Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Noel / Christmas/ Pâtes / Pasta

Lasagnes Végétaliennes Butternut Rôti, Épinards et Fauxmage / Vegan Roasted Butternut, Spinach and Cheese Lasagna

(Recipe in English Down Below)

     J’ai l’impression que ça fait des siècles que je n’ai pas mangé de lasagnes … mais qu’est ce qui m’a pris de ne pas en cuisiner plus tôt ! Non, parce que cette recette, elle vaut son pesant d’or, croyez moi. Des couches de pâtes entremêlées de béchamel parfumée, d’une crème au butternut rôti (c’est toujours meilleur ainsi) et de fauxmage végétalien en veux-tu en voilà. Le dessus révèle une croûte dorée exquise fondante en bouche. C’est juste du bonheur pur !!

Le dîner par excellence des longue soirée d’automne et d’hiver. Un repas alléchant alliant puissance, saveurs et équilibre. Je crois, non je suis sûre, que ce plat trônera fièrement sur ma table de Noël afin de rassasier et satisfaire la famille. C’est vraiment le genre de plat convivial que tout le monde aime !! Et je peux même vous assurer que les membres de votre famille non végétalien seront plus que ravis de déguster ces lasagnes.

D’ailleurs, puisque j’ai re-découvert en quelque sorte les lasagnes, je ne vais pas me faire prier pour en réaliser d’autres et vous les poster sur le blog.

Mais avant tout, je tiens à vous dire quelques points sur la recette. Premièrement, pour les fauxmages, j’ai utilisé du fauxmage râpé et de la mozzarella. Pour la mozzarella, vous avez ma recette ICI. Deuxièmement, même si je l’ai indiqué dans les notes plus bas, vous pouvez la réaliser en version sans gluten. Changez les pâtes ainsi que la farine de la béchamel. Pour tout le reste, vous êtes tranquille. Troisièmement, pour le « jambon, saucisson » végétalien, j’ai utilisé la marque Tartex avec leur tranches cornichons et pois. Dernier point, vous pouvez comme toujours, ajustez la recette selon vos goûts :).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ….

Commencez par faire rôtir le butternut au four avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre. Simple mais parfait !! A la sortie du four, vous devez avoir des morceaux tendres avec une fine couche croustillante tout autour :). Lorsque c’est bon, vous l’ajoutez aux noix de cajou et lait de coco. Vous mixez le tout. Cela va vous donner votre base crémeuse à étaler entre chaque couche de pâte.

Ensuite, la béchamel. Vous faites fondre le beurre avec l’ail (à défaut de l’huile), puis vous ajoutez la farine. Les deux ensemble vont former une pâte, c’est parfait. Là, vous incorporez le lait végétal doucement et en plusieurs fois. Entre chaque ajout,  mélangez. La préparation va s’épaissir, c’est normal. Ensuite, au tour du bouillon. Vous l’ajoutez comme le lait. A partir de ce moment, laissez mijoter pour que la béchamel épaississe un peu. Elle sera liquide mais épaisse c’est exactement ce que vous voulez.

Puis, vous ajoutez le fauxmage râpé, les épinards, sel, poivre, muscade et remuez.

Passons au montage des lasagnes.

Pour cela, il vous suffit de déposer un peu de béchamel dans le fond, dessus les pâtes (le nombre dépend de votre plat), étalez ensuite la crème au butternut, une couche de béchamel, du fauxmage râpé et de nouveau des pâtes. Vous procédez comme ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Arrivez en haut sur la dernière couche de pâte, étalez la crème, la béchamel, le fauxmage râpé et la mozzarella que vous émiettez. Ajoutez si vous le souhaitez du jambon ou autre végétalien.

Et là, au four. Tous ces ingrédients ensemble vont se mélanger à la perfection. Le fauxmage va fondre et donner cette jolie couleur dorée sur le dessus et une couche légèrement croquante.

Pour finir, vous pouvez servir ces lasagnes avec par exemple ma Salade Végétalienne de Kaki, Grenade et Amandes Grillées ou une salade tout simple :). Régalez-vous !!!!

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Lasagnes Végétaliennes Butternut Rôti, Épinards et Fauxmage @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Lasagnes Végétaliennes Butternut Rôti, Épinards et Fauxmage / Vegan Roasted Butternut, Spinach and Cheese Lasagna

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6-8
Prep Time: 30 min Cooking Time: 40-50 min Total Time: 1h30

De jolies couches de crème au butternut rôti, d'épinards et béchamel, mêlées à du fauxmage dégoulinant ! Un plaisir gustatif exceptionnel.

Ingredients

  • * Pâtes à Lasagne Végétaliennes (Vegan Lasagna Pasta)
  • * 1 Butternut Coupé en Cube (1 Butternut, Chopped into Cubes)
  • * 100 gr de Noix de Cajou Trempées (100 gr Soaked Cashews)
  • * 50 mL de Lait de Coco (1/4 Cup Coconut Milk)
  • * 150 gr de Pousses d'Epinards (150 gr Baby Spinach)
  • * 400 mL de Lait Végétal (2 Cups Plant Based Milk)
  • * 400 mL de Bouillon de Légumes (2 Cups Vegan Vegetables Broth)
  • * 150 gr de Fromage Râpé Végétalien + 50 gr Entre les Couches (150 gr Shredded Vegan Cheese + 50 gr Spreading)
  • * Mozzarella Végétalienne (Vegan Mozzarella)
  • * 1 Gousse d'Ail Râpée (1 Clove Garlic, Grated)
  • * 4 càs de Beurre Végétalien (4 tbsp Vegan Butter)
  • * 3 càs de Farine (3 tbsp Flour)
  • * 1/2 càc de Muscade (1/2 tsp Nutmeg)
  • * Sel, Poivre (Salt, Pepper)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 200 °C.

2

- Placez le butternut dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre. Enfournez pour 20-30 min ou jusqu'à ce que le butter soit tendre et cuit. Lorsque c'est cuit, versez dans un récipient avec les noix de cajou et le lait de coco. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez pour tout réduire en purée. Vous aurez une texture crémeuse épaisse.

3

- Pendant ce temps, préparez la béchamel. Dans une poêle à haut rebords, faites fondre le beurre avec l'ail râpée. Remuez. Puis, ajoutez la farine, mélangez. Une pâte se forme c'est normal. Ajoutez le lait végétal en plusieurs fois et remuez entre chaque versements. Lorsque c'est bon, laissez le mélange épaissir, puis ajoutez le bouillon. Laissez mijoter quelques minutes pour que ça épaississe de nouveau. Déposez le fromage râpé (150gr), les épinards, sel, poivre et muscade. mélangez et prolongez la cuisson jusqu'à ce que les épinards se soient ramollis.

4

- Prenez votre plat, déposez un peu de béchamel dans le fond, déposez 3 ou 4 feuilles de pâte de lasagne, par dessus étalez la crème de butternut, une couche de béchamel, épinards et saupoudrez de fromage râpé. Procédez jusqu'à épuisement des ingrédients. Pour la couche final, saupoudrez de fromage râpé, de mozzarella végétalienne et de tranche de saucisson ou jambon végétalien (optionnel).

5

- Enfournez pour 40-50 min ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et que le dessus bien doré et fondu.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

METHOD :

8

- Preheat oven at 375 F.

9

- Place butternut into a baking tray, drizzle olive oil, salt, pepper and bake 20-30 min or until golden and soft. Remove from oven. Place into a bowl with cashews and coconut milk. With a hand mixer, whisk until creamy. Set aside.

10

- In a pan, pour melt butter with garlic few minutes, then add flour, stir. You will have a paste it's normal. Then add slowly plant based milk, keep stiring. It will thicken. Add vegetable broth and let simmer until almost thick and creamy. Add shredded cheese (150gr), spinach, salt, pepper, nutmeg, stir, cook until soft spinach. Set aside.

11

- In a baking tray, pour a bite of béchamel in the bottom, on top place lasagna sheets, butternut cream, béchamel, shredded cheese and lasagna sheets again. Proceed like this until no more ingredients. On top, add more cheese and mozzarella. Add vegan ham if you want (optionnal).

12

- Place in oven and bake for about 40-50 min or until melted cheese and golden color.

13

- Remove from oven.

14

- Deocrate and enjoy 🙂 !

Notes

- Vous pouvez parfaitement préparer les lasagnes en avance et les stocker dans votre frigo sous film plastique pendant 1-2 jours. Il ne vous restera plus qu'à les sortir et les faire cuire. Vous pouvez également les préparer et les congeler en les recouvrant de papier d'aluminium. Pour la cuisson, laissez les décongeler au frais et ensuite, passez à la cuisson :). - Pour une recette sans gluten : prenez des pâtes de lasagne sans gluten, vous en trouvez un peu partout maintenant :).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply