Dessert/ Goûters / Snacks/ Tarte / Pie

Galette Rustique Végétalienne aux Fruits d’Automne / Vegan Plum and Stone Fruits Galette

     Galette rustique, fruits, pour résumer, un dessert parfait 🙂 ! Rien que le mot rustique me fait penser à l’automne sans hésitation. C’est une recette tellement facile et pratique. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients et c’est tout. Pas besoin de laisser la pâte poser des heures, non. Ce qui est vraiment appréciable dans cette recette, c’est l’abondance et la variété des fruits présents. Il n’y a jamais trop de fruits, n’est ce pas 🙂 ?

Ne soyez pas étonné de voir une petite pointe de gingembre, cette épice magnifie et exulte le goût des fruits en les complémentant à merveille. C’est la petite pointe parfaite. Et puis, ça change de la cannelle. Alors oui, il y a quelques framboises et mûres. Il m’en restait un peu et j’ai décidé de les incorporer à la recette. Si vous n’en avez pas, ajoutez tout autre fruit que vous jugerez bon d’ajouter.

Je n’arrête pas de me régaler à chaque bouchée. Entre autre, grâce aux fruits qui explosent chacun à leur tour dans la bouche en libérant leurs arômes délicats. Mais surtout pour la pâte. Tellement croustillante mais également fondante avec un petit côté caramélisé dû au sucre. Je ne me lasserais jamais de faire et de manger des galettes rustiques. En toute saison, elles sont idéales.

J’avoue que l’ajout de la boule de glace dessus alors qu’il fait clairement 6°C dehors n’est pas la meilleure des idées mais attendez !! De un, la glace c’est toujours bon 🙂 et de deux, la glace sur la tarte encore chaude, c’est l’association du tonnerre. Pourquoi ? Parce qu’au final la crème glacée équilibre parfaitement les températures. Vous l’aurez compris, je vous encourage donc à manger cette galette encore tiède. Froide, elle se mange également, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit :), mais c’est meilleur tiède avec une boule de glace ou sans :).

De plus, nous sommes tous d’accord pour dire que cette tarte est la représentation même des couleurs d’automne, non ? Du moins, ça l’est pour moi :).

Donc, avançons dans la recette si vous le voulez bien !

Pour commencer, la pâte. Mélangez la farine, le sel et le beurre ensemble. Une texture crumble va faire son apparition. C’est à ce moment là, que le lait végétal entre en course. Il va permettre à la pâte de se former. Vous ne devez pas avoir une pâte collante non, mais homogène. Pendant que vous préparez les fruits, placez la pâte au frais.

Pour les fruits, hop, dans un saladier avec le citron, le sucre, la fécule, le gingembre, le rhum (pour la touche bonus), vous remuez.

Vous reprenez la pâte et l’étalez sur du papier sulfurisé recouvert de sucre. Puis, au centre vous versez les fruits et le jus avec. Vous rabattez les bords. Badigeonnez les bords de lait végétal pour parfaire une dorure digne de ce nom. Puis, c’est au four d’agir et de donner toute sa beauté à la galette.

Lorsque que c’est bon, les bords dorés, les fruits bien tendres et juteux, vous sortez la galette du four, laissez un peu tiédir avant de la dégustez sinon brûlures garanties :).

C’est prêt, un couteau, vous coupez franchement dedans et avec une cuillère, vous y allez franco parce que c’est du bonheur :).

Et pour les accros des galettes, vous pouvez toujours vous rabattre sur ma Galette Rustique végétalienne aux Myrtilles, Mûres et Amandes ou mes Mini Galettes Rustiques Végétaliennes aux Cerises et Myrtilles (remplacez par les fruits de saisons).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Galette Rustique Végétalienne aux Fruits d’Automne @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Galette Rustique Végétalienne aux Fruits d'Automne / Vegan Plum and Stone Fruits Galette

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 30-40 min Total Time: 50 min

Une galette rustique ultra simple, gourmande et tellement jolie ! A servir chaud avec une boule de glace vanillée pour un dessert ultime :).

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 180 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 110 gr de Beurre Végétalien (8 tbsp Vegan Butter)
  • * 2 càc de Lait de Cajou (2 tsp Cashew Milk)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 1 càs de Beurre Végétalien (1 tbsp Vegan Butter)
  • * 40 gr de Sucre (4 tbsp Sugar)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)
  • * 1/2 càc de Gingembre en Poudre (1/2 tsp Powder Ginger)
  • * 1/2 càc de Rhum (1/2 tsp Rum)
  • * 6 Prunes (6 Plums)
  • * 1 Pommes (1 Apple)
  • * 4 Figues (4 Figs)
  • * 10 Framboises (10 Raspberries)
  • * 5 Mûres (5 Blackberries)
  • * Groseilles (Redcurrants)

Instructions

1

- Préchauffez le four à 180 °C.

2

- Dans un mixeur, placez la farine, le sel et le beurre. Mixez. Vous allez obtenir une texture type crumble. Ajoutez ensuite le lait végétal et mixez. La pâte doit se décoller des parois du robot. C'est prêt ! Roulez la en boule, filmez et placez au frais le temps de préparer le reste.

3

- Dans une poêle, versez la cuillère à soupe de beurre. Coupez la pomme en lamelles moyennes. Lorsque le beurre a fondu, déposez les lamelles, saupoudrez d'un peu de sucre et laissez caramélisé. Lorsque c'est bon, réservez.

4

- Coupez les autres fruits. Placez les dans un saladier avec le jus de citron, la fécule, le sucre, le rhum et le gingembre. Remuez.

5

- Reprenez votre pâte, étalez la en cercle sur du papier sulfurisé recouvert d'un peu de sucre. Placez tous les fruits et le jus au centre. Ajoutez les pommes, Ajustez les fruits selon vos envies. Rabattez les bords. Badigeonnez les bords de lait végétal, saupoudrez de sucre.

6

- Enfournez pour 30-40 min ou jusqu'à ce que ce soit bien doré.

7

- Laissez refroidir.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- Preheat oven at 350 F.

11

- Place flour, salt, butter into food processor and mix until crumbly texture, add milk and mix until combined and dough consistency. Should be non sticky. Roll it into a ball, wrap and place into fridge.

12

- Slice apple. In a pan, pour 1 tbsp butter. When the butter has melted, add apple and sprinkle a bit of sugar. Stir, cook until caramelized. Set aside.

13

- Cut all other fruits, place them into a bowl with lemon juice, cornstarch, sugar, ginger powder and rum. Stir.

14

- Take the dough. Roll it into circle shape on a parchment paper cover with sugar. Place fruits in the center, add apple. Adjust fruits according your taste. Fold the edges on fruits. Brush edges with milk, sprinkle sugar.

15

- Bake for 30-40 min or until golden brown.

16

- Let cool the galette.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply