Dessert

Bûche Végétalienne au Chocolat et Meringue / Vegan Chocolate Yule Log and Meringue

     Là voilà enfin 🙂 !! Ma bûche végétalienne parfumé d’une ganache au chocolat et surmontée d’une meringue. encore et toujours meilleur avec une meringue dessus. Si vous n’avez pas le temps ou les ingrédients, ne faites pas la meringue, enrobez la génoise d’encore plus de ganache et décorez avec ce que vous voulez :). Ou si vous avez de la crème de coco restante, vous pouvez l’utiliser également. Là, vous avez une préparation vraiment rapide à réaliser.
 
Ce qui prend le plus de temps je dirai que c’est la ganache parce qu’il faut qu’elle durcisse un peu. Si vous n’avez pas le temps, pensez au congélateur pour accélérer le processus. Il ne faut pas non plus que votre ganache soit très dur sinon il faudra la repasser un coup au micro-onde.
 

Pour la génoise, vous pouvez très bien la parfumer au zeste de citron, d’orange et changer la garniture. C’est à vous de choisir :).

Comment faire la génoise.

Tout d’abord, avant de commencer, vous devez savoir qu’il vous faut un four à chaleur tournante (je n’ai pas réussi avec une chaleur traditionnelle et c’est pas faute d’avoir essayé :)). Depuis que j’ai le four chaleur tournante, c’est à dire depuis hier :), je peux vous dire que mes génoises avant et après n’ont rien à voir. Et Oh Miracle, elle ne casse pas !! Tout comme mes autres préparations, la cuisson n’a rien avoir.
 
Ensuite, il faut faire un babeurre. Pour celà, il suffit juste de mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre. Remuez un peu et laissez poser une dizaine de minutes. Le vinaigre va épaissir le lait et donner une consistance crémeuse.
 
Dans un saladier, on verse les ingrédients secs, on remue puis les ingrédients liquides. On touille à nouveau pour avoir un mélange lisse. On nappe une plaque de cuisson (la mienne fait 23×34 cm) de papier sulfurisé, on étale la préparation de façon uniforme et égale. Et au four pour 13-15 min ou plus en fonction de votre four. La préparation doit juste être coloré et la lame d’un couteau ressortir sèche lorsque vous la plantez dedans.
 
Après, on prend un torchon propre, on saupoudre du sucre glace pour ne pas que la génoise colle, on la retourne, on ôte le papier sulfurisé, on égalise les bords si on le souhaite et ensuite il faut la rouler doucement mais sûrement. Puis, on la laisse refroidir. S’il fait froid par chez vous, le rebord de fenêtre est parfait pour accélérer le refroidissement :). Une fois que c’est bon, déroulez délicatement la génoise et garnissez-la.

 

La meringue.

Il suffit de monter l’aquafaba en neige avec un soupçon de jus de citron. Lorsque le mélange est bien épais et qu’un pique se forme lorsque que vous levez le fouet du batteur, on ajoute le sucre glace et on continue de fouetter. Le mélange doit devenir lisse, soyeux et brillant.

Le montage !!!

Nappez la génoise de la ganache sans trop en mettre sinon les débordements seront présents. Re-roulez la génoise. Déposez la meringue dessus, A l’aide d’une chalumeau de cuisine, donnez cet effet meringué.
 
Voilà, votre bûche est prête. Conservez-la avant de la servir à vos invités :).

 

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Bûche au Chocolat et Meringue @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂
 
Pour d’autres recettes de Bûches :
Mini Bûches Végétaliennes Fôret Noir

Bûche Végétalienne au Chocolat et Meringue / Vegan Chocolate Yule Log and Meringue

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert Française
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 30 Cooking Time: 13-15 min Total Time: 45-50 min

Une recette de bûche vraiment facile à réaliser, idéal pour les fêtes de fin d'année ou alors pour avoir le plaisir d'en déguster une :).

Ingredients

  • Ingrédients Génoise :
  • * 180 gr de Yaourt Soja Nature (180 gr Soy yogurt)
  • * 2 càs d'Huile de Noix de Coco Fondue (2 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 130 mL de Lait Végétal (1/2 Cup Soy Milk)
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 70 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 200 gr de Farine T65 (1 1/2 Cup Flour)
  • * 1 càs d'Extrait de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)
  • * 1 càs de Kirsch (Option) (1 tbsp Kirsch)
  • Ingrédients Ganache :
  • * 3 càs de Crème de Coco (3 tbsp Coconut Cream)
  • * 200 gr de Chocolat Noir (200 gr Dark Chocolate)
  • Ingrédients Meringue :
  • * 50 mL d'Aquafaba (1/4 Cup Aquafaba)
  • * 120 gr de Sucre Glace (3/4 Cup Icing Sugar)
  • * 1/2 càc de Jus de Citron (1/2 tsp Lemon Juice)

Instructions

1

* La Ganache :

2

- Dans une casserole, versez la crème de coco, faites la chauffer un peu. Dans un bol, cassez le chocolat. Versez la crème chaude. Remuez pour que le chocolat fonde. Réservez au frais pour figer la ganache.

3

* La Génoise :

4

- Préchauffez le four à 180 °C. (CHALEUR TOURNANTE)

5

- Dans un récipient, versez le lait végétal avec le vinaigre de cidre, remuez et laissez poser 10 min.

6

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs, remuez. Puis, incorporez tous les autres ingrédients. Remuez pour obtenir une texture lisse et homogène.

7

- Sur une plaque de cuisson, placez du papier sulfurisé, versez la préparation, étalez-la avec une spatule pour égaliser.

8

- Enfournez 13-15 min ou jusqu'à ce qu'elle commence légèrement à colorer. Plantez un couteau, si la lame ressort sèche, c'est bon.

9

- Sur votre plan de travail, placez un torchon propre, saupoudrez de sucre glace. Retournez la génoise. Coupez les bords soigneusement avec un couteau aiguisé. Roulez la génoise délicatement. Réservez et laissez la génoise refroidir.

10

- Une fois refroidi, déroulez-la doucement. Garnissez de la ganache et roulez-la à nouveau. Placez la au frais.

11

* La Meringue :

12

- Dans un saladier, placez l'aquafaba et le jus de ciron. Fouettez jusqu'à l'obtention des piques. Ajoutez ensuite en deux fois le sucre glace et fouettez. Vous devez obtenir une texture lisse, brillante et étirable.

13

- Enrobez la bûche de meringue.

14

- A l'aide d'un chalumeau, faites-la joliment brûlée.

15

-Décorez et dégustez 🙂 !

16

Method :

17

* Ganache :

18

- In a pan, pour coconut cream, heat on medium. In a bowl, pour chocolate after cutting it. Then pour warm coconut cream on top. Whisk until chocolate completely dissolve. Place in fride to set. Remove from fridge 30 min before garnishing log.

19

* Sponge Cake :

20

- Preheat oven at 350 F. (Convection oven)

21

- In a bowl, pour plant based milk with applecider vinegar, stir and let sit 10 min.

22

- In a bowl, pour dry ingredients and stir. Then add wet. Whisk until well combine and soft texture.

23

- On a lined baking tray, spread the preparation evenly with spatula.

24

- Bake for about 13-15 min or until toothpick comes out clean and sponge slitghtly, slitghtly golden.

25

- Take a clean towel, spinkle incing sugar on top. Flip the sponge cake on top. Trim the edges if needed. Roll it very carefully into log. Let sit until completely cool.

26

- When it's done, roll it out slowly, garnish with ganache and place in fridge to set.

27

* Meringue :

28

- In a bowl, pour aquafaba, lemon juice. Whisk wigth handmixer until peaks. Then, add icing sugar and whisk again until fluffy, light, shiny texture.

29

- Spread the meringue on top of the log.

30

- Use a blowtorch (blowpipe), to give that "burn" effect.

31

-Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

PS : Vous pouvez très bien opter pour un autre alcool comme le rhum, cognac ou calvados.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    madani
    décembre 29, 2019 at 4:35

    super buche et magniques photos

    ç’etait tres tres bon merci barbara

    daniele paris

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      décembre 29, 2019 at 4:37

      Merci beaucoup Daniele, je suis contente que la bûche vous plaise :).

    Leave a Reply