saison du maïs battant son plein sur la période d’été, ils ne se font pas prier pour réaliser une bonne soupe. En terme anglophone, la recette est Corn Chowder (ce qui veut dire chaudrée de maïs).

Et vous savez quoi ? Cette recette ne nécessite que peu d’ingrédients et en moins de 30 min, vous pouvez glisser vos pieds sous la table !! Un bonheur ! Croyez-moi, c’est une soupe à faire et à refaire sans concession :).

Pour la rendre encore meilleure, j’ai décidé de l’épicer un peu (parce que les herbes et les épices donnent de l’ampleur à un plat) et d’y ajouter quelques tranches de chorizo végétaliennes légèrement grillées. Le petit côté croustillant de la recette est bien là lui aussi :).

Je vous ai donné l’eau à la bouche non ?

Alors, partons en cuisine, si vous le voulez bien :

Vous commencez par faire revenir l’oignon, l’ail émincé et la pâte de curry dans un peu d’huile d’olive (dans un faitout, pas une poêle, je précise ;)). Ensuite; vous ajoutez la pomme de terre coupée.

Pour le maïs, découpez le également pour récolter les grains de la tige. Idéalement, prenez du maïs frais. Versez le tout dans le faitout. Ajoutez l’eau, le bouillon, sel, poivre. Remuez.

Maintenant, attendez que les morceaux de pomme de terre soient cuits. Pour savoir si c’est bon, piquez les avec un couteau ou fourchette. Si c’est facile c’est cuit !

Déposez le cheddar, basilic dans un blender. Ajoutez environ la moitié de la préparation dans le blender et mixez. Ajoutez la crème et mixez pour obtenir une texture lisse. Reversez le tout dans le faitout et mélangez à nouveau.

Faites revenir votre tranche de chorizo dans une poêle. Le but étant d’obtenir une texture bien croustillante sur les bords.

La soupe est prête, il ne vous reste plus qu’à la décorer et à la déguster sans attendre :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Soupe d’Été Végétalienne au Maïs @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Soupe d’Été Végétalienne au Maïs / Easy Vegan Summer Corn Chowder

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 5 min Cooking Time: 30 min Total Time: 35 min

Une délicieuse, onctueuse, soupe d'été épicée, délicieusement parfumé au maïs et cheddar végétalien ! Un régal à toute épreuve :).

Ingredients

  • * 3 Épis de Maïs (3 Ears Corn)
  • * 1 Pomme de Terre Moyenne (1 Medium Potato)
  • * 600 mL d'Eau (2 1/2 Cups Water)
  • * 1 Bouillon Cube Végétalien (1 Vegan Bouillon Cub)
  • * 100 mL de Crème de Soja (1/2 Cup Soy Cream)
  • * 1/2 à 1 càc de Pâte de Curry Thaï Rouge (1/2 to 1 tsp Red Curry Thaï Paste)
  • * 60 gr de Cheddar Végétalien (60 gr Vegan Cheddar)
  • * 1/2 Oignon Rouge + 1 Gousse d'Ail (1/2 Red Onion +1 Glove Garlic)
  • * 10 Feuillez de Basilic (10 Basil Leaves)
  • * Chorizo Végétalien (Vegan Chorizo)
  • * Sel, Poivre, Huile d'Olive (Salt, Pepper, Olive Oil)

Instructions

1

- Dans un faitout, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans un filet d'huile d'olive quelques minutes. Ajoutez ensuite la pâte de curry rouge. Remuez.

2

- Coupez votre pomme de terre en cube de taille égale. Coupez également les épis de maïs pour retirer les grains. (Coupez de haut en bas).

3

- Ajoutez les morceaux de pomme de terre et le maïs. Remuez. Faites cuire 5 min, puis versez l'eau, le cube de bouillon. Salez et poivrez. Laissez mijoter jusqu'à ce que les cubes de pomme de terre soit cuit. Piquez une lame de couteau dedans, si elle s'enfonce facilement, c'est bon.

4

- Dans votre blender, mettez le cheddar et le basilic. Puis, versez environ la moitié de la préparation avec un peu d'eau. Mixez pour que cela soit bien crémeux. Ajoutez ensuite la crème de soja et mixez à nouveau. Transvasez le mélange dans le faitout avec le reste de soupe et remuez le tout.

5

- Découpez quelques tranches de chorizo, faites les dorer quelques minutes dans une poêle chaude.

6

- Dressez dans vos assiettes avec quelques tranches de chorizo cuit, des oignons verts.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- In a pot, sautée onion and garlic in a splash of olive oil for few min.

10

- Cut potato into small piece. Cut your ears corn to pick the yellow seeds only. Put everything in the pot. Stir Cook for 5 min. Then, add water and bouillon cub. Add salt, pepper. Stir again. Cook until soft potato.

11

- In a blender, pour vegan cheddar and basil. Then take about half of the mixture and place it into the blender. Blend until smooth and creamy. Add soy cream. Blend again. Transfer into the pot with the other half and stir.

12

- Slice your chorizo and heat in a pan on medium until crispy edges.

13

- Dress, decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Katerina
    juin 20, 2020 at 7:57

    Oh my goodness – the end result looks like you started with a long list of ingredients and have spent hours at the stove! And yet, from the recipe, it looks so simple and quick! What a fabulous and gorgeously colourful summer meal, Barbara. I bet it’s also utterly delicious!

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      juin 30, 2020 at 5:06

      Thank you sweet Katerina 🙂 !

    Leave a Reply