Dessert/ Sans Gluten / Gluten Free

Ile Flottantes Maison Faciles Vegan / Easy Homemade Vegan Floating Islands

(Recipe in English Down Below)

     Un dessert tout en finesse et en douceur pour aujourd’hui avec cette île flottante vegan ! Un délicieux petit nuage blanc reposant tranquillement sur une crème anglaise vanillée à souhait. Aérien, raffiné, délicat, c’est le mets idéal pour terminer sur une note légère. L’île flottante c’est un peu le dessert gourmand tout en restant simple.

Le mélange de la crème anglaise à la mousse fondante en fait un incontournable dans la catégorie des desserts. Très simple à préparer, rapide, cette recette demande peu d’ingrédients. Cette crème est vraiment douce et crémeuse à la fois. Vous pouvez aussi vous en servir en nappage pour le brownie. Et si vous ne savez pas quel brownie réaliser, tentez mon Meilleur Brownie Vegan aux Pépites de Chocolat :).

Je tiens quand même à préciser que pour cette recette, je vous conseille vivement la gousse de vanille. Il n’y a pas mieux pour aromatiser le lait. Elle laissera aussi derrière elle ses petites graines noires si typique. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, il existe aussi de la poudre de vanille ou carrément l’extrait de vanille pure avec les graines. Évitez, si vous le pouvez, l’arôme de vanille. Il ne ferait que changer la couleur de la crème anglaise qui se veut jaune claire. Et puis, le goût n’est pas le même.

Oui, la vanille coûte cher, c’est un fait. Personnellement, je n’en utilise que pour certaines préparations comme par exemple les panna cotta telle que ma Panna Cotta Vegan Triple Chocolat et Vanille. Sachez aussi que la gousse de vanille n’est jamais perdu. Faites la sécher et ensuite combinez la avec du sucre. Vous verrez, du sucre vanillé maison :).

Pour la décoration, j’ai opté pour du caramel, mais vous pouvez parfaitement saupoudrer du pralin dessus ou laissez nature.

Donc, si je devais résumer cette île flottante, je dirais :

  • Facile, rapide, un vrai jeu d’enfant
  • Délicieusement parfumée
  • Aérienne, légère, vaporeuse, délicate

Voyons ensemble la recette de l’île flottante vegan :

Pour commencer, il vous faut infuser le lait avec la vanille afin de donner de la saveur et du goût pendant quelques heures. Puis, la crème anglaise peut commencer. Combinez les ingrédients secs ensemble. Pendant ce temps, chauffez le lait. Lorsqu’il est chaud, versez en une partie sur les ingrédients secs et remuez. Vous reversez le tout dans la poêle avec le lait et sur le feu de nouveau. La fécule va permettre à la préparation d’épaissir. Attention, il faut une épaississement subtil. Souvenez-vous, la crème anglaise « traditionnelle » reste liquide et crémeuse à la fois. C’est cela que vous voulez !

Puis, il vous faudra la laisser refroidir.

En attendant, montez l’aquafaba en neige. Quand des piques se forment lorsque vous soulevez le fouet, ajoutez le sucre, fouettez encore et finissez par ajoutez la crème de tarte et fouettez.

Là, remplissez des moules si vous en avez sinon formez des petites boules sur du papier cuisson. Faites cuire quelques minutes, pas plus et laissez les refroidir.

Il en vous restera plus qu’à dresser et décorez !

Idéalement, l’île flottante se consomme le même jour. A défaut, mettez la au frais :).

Pour la crème de tartre et le moule :

(Ces liens sont des liens affiliés ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente pour soutenir mon blog / This post may contain affiliate links that help to support my blog.)

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou ces recettes d’Ile Flottante Maison Faciles Vegan @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Ile Flottantes Maison Faciles Vegan / Easy Homemade Vegan Floating Islands

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 2
Prep Time: 5 min Cooking Time: 15 min Total Time: 45 min

Une ile flottante vegan, c'est le meilleur moyen pour terminer un repas sur une note délicieusement sucrée et vanillée ! Très facile :).

Ingredients

  • CREME ANGLAISE (ENGLISH CREAM CUSTARD) :
  • * 250 mL de Lait Végétal (1 Cup + 1 tbsp Plant Based Milk)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 1 Gousse de Vanille (1 Vanilla Pod)
  • * Une Pincée de Curcuma (A Pinch of Tumeric)
  • ILE FLOTTANTE (FLOATING ISLAND) :
  • * 60 gr d'Aquafaba
  • * 30 gr de Sucre Glace (1/3 Cup Icing Sugar)
  • * 1/4 càc de Crème de Tartre (1/4 tsp Cream of Tartar)

Instructions

1

- Commencez par la crème anglaise. Dans une casserole, versez le lait, enlever les graines de vanille et ajoutez les ainsi que la gousse. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Puis, retirez le lait végétal du feu et laissez infuser la vanille pendant quelques heures. Puis, retirez la gousse de vanille.

2

- Dans un bol, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma. Remuer.

3

- Faites chauffer le lait de nouveau jusqu'à ébullition. Versez 1/3 du lait dans le bol de sucre, fécule et curcuma, remuer et transférer dans la casserole avec le restant de lait. Remettez à chauffer et mélangez jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement pas trop. Versez ensuite dans un récipient et placez au frais pour refroidir.

4

- Les iles flottantes : Montez l'aquafaba en neige, lorsque c'est bon (si des piques se forment lorsque vous levez le fouet, c'est bon), ajoutez le sucre glace et fouettez. Terminez par la crème de tartre et fouettez pendant 5 min.

5

- Huilez des moules demi-sphère, remplissez du blanc en neige. Si vous n'avez pas de moule, déposez un peu de préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

6

- Enfournez à 180°C pour 5 min. Retirez, laissez refroidir.

7

- Versez la crème anglais dans un verre, démoulez les îles flottantes délicatement et déposez sur la crème.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- English Custard Cream : In a pan, pour milk. Remove seeds from vanilla and pour into the milk, add the pod too. Heat on medium and bring to boil. Then, remove and let sit couples of hours to cool and let infuse vanilla. Then, remove pod.

11

- In a bowl, combine sugar, cornstarch and tumeric, whisk.

12

- Heat vanilla milk again to boil. Pour about 1/3 hot milk into the bowl of cornstarch, sugar, tumeric and whisk. Transfer into the pan with remaining milk. Whisk until slightly thick consistency. Remove from heat, let cool a bit and place in fridge to cool completely.

13

- Ile Flottante : Whisk aquafaba in your bowl. When you have picks, add icing sugar and whisk again for few more minutes, then add cream of tartar and whisk 5 min.

14

- Grease a half circles pan mold, fill each half circles with aquafabe mixture. If you don't have mold, just pour some dollop on a baking tray line with parchement paper.

15

- Bake for 5 min at 350 F. Remove and let cool then place in fridge to cool completely.

16

- Pour english custard into your glass, add île flottante on top.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Fanny
    janvier 22, 2021 at 8:24

    C’est qui qui va se régaler? C’est moi! Merci pour cette recette, j’adorais ça avant. Autant j’ai fait plein de fois de la crème anglaise, des mousses au chocolat et des meringues, le tout vegan, autant je n’ai jamais pensé à faire des îles flottantes 🤪

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      janvier 22, 2021 at 8:48

      Ahah :). Mais de rien. Pareil je n’y avais pas pensé jusqu’à il y a quelques jours et je me rappelle j’adorais les îles flottantes. Du coup, il fallait bien que j’en propose une sur le blog :).

    Leave a Reply

    BarbaraFrenchVegan