Accompagnement / Side Dish/ Pain, Brioche / Bread

Focaccia Végétalienne Romarin, Olives et Noix / Vegan Rosemary, Olives and Nuts Focaccia

     L’Italie est à l’honneur dans la recette du jour avec le pain traditionnel que l’on nomme focaccia, ici version végétalienne. Ce pain à la particularité d’être plat, n’a pas besoin de pétrissage et se prépare très rapidement. En France, le pain qui s’apparente à la focaccia est la fougasse. Ce que j’adore dans la focaccia c’est que l’on peut y mettre tout ce que l’on veut et varier les plaisirs.

Dans cette recette, je suis restée simple. J’ai décidé de la parfumer au romarin, aux olives noires et aux noix de pécans. Parfait pour saucer ou en sandwich ou même en base de pizza. Là, je salive déjà en pensant à ma prochaine focaccia !! Alors comme tous les pains, la focaccia se converse à l’abri soit dans une boite à pain, soit dans un torchon pour garder le moelleux.

Tellement croustillante et parfumée. Je crois que c’est l’un de mes pains favoris avec la ciabatta. L’Italie à fond me direz-vous :). Non j’aime aussi notre baguette nationale quand elle est encore chaude !! Mais la ciabatta pour se faire des sandwiches c’est le bonheur. Et pour vous c’est quelle variété ?

Italie ..

En parlant d’Italie, je rêverai d’y aller. Est ce que certains et certaines d’entre vous y sont déjà allés ? J’aimerai beaucoup avoir vos retours. J’envisage, dans un futur pas trop éloigné je l’espère, de m’y rendre.

Ce qui m’attire, en dehors de la nourriture :), c’est l’architecture et toute l’histoire derrière. Si je devais choisir, je pense que j’opterai pour un tour à Florence et à Rome. Peut-être Venise également pour voir la beauté d’une ville entourée d’eau avec les petits ponts. Et le carnaval, je crois que ça doit être magique !! Les masques sont sublimes. En plus, c’est pas très loin. En quelques heures, hop on est sur le sol italien. Hum, à méditer :).

Pour d’autres recettes de pains, vous pouvez trouver mes Petits Pains Briochés Végétaliens Façon Parker Rolls Américains ou mes Scones aux Herbes, Cranberry et Fromage Végétal.

La Focaccia en détail …

Tout d’abord, dans un récipient, mettez l’eau tiède, la levure boulangère et le sirop d’agave. Remuez et laissez poser 8-10 min. La préparation va mousser c’est normal.

Dans un saladier, versez la farine, le sel, remuez. Ensuite, faites un puis au centre et versez l’huile d’olive suivi de l’eau. A l’aide d’une cuillère en bois, mélangez. Lorsque ça devient trop dur, utilisez vos mains. Déposez ensuite la préparation sur un plan de travail fariné et pétrissez 1-2 min juste le temps de tout incorporer. Versez de l’huile d’olive dans le saladier et déposez la pâte dedans. Couvrez et laissez poser 1h. La pâte doit doubler de volume. J’ai oublié de faire la photo vous avez le avant mais pas le après :(.

Ce laps de temps écoulé, préchauffez le four. Mettez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez-la du bout de vos doigts. La pâte doit être plus ou moins élastique.

Déposez la garniture dessus. Salez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que la croute soit croustillante et la focaccia dorée.

Décorez et dégustez.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Focaccia Végétalienne Romarin, Olives et Noix @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Focaccia Végétalienne Romarin, Olives et Noix / Vegan Rosemary, Olives and Nuts Focaccia

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Pain / Bread
By BarbaraFrenchVegan
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15-20 min Total Time: 1h20

Un pain venu d'Italie, la focaccia. Si croustillante et savoureuse grâce à sa garniture. Ce pain est vraiment facile à faire, pas besoin de pétrir :).

Ingredients

  • * 450 gr de Farine T65 (3 1/4 Cup Flour)
  • * 350 mL d'Eau Tiède (1 1/2 Cup Lukewarm Water)
  • * 1 Sachet de Levure Boulangère (10 gr) (1 tbsp Active Dry Yeast)
  • * 1 càc de Sirop d'Agave (1 tsp Agave Syrup)
  • * Olives, Romarin, Thym, Noix de Pécan (Olives, Rosemary, Thyme, Pecans)
  • * Sel, Poivre, Huile d'Olive (Salt, Pepper, Olive Oil)

Instructions

1

- Dans un récipient, versez l'eau tiède pas brûlante mais tiède tendant plus vers le chaud. Ajoutez la levure et le sirop d'agave. Remuez et laissez poser 8-10 min. Une mousse va se former, c'est normal.

2

- Dans un saladier, versez la farine, le sel, remuez. Puis au centre, versez l'huile d'olive. Ajoutez ensuite l'eau et la levure. A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez. Puis, utilisez ensuite vos mains pour tout incorporez. Vous devez obtenir une pâte homogène et un peu collante.

3

- Déposez la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la pendant 1-2 min. Versez un peu d'huile d'olive dans le saladier et remettez la pâte dedans. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 1h pour que la pâte double de volume.

4

- Lorsque le temps est écoulé, préchauffez votre four à 180 °C.

5

- Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. La pâte sera élactique, c'est parfait. Etalez-la à l'aide de vos doigts.

6

- Ajoutez ensuite le thym, le romarin, les olives, les noix de pécans, le sel et le poivre. Arrosez d'un peu d'huile d'olive.

7

- Enfournez 15-20 min ou jusqu'à ce que la focaccia soit dorée.

8

- Décorez et dégustez :).

9

METHOD :

10

- In a bowl, pour lukewarm water, active dry yeast and agave syrup, mix and let sit 8-10 min. Should make a foam.

11

- In a bowl, pour flour, salt, stir. Make a well and pour olive oil, lukewarm water. With a wooden spoon, mix. Then use your hand to knead a bit to combine everything. Place the dough on a floured, knead a bit. It's going to be a bit sticky it's ok.

12

- Drizzle olive oil into your bowl, replace dough in it. Cover with clean towel and let sit 1 hour. Should double in size.

13

- Time elapsed, preheat oven at 350 F.

14

- Punch the dough. Place it on a baking tray lined with parchment paper. Spread the dough with your fingers.

15

- Add olives, thyme, rosemary, nuts, salt, pepper. Drizzle olive oil.

16

- Bake for 15-20 or until crispy and golden brown.

17

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Chris
    septembre 26, 2020 at 11:22

    🦎Merci, 💚
    J’en ai fais quatre différentes sur deux jours en laissant lever la nuit.
    J’ai rajouté un peu plus de farine et aussi de la levure. On devrait tous se régaler ce soir.😋

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      septembre 27, 2020 at 7:44

      Ah génial, je suis contente que vous ayez pu décliner la recette et faire quelques modifications pour vous régaler.

    Leave a Reply