Dessert/ Goûters / Snacks/ Tarte / Pie

Tartelettes Végétaliennes aux Fraises / Vegan Strawberry Tartlets

 

     Format individuel pour la recette du jour avec ces tartelettes végétaliennes aux fraises. J’adore préparer des gros gâteaux (vous le voyez régulièrement sur mon blog) mais parfois, je n’ai pas envie d’en avoir un qui trône dans le frigo en plein milieu des étagères. J’aime les petites versions également. Comme on dit aussi, tout ce qui est petit est mignon :).

Et aujourd’hui, au saut du lit, je me suis mise en cuisine. Je voulais des tartelettes saines, réalisables aussi en version sans gluten. Quelque chose de sucré, chocolaté et fruité. Donc, au lieu de réaliser une base à la vanille, j’ai changé pour le cacao.

Pour la garniture, rien ne remplace une bonne crème pâtissière à la vanille. Je n’avais plus de gousse de vanille mais si vous en avez une, c’est le moment de l’utiliser dans votre crème. Vous n’aimez pas la crème, optez pour du yaourt ou tout autre garniture de votre choix. En ce qui concerne les fruits, les fraises encore juteuses et savoureuses me semblait la garniture parfaite sur la crème.

Néanmoins, pour combler quelques petits trous, j’ai ajouté des groseilles. Elles ajoutent un côté acidulé non déplaisant et explose en bouche. Si vous n’aimez pas l’acidité des groseilles vous pouvez soit changer de fruits, soit me faire confiance :). En effet, l’acidité est atténuée par la crème douce et onctueuse.

Petit conseil, conservez ces tartelettes au frais afin que la crème pâtissière se fige bien et ne soit pas trop coulante. Et puis, les tartelettes qui sortent du frigo c’est toujours meilleur, enfin c’est mon avis personnel.

Ces petites tartelettes sont la récompense parfaite après une journée de travail. D’ailleurs, je ne vais pas me faire prier pour m’en prendre une. Oui, j’ai déjà goûté à la tarte pour le bien de la photo :). Je goûte toujours sinon ça ne sert à rien. Il faut tout le temps goûter, avant, pendant et surtout après :).

Autre point et non des moindres, elles sont faciles de chez faciles à réaliser, rapides et ne requiert pas un savoir faire de chef !!! N’hésitez pas à les faire.

Voici les détails ….

Commencez par la base. Mélangez tout dans un robot ou dans un saladier afin d’avoir une pâte qui tient lorsque vous la pressez entre vos doigts. Étalez dans vos moules huilés (pour les démouler facilement). Commencez toujours par les bords et finissez par le centre. Enfournez quelques minutes et laissez ensuite les fonds de tarte refroidir complètement.

La base est faite.

Maintenant, la crème pâtissière …

Vous versez le lait, le lait de coco, la fécule de maïs, le sirop d’agave, la vanille et la pointe de curcuma si vous l’utilisez, remuez. Faites chauffer tout en remuant. La préparation va épaissir, fouettez vigoureusement pour obtenir un mélange lisse et homogène sans grumeaux. Retirez la casserole du feu lorsque la crème est épaisse. 

Versez dans un bol, filmez au contact pour éviter la formation d’une pellicule peu flatteuse et laissez refroidir complètement.

Pour le dressage, versez la crème dans les fonds de tarte et décorez avec les fraises et autres fruits. Badigeonnez un peu de sirop d’agave sur le dessus des fruits avec un pinceau de cuisine pour donner un joli effet brillant.

Le tour est joué, vos tartelettes saines (sans gluten pour les intolérants) sont prêtes à être dégustez sans modération 🙂 !

Et si vous aimez les tartes comme moi, essayez ma Tarte au Citron Meringuée Végétalienne (une merveille) ou ma Tarte d’Été  Végétalienne Fraises et Framboises (un régal aussi) ou alors ma Tarte Végétalienne au Chocolat et Beurre de Cacahuète (il en fallait bien une dans la liste).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tartelettes Végétaliennes aux Fraises @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tartelettes Végétaliennes aux Fraises / Vegan Strawberry Tartlets

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15 min Total Time: 45 min

Petites tartelettes pouvant être sans gluten, délicieuses, rapides, faciles, une alliance parfaite entre les textures et saveurs 🙂 !

Ingredients

  • BASE (CRUST) :
  • * 50 gr de Poudre d'Amande (1/2 Cup Almond Flour)
  • * 60 gr de Farine avec sous Sans Gluten (1/2 Cup Flour or GF Flour)
  • * 50 gr de Cacao en Poudre (1/2 Cup Cacao Powder)
  • * 60 mL d'Huile de Coco Fondue (1/4 Cup Melted Coconut Oil)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 1 càs de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • GARNITURE (FILLING ) :
  • * 100 mL de Lait Végétal (1/2 Cup Plant Based Milk)
  • * 100 mL de Crème de Coco (1/2 Can Full Fat Coconut Milk)
  • * 2.5 càs de Fécule de Maïs (2.5 tbsp Cornstarch)
  • * 2 càc de Sirop d'Agave (2 tsp Agave Syrup)
  • * 1 càs de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • * Une Pincée de Curcuma Facultatif (A Pinch of Tumeric Optionnal)
  • * Fraises (Strawberries)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C. Graissez vos moules à tartelettes.

2

- Dans votre robot mixeur, placez tous les ingrédients de la base et mixez afin d'obtenir une pâte qui se tient entre elle. Étalez la dans chaque moule en commençant par les bords. Finissez par le centre. Enfournez pour 15 min. Sortez les du four et laissez les refroidir complètement.

3

- Pendant ce temps, dans une casserole, versez tous les ingrédients de la garniture sauf les fraises dans une casserole. Remuez. Faites chauffer et remuez sans cessez. Le mélange va épaissir, mélangez bien et rapidement pour éviter les grumeaux. Retirez du feu, versez dans un bol, filmez au contact la crème pâtissière et laissez la refroidir.

4

- Pour l'assemblage : versez la crème pâtissière dans les fonds de tarte. Garnissez de fraises. Badigeonnez d'un peu de sirop d'agave pour donner un côté brillant.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- Preheat oven at 350 F and grease your tartlet tins.

8

- Place all crust ingredients into food processor and mix until well combined. Should stick together when pressed between fingers. Spread into your tart tins start by edges and finish with center. Bake for 15 min and let cool completely.

9

- In a pan, pour all filling (custard) ingredients except strawberries, stir. Heat on medium and stir until thick and creamy consistency. Stir vigorously to avoid lumps. Pour in a bowl, cover with plastic wrap and let cool completely.

10

- To dress, place custard on the bottom of each tartlets. Place strawberries on top, brush a bit with agave syrup to have that shine.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply