Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

(Recipe in English Down Below)

     Ce houmous maison vegan est tellement simple et savoureux. Servez le avec du pain, des tortillas ou encore avec vos crudités favorites . Il est si doux, léger, crémeux tout en gardant du corps ! C’est vraiment l’accompagnement parfait. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour réaliser cette recette. N’achetez plus le houmous, faites le vous allez adorer !

Il y a, depuis un long moment maintenant, un débat entre les pro houmous et les pro guacamole. J’adore le houmous mais je fais quand même partie de la team guacamole :). Et vous ??

Le guacamole c’est un peu la potion magique pour Obélix. J’ai dû tomber dedans quand j’étais petite et louper la marmite de houmous. Attention, j’adore le houmous !! Mais le guacamole, voyons, c’est la vie ahaha … !!!

En tout cas, il fallait bien que je vous propose une recette de houmous. En plus, il y a tellement de version. Entre le houmous classique, le houmous à la betterave, au poivron rouge, aux herbes, à l’ail rôti … bref, tout un programme. Vous allez trouver le votre, j’en suis sûre. Mais pour l’heure, la version classique, de base.

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

Voyons ensemble les ingrédients du Houmous Maison Vegan :

  • Pois Chiches et Jus : Vous avez 2 possibilités, soit utiliser les pois chiches d’une conserve (ce que j’ai fait) ou alors, faire vos même vos pois chiches. La conserver est beaucoup plus rapide. Veillez à bien rincer les pois chiches et garder le jus, il va servir.
  • Tahini : Il s’agit d’un beurre de graines de sésame. C’est ce qui donne ce caractère particulier au houmous. Vous en trouver un peu partout. Veillez à prendre la pâte blanche pour ne pas dénaturer la couleur du houmous. J’utilise la marque Senfas si cela vous intéresse :).
  • Jus et Zeste de Citron : Dilue le houmous et permet de fixer le fer :).
  • Ail et Oignon : Ces 2 ingrédients parfument et donne de la profondeur.
  • L’Huile d’Olive : Pour donner du goût et de la texture.
  • Cumin : Un peu d’épice ne fait pas de mal.
  • Sel, Poivre : Assaisonnement indispensable

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

Pour en savoir plus sur ce Houmous :

  • Texture : Ce houmous est extrêmement crémeux, doux, lisse. L’accompagnement idéal pour vos repas. Encore meilleur que le houmous du commerce. Et puis, pourquoi acheter du houmous lorsque nous pouvons le faire nous-même en quelques minutes.
  • Saveur : Si vous aimez l’ail, je vous conseille d’en ajouter encore, j’aime l’ail mais tout le monde ne le digère pas chez moi alors je dois composer :). N’hésitez pas à réajuster les quantités. Pareil avec le tahini et le jus de citron qui font exploser les saveurs.
  • Facilité : Le secret pour cette douceur et cette onctuosité ultime c’est l’épluchage des pois chiches et la cuisson au bicarbonate. Je sais, enlever la peau prend un peu de temps mais vos efforts seront récompensés ! Mais si vous regardez bien c’est facile et rapide. Si vous avez d’autres mains autour pour vous aider, n’hésitez pas :).

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy HummusHoumous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

Comment réaliser un Houmous Vegan Crémeux :

Il y a notamment 2 astuces qui va vont donner un crémeux unique. Parce que oui le houmous crémeux, lisse c’est ce qu’il y a de mieux :).

  • Cuire les pois chiche dans du bicarbonate alimentaire : Vous avez bien lu :). Le bicarbonate va détendre les pois chiches et les rendre mous. Pour cela, égouttez vos pois chiches, rincez les et mettez les dans votre casserole. Recouvrez d’eau et versez environ 1 càc de bicarbonate alimentaire. Portez à ébullition quelques minutes.
  • Retirez la peau transparente : Je sais, cela peut paraître fastidieux mais si vous voulez la rolls des houmous, il vous faut passer par là. Après la cuisson, la peau s’en va facilement. La plupart du temps, la peau des pois chiches n’arrive pas à être broyée comme il faut, du coup, il reste des morceaux (peu importe le mixeur utilisé), ce qui donne un houmous granuleux. Tout le contraire de ce que nous souhaitons, n’est-ce pas ??

