Gâteau / Cake

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

(Recipe in English Down Below)

     Ce gâteau au chocolat vegan est devenu un favori dans la maison. Il est tellement moelleux, riche en chocolat, dense et léger à la fois. Je suis sûre, cette recette va devenir votre favorite :). Encore meilleur avec un glaçage au chocolat maison à la fleur de sel sur le dessus, ce dessert a tout pour plaire ! D’une simplicité et d’une rapidité, ce gâteau est vraiment parfait pour une petite envie chocolatée.

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Ce Gâteau au Chocolat Vegan est :

  • Extra moelleux
  • 1 Seule couche pas besoin d’en faire 36
  • Doux et riche à la fois
  • Profondément chocolaté
  • Recouvert d’un glaçage crémeux chocolat et fleur de sel

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Voyons maintenant les ingrédients !

Tous les ingrédients sont nécessaires alors n’oubliez rien 🙂 !

  1. La Farine : Elle donne la structure du gâteau. J’ai utilisé de la farine T55 pour cette recette et beaucoup d’autres d’ailleurs :).
  2. La Poudre de Cacao Non Sucrée : Vous en trouvez un peu partout maintenant. Personnellement, tout dépend de la couleur et la profondeur du gâteau. Soit j’utilise la marque Kaoka, soit la marque Van Houten ou alors pour le côté bien brute, le Nestlé.
  3. La Levure Chimique : Agent levant pour gonfler le gâteau et l’aérer.
  4. Le Sel : Pour équilibrer les saveurs.
  5. Le Café Instantané : C’est le seul ingrédient que vous pouvez omettre mais sachez que le café renforce le chocolat et le complémente à la perfection. Vous ne sentirez pas le café mais le goût du chocolat sera intensifié 
  6. L’Huile :  Vous pouvez utiliser l’huile que vous souhaitez mais préférez une huile neutre telle que l’huile de pépin de raison, tournesol. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco désodorisée. L’huile permet d’apporter du moelleux.
  7. La Vanille : Pour plus de saveur !
  8.  L’Eau Chaude : L’eau permet d’accentuer l’arôme du cacao et d’éviter les grumeaux au maximum. J’utilisais cette technique de l’eau et du lait chaud dans ma recette de pâte à crêpe lorsque je n’étais pas encore vegan. Cette action me permettait d’obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Là, c’est le même principe. Il en restera mais beaucoup moins. Et pas de panique, vous n’aurez pas de soucis à la cuisson :). 

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Comment faire ce Gâteau Vegan au Chocolat :

Tellement simple. Pas de batteur, de mixeur etc, rien. Juste un fouet ! Vous avez juste à combinez les ingrédients secs entre eux dans un saladier. Dans un autre les ingrédients liquides avec le sucre (pour le dissoudre). Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs (ou vice versa) et fouettez.

Versez la préparation dans votre moule, léchez le fouet 🙂 et enfournez !

Pour le moule j’ai utilisé mon moule favori de la marque Decora en format 20 cm (lien affilié). Vous pouvez aussi faire un gâteau à étages avec cette recette !

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

Le Glaçage au Chocolat et à la Fleur de Sel :

Le chocolat et le sel se marie à merveille. Faites juste en fonction de vos goûts. Ajoutez le sel au fur et à mesure ou alors saupoudrez le à la fin dessus le glaçage. Et si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur ma recette de glaçage vegan à la framboise ou encore la ganache chocolatée.

Pour avoir une texture bien crémeuse, vous avez besoin de 3 ingrédients au total :

  1. Du Chocolat Noir Vegan, prenez le pourcentage que vous souhaitez
  2. De la Crème de Soja Semi-Epaisse, pour le crémeux
  3. Du Sel, pour un touche pop

Vous pouvez aussi ajoutez un peu de vanille.

C’est tout ce dont vous avez besoin. il vous suffira de les assembler et laissez refroidir. Vous obtiendrez une texture riche et bien crémeuse.

A vous maintenant :).

Bonne Pâtisserie !!!

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau au Chocolat Vegan et Glaçage Salé / Vegan Simple Chocolate Cake & Salty Frosting

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30-35 min Total Time: 45 min

Ce gâteau au chocolat vegan est devenu un favori dans la maison. Il est tellement moelleux, riche en chocolat, dense et léger à la fois. Je suis sûre, cette recette va devenir votre favorite :).

Ingredients

  • CAKE :
  • * 225 gr de Farine (1 3/4 Cup + 1 tsp All Purpose Flour)
  • * 70 gr de Cacao en Poudre (3/4 Cup + 1 tsp Cocoa Powder)
  • * 150 gr de Sucre Brun (3/4 Cup Light Brown Sugar)
  • * 2 càc de Café Instantané (2 tsp Instant Coffee)
  • * 1 1/2 càc de Levure Chimique (1 1/2 tsp Baking Powder)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • * 330 mL d'Eau Chaude (1 1/3 Cup + 1 tbsp Hot Water)
  • * 1 1/2 càc de Vinaigre de Cidre (1 1/2 tsp Applecider Vinegar)
  • * 70 mL d'Huile (1/3 Cup Oil)
  • * 2 càc de Vanille (2 tsp Vanilla Extract)
  • GLACAGE (FROSTING) :
  • * 200 gr de Chocolat Noir Vegan (200 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 200 mL de Crème de Soja (1 Cup Soy Cream)
  • * 1-2 càc de Fleur de Sel (1-2 tsp Salt)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 170 °C et préparez un moule de 20 cm.

2

- Pour le glaçage : Coupez le chocolat en morceaux, placez le dans un saladier. Faites chauffez la crème puis versez la sur le chocolat. Laissez quelques secondes et remuez pour faire fondre le chocolat. Ajoutez le sel en fonction de vos goûts. Mélangez et laissez refroidir.

3

- Le Gâteau : Placez la farine, le cacao, le sel, le café, la levure et remuez. Dans un autre saladier, versez le sucre et tous les autres ingrédients, mélangez. Puis combinez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez pour obtenir une texture lisse. S'il y a des grumeaux ce n'est pas grave.

4

- Versez dans votre moule.

5

- Faites cuire environ 30-35 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

6

- Laissez un peu refroidir, démoulez puis laissez refroidir complétement.

7

- Décorez avec le glaçage et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Preheat oven at 350 F and grease, line a cake pan 8 inch.

10

- Frosting : Cut chocolate and place in a bowl. Bring to boil soy cream. Pour on top of chocolate, let it melt a bit and stir. Add salt according your taste. Set aside to cool.

11

- Cake : Place flour, cocoa powder, baking powder, salt, coffee into a bowl, whisk. In a second bowl mix sugar with all other ingredients. Combine wet to dry and whisk until smooth. It's ok if you have lumps.

12

- Pour into your cake pan.

13

- Bake for 30-35 min or until a toothpick comes out clean.

14

- Let cool a bit, demold and let cool completely.

15

- Decorate with frosting and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan