(Recipe in English Down Below)
Cette tarte vegan à la noix de coco est composée d’une base croustillante parfumée à la noix de coco, d’une garniture crémeuse, onctueuse à la noix de coco et d’une meringue recouverte de copeaux de noix de coco toastées.
Je crois que la noix de coco fait partie de ces aliments, soit on aime, soit on déteste ! Personnellement, je pense que vous l’aurez compris, j’adore la noix de coco. Et si vous lisez également cet article je pense que vous aussi 🙂 sinon vous n’auriez pas cliqué ! Il est donc légitime de se dire que cette recette sera la prochaine sur votre liste :).
Si vous faites partie du club noix de coco, je pense vraiment qu’elle va vous plaire. Entre le côté onctueux de la garniture, la pâte fondante en bouche tout en étant croquante, le tout fait maison, sans oublier la meringue sur le dessus pour ajouter encore de la décadence à cette tarte déjà bien gourmande. Pour cette tarte, j’ai vraiment voulu me rapprocher des Raffaello.
Cette tarte vegan à la noix de coco est composée de 3 parties !
Tout est maison et elle utilise des ingrédients simples.
- Une Base : Que vous aurez à cuire à blanc.
- Une Garniture Crémeuse à la Noix de Coco : Quelques ingrédients, une casserole, c’est tout.
- Une Meringue : Légère, aérienne, recouverte de noix de coco toastées.
Commençons par la base de cette tarte vegan à la noix de coco …
Certaines bases nécessitent une cuisson à blanc et d’autres pas nécessairement, ici oui. J’ai également utilisé la méthode de la cuisson à blanc pour mes Mini Tartes Vegan au Citron Meringuée ou encore ma Tarte Vegan Oranges Sanguines et Chocolat Blanc. Il existe également une autre alternative, la pâte crue comme par exemple dans ma recette de Tarte Vegan Sans Gluten au Chocolat Salé.
Pour cette recette, vous n’avez normalement pas besoin de passer la pâte au réfrigérateur pendant 1h.
- Commencez par mélanger les ingrédients secs dans votre robot mixeur (j’utilise mon Magimix), puis ajoutez le beurre. Pour la marque, j’ai décidé de partir cette fois sur le Plantafin Végétal. Vous le trouverez en grand surface, il est sous forme carré un peu comme les carrés de végétaline. Vous ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte qui se tient bien. Sachez que vous pouvez la préparer à l’avance et la placer au frais jusqu’à utilisation.
- Étalez la sur une plan de travail fariné. Placez la dans votre moule, froncez les bords et hop 10 min au frais le temps que le four préchauffe. Pour réussir votre cuisson, la base doit être froide pour éviter qu’elle ne s’effondre lors de la cuisson.
- Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Ici, je n’ai pas eu besoin de déposer des poids dans le fond de la tarte, elle n’a pas gonflé. Pensez juste à bien la piquer.
- Faites cuire jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et qu’aucune marque d’humidité ou non cuisson soit visible. Elle doit être entièrement sèche.
- Laissez la base refroidir.
Votre base est maintenant prête à recevoir sa garniture.
Les ingrédients pour réussir votre garniture à la noix de coco ….
Pour le coup, vous allez être servis en terme de noix de coco. Si je dis tarte à la noix de coco, ce n’est pas uniquement ajoutez des copeaux de noix de coco par-ci par là, non !! Tout est à base de noix de coco :). C’est parti :
- La crème de coco : l’élément clé et de base de cette tarte. Alors ici, j’ai utilisé la marque Kara. Il vous faut vraiment prendre une brique ou une conserve avec écrit « Crème de Coco » et non pas « Lait de Coco ». La crème de coco est épaisse. Le lait de coco lorsque vous le placez au frais se divise. Vous avez une partie solide et tout le liquide en dessous.
- Le lait végétal : pour le coup, je n’ai pas utilisé de lait végétal à la noix de coco (je n’en avais plus) mais j’ai pris du lait de soja. Peu importe le lait, vous êtes libre sur ce coup là. Évitez le lait d’amande au risque d’avoir une goût étrange et dénaturé de la noix de coco.
- La noix de coco râpée : vous en trouvez partout, de la fine ou de la moins fine, cela jouera juste sur la texture mais c’est tout. J’achète la mienne en magasin bio ou à Lidl quand je suis pressée :).
- La fécule de maïs : cruciale dans la recette. Cela va permettre d’épaissir et de donner le crémeux à la garniture.
- Le chocolat blanc : il donne une saveur et apporte une touche chocolatée douce qui se marie à merveille avec la coco (IChoc ou Bonvita).
- Le sucre : ici, j’ai utilisé du sucre de betterave blanc.
- Arôme de vanille : pour adoucir et ajouter de la saveur.
Comment réaliser la garniture :
Placez tous les ingrédients dans votre casserole, faites chauffer et remuez constamment. Au bout de 5-8 min, la préparation va commencer à épaissir. Le but est de remuer pour ne pas que la préparation colle aux parois. Ça fait les muscles :). Lorsque vous avez une texture épaisse, crémeuse qui ressemble un peu à du riz au lait avec la noix de coco râpée, c’est bon :).
Il vous restera à la verser sur votre fond de tarte, laissez un peu tiédir et au frais. Le chocolat blanc et la crème de coco vont s’aider mutuellement à figer la préparation afin que rien ne coule au découpage :). Cela prendra environ 1 à 2 heures pour être sûr.
Vous pouvez conserver la tarte au frais 1 journée si besoin avant d’ajouter la meringue et de la servir en dessert. Néanmoins, cette tarte est vraiment tentante surtout si vous avez lécher la cuillère de la garniture :). Vous aurez une vague idée de ce que peut donner le résultat final.
Et enfin, la meringue !!!
C’est vrai, la meringue vegan est compliqué dans le sens où tout le monde veut qu’elle tienne comme celle faite avec des blanc en neige. Clairement, vous n’obtiendrez jamais vraiment ce résultat puisque le produit utilisé n’est pas le même. Cependant, vous pouvez vous en rapprocher :).
Pour cela, il vous faudra utiliser de la crème de tartre. C’est un stabilisant efficace qui vous permettra d’avoir une meringue épaisse, légère et qui tient debout :).
L’autre clé comme je l’ai déjà mentionné, c’est de battre suffisamment longtemps. Il faut environ 10 min pour réussir une meringue. Lorsque vous battez l’aquafaba, vous devez le faire pendant 8 min jusqu’à ce que des piques se forment, puis ajoutez le sucre glace et continuez de battre. La, vous allez le sentir sous le batteur, la meringue va s’étoffer et devenir plus dure à battre. Elle va également prendre une belle couleur, devenir brillante et lisse.
Ce n’est qu’à la fin que vous ajoutez la crème de tartre et battez de nouveau pendant 5 min. Oui, la meringue c’est du travail, mais ça en vaut la chandelle :).
Déposez la sur votre tarte, dorez la avec un chalumeau et décorez de noix de coco toastée. La noix de coco toastée apporte du caractère à chaque bouchée. Cette tarte vegan à la noix de coco est parfumée, fondante et délicieuse :).
Je vous laisse vous afférer en cuisine pour préparer cette tarte ce week end !
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Vegan à la Noix de Coco Façon Raffaello @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).
Cette tarte vegan à la noix de coco est vraiment le dessert gourmand du week end. Crémeuse, croquante, réservée au fan de noix de coco :). - Préchauffez le four à 180 °C. - Pour la base : Dans un robot mixeur, mixez la farine, la noix de coco, le sucre. Puis, ajoutez le beurre et mélangez. Ajoutez l'eau en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte homogène lisse. Elle ne doit pas coller à vos doigts. Etalez la sur un plan de travail fariné, placez la dans votre moule à tarte (22 cm), froncez les bords. Piquez le fond avec une fourchette, placez au frais 10 min - Enfournez pour 15-20 min ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Retirez du four. - Pour la garniture : Placez tous les ingrédients dans une casserole, remuez et faites chauffer. Remuez continuellement. A un moment, la préparation va épaissir, lorsqu'elle a épaissit, retirez du feu, versez sur le fond de tarte uniformément. Laissez refroidir puis placez la tarte au frais. - Pour la meringue : Montez l'aquafaba en neige environ 10 min avec un batteur électrique. Puis, ajoutez le sucre glace en 2 fois. Fouettez de nouveau pendant 5 min et terminez par la crème de tartre. Fouettez encore 5 bonnes minutes. Normalement vous devez avoir des piques qui se forme et la préparation doit être brillante. - Déposez la meringue sur votre tarte et à l'aide d'un chalumeau, dorez la meringue. - Décorez et dégustez 🙂 ! METHOD : - Preheat oven at 350F. - For the crust : Place all ingredients except water into food processor and mix to combine. Then add water step by step until dough. Should be soft and non sticky. Roll it on floured surface. Place into your tart tin (9 Inch), prick the bottom with fork and bake for about 15-20 min or until golden brown. Remove from oven. - Meanwhile, the filling : Place all ingredients into a pan, heat on medium and keep stirring until thick texture. Remove from heat, pour into you tart shell and let cool a bit before transferring in fridge. - For the meringue : Beat aquafaba for about 10 min until fluffy and peaks. Next add icing sugar step by step, keep whisking until glossy and shiny. Add cream of tartar and whisk 5 min. You should have peaks. - Place the meringue on top of the pie. - Decorate and enoy : )!Tarte Vegan à la Noix de Coco Façon Raffaello / Vegan Homemade Coconut Cream Pie
Ingredients
Instructions
No Comments