A la base, ce n’est pas un problème si vous souhaitez juste manger du houmous, mais si vous voulez une texture lisse, brillante, retirez la peau 🙂 !

Vidéo :

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

Comment déguster ce Houmous Maison Vegan :

  1. Avec du Pain, Chips Tortilla : Le houmous n’a pas besoin d’extravagance. Servez le avec du pain comme mon Pain Vegan au Beurre, Ail et Oignon ou bien ma Couronne de Pain Vegan à l’Ail façon Pull Appart ou encore avec des Chips Tortillas pour ce côté crunchy.
  2. Des Crudités : En apéro, au goûter ou en entrée le houmous associé aux crudités est toujours gagnant.
  3. Sandwiches : Utilisez le houmous à la place du beurre, de la mayo. C’est excellent ! Comme par exemple avec de la salade, du tofu grillé ou caramélisé, un peu d’herbe et tadam ! Ou alors sur un toast recouvert de tomates cerises rôties à l’ail et aux herbes. Tellement de combinaison possibles et délicieuses.
  4. Pizza: Vous pouvez aussi remplacer la sauce tomate ou la sauce blanche par du houmous sur vos pizzas. D’ailleurs vous avez quelques recettes de pizzas sur mon blog. Ajoutez ensuite vos ingrédients favoris comme des légumes, des olives, du fauxmage vegan, etc et passez en cuisson. Le houmous est surprenant sur une pizza et vraiment bon même si je suis une fan inconditionnelle de la sauce tomate.

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Houmous Maison Vegan Crémeux @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Houmous Maison Vegan Crémeux / Homemade Vegan Creamy Hummus

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Accompagnement Libanaise
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 15 min Total Time: 15 min

Ce houmous maison vegan est tellement simple et savoureux. Il est si doux, léger, crémeux tout en gardant du corps ! C'est vraiment l'accompagnement parfait.

Ingredients

  • * 250 gr de Pois Chiches Egouttés (250 gr Drain Chickpeas from a Can)
  • * 2 càs de Tahini (2 tbsp Tahini)
  • * 1/2 Oignon Blanc (1/2 White Onion)
  • * 1 Gousse d'Ail (1 Clove Garlic)
  • * 2 càs d'Huile d'Olive (2 tbsp Olive Oil)
  • * Jus et Zeste d'Un Demi Citron (Juice & Zest of 1/2 Lemon)
  • * 1/4 càc de Cumin (1/4 tsp Cumin)
  • * 2-3 càs de Jus de Pois Chiche (2-3 tbsp Aquafaba Chickpeas Juice)
  • * Sel, Poivre (Salt, Pepper)

Instructions

1

- Egouttez les pois chiches en gardant le jus. Mettez les pois chiches dans une casserole, recouvrez d'eau, versez 1 càc de bicarbonate alimentaire et portez à ébullition pendant 2-3min. Retirez et égouttez.

2

- Dans votre robot, placez l'oignon et l'ail. Pulsez pour les réduire. Ensuite, ajoutez tous les ingrédients et mixez. Versez du jus de pois chiche jusqu'à consistance crémeuse et souhaitée. Réajustez l'assaissonnement si besoin.

3

- Transférez le houmous sur une assiette ou dans un bol.

4

- Décorez et dégustez 🙂 !

5

METHOD :

6

- Drain chickpeas and keep the juice. Place chickpeas into a pan, cover with water and add 1 tsp baking soda. Bring to boil for 2-3 min. Remove and drain.

7

- In food processor, place onion, garlic, pulse to reduce into fine pieces. Add all other ingredients and chickpeas. Mix until combine. Add chickpeas juice while you are mixing until creamy and smooth consistency. Taste and adjust seasonning.

8

- Transfer onto a plate or bowl.

9

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan