Dessert/ Sans Gluten / Gluten Free

Crème Caramel Végétalienne Facile / Easy Vegan Crème Caramel

     De retour avec une recette de dessert ou goûter facile. Un grand classique de mon enfance et je pense de la vôtre aussi :). Voici la crème caramel végétalienne ! C’est tellement simple à réaliser. Rarement déçu bien entendu !

Une crème onctueuse, bien vanillée (d’ailleurs, elle est encore meilleure avec des graines de vanille au lieu de l’extrait de vanille mais cela fera l’affaire :)), avec un joli caramel ambré qui dégouline dessus. Il n’y a plus qu’à faire trempette. N’hésitez pas, prenez une cuillère ou fourchette et dégustez !

Frais, parfait, léger, un autre dessert d’été. Et si vous êtes gourmands(es) vous pouvez aussi savourer ma Crème Végétalienne aux Framboises ou ma Crème Brûlée Végétalienne.

Petite alerte quand même. Même si ce dessert est rapide, le temps de pause est long. Normal, il faut laisser le tout reposer et figer au frais. Sans quoi, vous allez manquer votre crème. Idéalement, une nuit complète est top ! C’est ce que j’ai fait. La crème fut parfaite.

Ce que j’adorais faire plus petite c’était retourner les pots de crème sur une assiette, tirer sur la petite languette et la crème se décollait toute seule, un peu comme les flans. Il y a avait aussi celle où il fallait juste déguster tel quel dans le pot. En tout cas, c’était toujours du bonheur en bouche.

Pour réaliser cette crème, voici les étapes :

Préparez le caramel. Il vous suffit de faire chauffer l’eau et le sucre pour avoir un joli caramel ambré. Je vous le répète encore, ne touchez surtout pas le caramel, c’est très très chaud !!!! Versez dans les moules et laissez de côté.

Maintenant, la crème. Mélangez tous les ingrédients, faites chauffer pour que la préparation épaississe. Vous versez sur le caramel et au frais. Tout le travail de cette crème se fait au frigo.

Vous ne pourrez la déguster et l’apprécier qu’après l’étape du frigo 🙂 !

Votre dessert est fin prêt, munissez vous d’une cuillère et foncez :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Crème Caramel Végétalienne Facile @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Crème Caramel Végétalienne Facile / Easy Vegan Crème Caramel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 20 min Total Time: 20 min

Crémeuse et légère, cette crème caramel saura faire des heureux et heureuses. Sans gluten, facile, chaque bouchée est ponctué de vanille et de caramel !

Ingredients

  • CREME (CREAM) :
  • * 170 mL de Crème de Coco (3/4 Cup Full Fat Coconul Milk)
  • * 310 mL de Lait Végétal (1 1/4 Cup Plant Based Milk)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 2 càs de Fécule de Maïs (2 tbsp Cornstarch)
  • * 1/2 càc d'Agar Agar (1/2 tsp Agar Agar)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • CARAMEL :
  • * 100 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 60 mL d'Eau (1/4 Cup Water)

Instructions

1

- Caramel : Versez le sucre et l'eau dans une casserole, remuez et portez à ébullition. Faites chauffer jusqu'à obtention d'une belle couleur ambrée. Attention à ne pas brûler le caramel, ça va vite donc gardez un œil dessus. Retirez du feu et ne touchez surtout pas le caramel.

2

- Prenez vos moules. Versez un peu de caramel dans le fond de chaque moule. Laissez de côté.

3

- Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la crème, remuez et faites chauffer. Mélangez en continue jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu, laissez un peu refroidir. Puis, versez délicatement dans vos moules au dessus du caramel. Placez vos moules au frais pour au moins 4h ou toute la nuit.

4

- Pour démouler les crèmes, passez un couteau sur les bords du moule, placez une assiette dessus et retournez le tout. Soulevez le moule délicatement pour que la crème tombe et le caramel coule.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- Caramel : place sugar and water into a pan. Stir. Heat and bring to boil. Cook until golden color. Careful it's very quick. At the end, you should have a thick texture but still liquidy. Don't touch the caramel it's very hot. Pour it into each ramequins. Set aside.

8

- Cream : place all ingredients into a pan. Stir. Heat on medium and whisk constantly until a thick texture. Remove from heat. Let cool a bit. Then whisk the cream again and pour on top of caramel in each molds. Let cool a bit before placing in the fridge for at least 4h or overnight.

9

- To serve, run a knife along the edges, place a plate on top, flip.

10

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply