Brownie / Bars/ Goûters / Snacks/ Sans Gluten / Gluten Free

Barres Twix Végétaliennes Sans Gluten / Vegan Gluten Free Twix Bars

     Envie d’une petite douceur en cette journée. Quoi de mieux que de savourer du caramel et du chocolat 🙂 ! Cette version végétalienne des Twix est une revisite. L’explosion en bouche du chocolat noir suivi du caramel qui fond, d’une base parfumée à la noix de coco (vous pouvez omettre ce parfum de coco si vous n’aimez pas en le remplaçant par une autre poudre ou une farine) et la petite touche qui fait toute la différence, le sel ! La contre-balance parfaite, croyez-moi :). Ces barres sont vraiment DÉLICIEUSES, FACILES à réaliser et surtout SANS GLUTEN.

J’ai vécu avec les Twix, du coup, ça me rappelle quelques souvenirs tout comme les Bounty. Si les Twix ne vous attire pas, vous pouvez trouver ma recette de Bounty Végétaliens.

D’habitude, je ne suis pas une grande fervente pour l’ajout de sel sur les cookies ou barres en guise de décoration, mais franchement, j’ai succombé. Je trouve le contraste saisissant. Au pire, si vous n’appréciez pas, il vous suffit de passer un petit coup dessus pour ôter le sel ou ne pas en mettre du tout.

En ce moment, j’ai envie de manger un peu plus sain, non pas que ce ne soit pas le cas en règle générale mais je fais aussi des écarts comme tout le monde :). Et en ce moment, c’est beaucoup d’écarts. Il faut que je me résonne un peu. Malheureusement, pour une fille comme moi qui aime le sucré, c’est assez difficile. Je ne peux pas terminer un repas sans une touche de sucré.

Le truc c’est que dans ma famille, la plupart ne sont pas vraiment sucré. Mon frère, en revanche, est encore pire que moi :). Du coup, on était toujours contents d’avoir des desserts. Lorsqu’on se voit, je peux vous dire que les cakes, brownies et autres desserts ou goûters sucrés trônent sur la table. Le tout fait maison, végétaliens pour ma part, attention 🙂 ! J’adore les retrouvailles, ça signifie plaisirs sucrés à gogo (mais pas que, hein 🙂 ! A force, il va falloir que je me remette au sport :).

Pour bien commencer, la base !

Il n’y a que 4 ingrédients, autant dire simplicité extrême. Vous l’aurez compris, il va falloir les combiner. Donc, vous commencez par placer les ingrédients secs dans le mixeur si vous en avez un, sinon dans un saladier (ça fonctionne aussi), vous remuez un peu. Puis, vous y ajoutez les ingrédients liquides. Mélangez à nouveau. A la fin, vous devez obtenir une pâte qui se tient lorsque vous la pressez.  

Il suffit ensuite de l’étaler dans votre moule et de l’égaliser pour avoir une surface uniforme et de même épaisseur. L’étape suivante consiste à placer le moule au frais pour que l’huile de coco se durcisse au contact du froid et fige toute la base.

Maintenant, le caramel !

Là, ça devient un tout petit peu plus complexe. En deux secondes vous pourriez vous retrouvez avec un caramel brûlé. Je parle par expérience :). Lorsque j’ai fait cette recette, je me suis attaquée au caramel et tête en l’air parfois, je n’ai pas pensé à mélanger et rester à côté de la casserole. D’un coup, je sens une odeur de brûlé. Je me précipite sur ma casserole et la misère ! Mon caramel était fichu. Donc, leçon numéro 1 du jour : Restez à côté de la casserole et surveiller :). 

Donc, vous avez juste à mettre tous les ingrédients dans la casserole, remuez et ensuite il faut faire chauffer entre feu doux et feu moyen. Vous devez faire chauffer jusqu’à ce qu’une couleur ambré se forme. Puis, vous coupez le feu, versez le caramel sur la base. Etape cruciale, placez le tout au frais pendant quelques heures pour que le caramel fige ou toute la nuit.

L’enrobage en action !

Vous prenez du chocolat noir, la teneur en cacao vous la choisissez surtout en fonction de vos goûts. Ensuite, faites fondre le chocolat soit au micro-onde, soit au bain-maire, c’est kif-kif bourricot :). Versez-le sur le caramel et replacez au frais pour figer le chocolat. Puis, très important, il va falloir couper vos barres et pour cela, à chaque barres, rincez votre lame de couteau sous l’eau brulante. Si vous ne le faites pas, vous risqueriez de casser la couche de chocolat. Avec le chocolat restant, couvrez les côtés et le dessous si vous le souhaitez. Puis, encore au frais pour vraiment tout figer. Voilà, c’est prêt 🙂 ! Ces barres se conservent au frigo.

Autre solution, ne pas mettre la couche de chocolat, découpez les barres. Lorsque le chocolat a fondu, il vous suffira de nappez les barres de chocolat et les placez au frigo. Vous voyez, vraiment simple :).

J’espère que vous serez tenter par cette recette et que vous la testerez :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Barres Twix Végétaliennes Sans Gluten @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Barres Twix Végétaliennes Sans Gluten / Vegan Gluten Free Twix Bars

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 10 min Total Time: 1h30

On y succombe très vite et on y revient sans soucis :). Un régal sous la dent lorsque vous avez un petit creux. Convient également aux intolérants au gluten :).

Ingredients

  • * 110 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Flour)
  • * 90 gr de Noix de Coco Râpée (3/4 Cup Shredded Coconut)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 2-3 càs d'Huile de Coco Fondue (2-3 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 250 gr de Chocolat Noir ( 250 gr Dark Vegan Chocolate)
  • Ingrédients Caramel :
  • * 200 gr de Purée d'Amande (1/2 Cup + 3 tbsp Almond Butter)
  • * 3 càs de Golden Syrup (3 tbsp Golden Syrup)
  • * 1 càs d'Huile de Coco Fondue (1 tbsp Melted Coconut Oil)

Instructions

1

- Dans votre mixeur, versez la poudre d'amande, la noix de coco et remuez. Puis, incorporez le sirop d'agave et l'huile de coco. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte qui se tient lorsque vous la pressez entre vos doigts. Au besoin, si la préparation vous semble trop sèche, ajoutez un peu plus de liquides et inversement.

2

- Préparez un moule carré en le recouvrant de papier sulfurisé.

3

- Étalez la préparation dans le fond du moule de façon égale.

4

- Placez au frais pour que la base durcisse.

5

LE CARAMEL :

6

- Dans une casserole, versez tous les ingrédients. Remuez et faites cuire quelques minutes en surveillant bien. Attention, le golden syrup brûle vite, donc faites attention à ne pas louper votre caramel.

7

- Versez-le ensuite sur la base et replacez au frais quelques heures ou idéalement toute la nuit pour qu'il se fige.

8

ENROBAGE :

9

- Faites fondre du chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Versez le sur le caramel. Placez au frais pour le solidifier.

10

- Coupez vos barres (pour éviter que le chocolat se casse, passez la lame d'un couteau sous l'eau chaude entre chaque coupage de barres. Enrober les côtés manquants de chocolat.

11

- Replacez au frais et les converser au frigo.

12

- Décorez et dégustez.

13

METHOD :

14

- In food processor, place almond and coconut, Mix. Then add agave and coconut oil, mix again until well combine. The preparation should hold when pressed between two fingers. If too dry, add more wet ingredients.

15

- Prepare a square tin and lined it with parchment paper.

16

- Spread mixture into the bottom evenly.

17

- Place in fridge until set.

18

CARAMEL :

19

- In a pan, pour all ingredients and heat on low-medium. Cook few minutes and keep stirring to avoid burn. Be careful..

20

- Pour caramel on top of the crust and back in te fridge for couple of hours or overnight until completely set.

21

COATING :

22

- Melt chocolate. Pour on top of caramel layer and in fridge again to set.

23

- Cut into bars and coat edges with chocolate. To avoid the break of chocolate, place the knife blade under hot water.

24

- Back in fridge and keep in fridge.

25

- Decorate en enjoy 🙂 !

Notes

Moule carré 20x20 cm. 8x8 inch square tin.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply