Brownie / Bars/ Dessert/ Noel / Christmas/ Tarte / Pie

Tarte Brownie Végétalienne Facile / Super Easy Vegan Brownie Pie

(Recipe in English Down Below)

     Il n’y a jamais trop de recette de chocolat, n’est-ce pas ? Enfin c’est ce que je me complais à dire :). C’est un de ces ingrédients qui ne trahira personne. Peu importe ce que vous faites comme recette à base de chocolat, ça ne peut être que bon !! Mais ici, joignons deux de mes desserts favoris (si seulement je n’en avais que deux), la tarte et le brownie. Parce qu’après tout, pourquoi pas…. Et le résultat est au dessus de mes espérances.

Une pâte croustillante à souhait, presque feuilletée, je dis bien presque (vive le beurre végétal !!, vous l’aurez compris, ce n’est pas une pâte à tarte saine de chez saine) garnie d’un brownie bien chocolaté grâce à l’ajout du café en poudre. Comme on le sait tous (sinon je suis ravie de vous l’apprendre), le café met en valeur le chocolat comme aucun autre ingrédient. Ce brownie est à la fois moelleux …. doux et équilibré en bouche ….. légèrement « gluant » et coulant grâce aux pépites de chocolat….. Mmmmh !

Ce dessert à définitivement tout pour plaire. Je pense même qu’il serait parfait sur la table de Noël parmi la traditionnelle bûche. D’ailleurs, les bûches vont faire leur entrée aussi sur le blog courant du mois de décembre si tout se passe bien :). Il faut pouvoir contenter tout le monde lors des fêtes. Certains (es) n’aiment pas les bûches alors autant préparer une délicieuse tarte brownie ! Gagnant-gagnant :).

Autre bonne nouvelle, même si les étapes s’avèrent plus ou moins nombreuses, cette recette est vraiment très facile. Pour en revenir à la pâte à tarte c’est une de mes favorites. Vous savez, c’est une de ces pâtes qui ne se déchirent pas et ne tombe pas en morceaux au moment où vous voulez la mettre dans le moule. Elle est très malléable, facile à travailler et non collante si vous pensez à fariner un peu le plan de travail pour l’étaler :).

Prêt ??? La tarte brownie en action ….

La base, il faut toujours une base base pour n’importe quelle tarte. Celle-ci est parfaite :). Vous combinez la moitié de la farine avec le sucre et le sel dans votre robot. Ensuite vous ajoutez le beurre et pulsez plusieurs fois pour l’intégrer. Et là, ajoutez le restant de farine. Vous allez avoir une texture crumble. C’est à ce moment que l’eau rentre en course. Vous ajoutez au compte goutte. Le but est d’avoir une pâte non collante et qui se tient parfaitement. Dernière étape pour le moment, vous la filmez et placez au congélateur pour raffermir le beurre.

Vous étalez la pâte, la placez dans votre moule et vous la faite pré-cuire.

Passons à la partie brownie !!! Ma favorite ..

Vous faites chauffez le beurre et lait ensemble, vous ajoutez le café instantanée, remuez. Ensuite, tous les ingrédients secs dans un saladier mais pas les pépites de chocolat et vous remuez. Au tour des liquides, vous mélangez avec une spatule et finissez par les pépites. Vous versez la pâte dans votre fond de tarte pré-cuit.

Enfournez. Pour savoir quand vous devez la sortir du four il vous faut voir 2 choses. La première, les bords de la tarte doivent être dorés. La deuxième, le brownie doit être presque cuit lorsque vous enfoncez un cure dent dedans. Si jamais les bords de la tarte dore plus vite, recouvrez le tout de papier aluminium. Cela va protéger la pâte et continuez de cuire le brownie.

Il en vous reste plus qu’à laisser refroidir la tarte et de la décorez. Ici, j’ai utilisé de la meringue et des copeaux de chocolat :). Voici un dessert dans lequel vous serez plus qu’heureux(ses) de planter votre cuillère dedans :).

Et si jamais vous voulez d’autres idées de tartes chocolatées, vous pouvez tentez mes Tartelettes Végétaliennes Chocolat, Caramel ou ma Tarte Végétalienne Chocolat et Beurre de Cacahuète Sans Gluten ou alors ma Tarte Végétalienne à la Pâte à Tartiner, Croûte Amandes et Spéculoos.

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Brownie Végétalienne Facile @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tarte Brownie Végétalienne Facile / Super Easy Vegan Brownie Pie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 20 min Cooking Time: 40 min Total Time: 1h

Une tarte croustillante, un brownie fondant et moelleux, un duo qui fait sensation !! Un dessert qui ne manquera pas de plaire à tous les fans de chocolat :).

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 160 gr de Farine (1 1/3 Cup Flour)
  • * 1 càc de Sucre (1 tsp Sugar)
  • * 115 gr de Beurre Végétalien Froid (1 Cup Cold Vegan Butter)
  • * 1-2 càs d'Eau Froide (1-2 tbsp Cold Water)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • BROWNIE :
  • * 180 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 150 gr de Sucre de Canne (3/4 Cup Cane Sugar)
  • * 1 càc de Bicarbonate Alimentaire (1 tsp Baking Soda)
  • * 50 gr de Cacao en Poudre (1/2 Cup Cacao Powder)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 210 mL de Lait de Coco (3/4 Cup +3 tbsp Coconut milk)
  • * 110 gr de Beurre Végétalien (1/2 Cup Vegan Butter)
  • * 1 càc de Café en Poudre (1 tsp Instant Coffee Powder)
  • * 2 càc de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
  • * 80 gr de Pépites de Chocolat Végétaliennes (80 gr Dark Vegan Chocolate Chips)

Instructions

1

BASE :

2

- Dans votre mixeur, combinez la moitié de la farine, le sucre et le sel. Puis, ajoutez le beurre et pulsez pour l'incorporer à la farine. Ajoutez le restant de farine. Pulsez de nouveau. La texture ressemble un peu au crumble. Là, ajoutez l'eau une cuillière après l'autre. La pâte doit se décoller des parois et ne pas être collante mais souple. Retirez la ensuite du mixeur. Etalez la en un petit disque, filmez le et placez au congélateur 15 min.

3

- Préchauffez votre four à 180 °C.

4

- Sortez la pâte du congélateur, laissez la reposer 5 min. Etalez la sur un plan de travail légèrement fariné. Placez la pâte dans votre moule. Rabattez les bords et froncez-les avec vos doigts. Piquez le fond de tarte. Faites ensuite pré-cuire votre pâte à blanc pendant environ 20 min. Les bords ne doivent pas être dorés mais pré-cuit, couleur pâle !!

5

BROWNIE :

6

- Pendant ce temps, préparez le brownie. Faites chauffez quelques secondes au micro-onde le lait de coco avec le beurre. Ajoutez ensuite la poudre de café, remuez. Dans un saladier, versez les ingrédients secs (farine, sucre, sel, cacao) remuez et ajoutez les liquides. Mélangez à la spatule. La pâte sera épaisse, c'est normal. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

7

- Sortez le fond de tarte du four, déposez la pâte à brownie.

8

- Enfournez de nouveau pour 20-30 min ou jusqu'à ce que le brownie soit presque cuit (la pointe d'un cure dent doit ressortir presque sèche) et les bords de tarte dorés. Si les bords dorent trop vite, couvrez le tout de papier aluminium.

9

- Sortez la tarte du four, laissez la refroidir tranquillement.

10

- Décorez (ici meringue) et dégustez 🙂

11

METHOD CRUST :

12

- Place half flour, salt, sugar into food processor and pulse. Then add butter and pulse until combined. Add remaining flour and pulse again. You should have a crumble texture. Then, add cold water one spoon at a time. At the end you should have a non sticky, smooth dough. Roll it into a small disc, wrap it with plastic wrap and place in freezer 15 min.

13

- Preheat oven at 350 F.

14

- Remove crust from freezer let sit 5 min. Roll it into circle. Place it into your tart pan. Fold edges and pinch them between your fingers. Pre-bake your pie for about 20 min. The edges shouldn't be golden.

15

BROWNIE :

16

- Meanwhile make your brownie. Place coconut milk and butter into a bowl, in microwave few minutes to warm it. Then add coffee, stir. In a large bowl, combine all dry ingredients (except chocolate chips), then add wet and stir with a spatula. Add chocolate, stir last time. Should have a thick batter.

17

- Remove the pie from oven, fill it with brownie batter.

18

- Bake into the oven for at least 20-30 min or until almost bake brownie (a toothpick should comes out almost clean when inserted in the middle) and golden edges. If edges are getting golden too soon, place a foil on top of the pie and continue baking.

19

- Remove from oven, let cool completely.

20

- Decorate (here meringue) and enjoy 🙂 !

21

-

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply