Dessert/ Gâteau / Cake/ Noel / Christmas

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

(Recipe in English Down Below)

     Yeah ! Première bûche de Noël vegan de l’année … Alors comment vous dire ? J’ai un peu galéré quand même. Je tiens à le préciser d’avance, les bûches surtout végétaliennes, ne sont pas les plus simples. Le plus compliqué étant d’avoir une génoise qui ne se casse pas dès que vous la roulez. Mais il faut aussi qu’elle soit moelleuse et délicieuse. Que de challenge, me direz-vous :).

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

Néanmoins, l’excellente nouvelle, c’est que c’est délicieux. Une génoise moelleuse, aérienne et super légère en bouche parfumée au Grand Marnier (ou autre alcool de votre choix ou sans), vraiment fondante quand vous la dégustez. Mais cette génoise ne serait rien sans une succulente garniture. Ici, fruits rouges à gogo.

Cette crème est non seulement délicieuse mais elle est aussi lisse, douce sur la langue et accompagne à merveille la génoise imbibée. Vous allez vous délecter à chaque bouchée :).

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

Je ne vous dirai pas que j’ai passé une grande partie de ma journée dessus mais si, ce fut le cas…. Sauf que lorsque j’ai plongé ma cuillère dedans, j’ai eu du mal à m’arrêter :). Je célèbre Noël avant l’heure, c’est l’avantage ou l’inconvénient d’être blogueuse culinaire, les fêtes se font généralement bien, bien à l’avance :). En général, je sers le menus de Noël des semaines avant afin de vraiment avoir le résultat parfait le jour J. Donc, pour résumer, Noël commence déjà en novembre pour ma famille et moi :). Loin de déplaire en tout cas.

Et parce que j’aime les bûches, je vais en tenter une autre en version génoise au chocolat mais j’ai aussi envie d’en faire une version glacée. Je sens que je vais m’amuser :).

Au cas où vous n’aimeriez pas les fruits rouges, j’avais déjà réalisé une bûche de Noël vegan l’année dernière, c’est ma Bûche Végétalienne au Chocolat et Meringue.

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

Commençons avec la génoise de la bûche de Noël vegan …

La recette en soit est simple, c’est la suite qui devient un peu plus complexe. Mais, je crois en vous, vous pouvez y arriver :). Vous mélangez les ingrédients ensemble, quand c’est bon, vous étalez la préparation de manière uniforme (faites au mieux) et vous enfournez. La cuisson est rapide.

L’astuce ici, ne pas sur-cuire le cake, ne l’oubliez pas dans le four sinon, vous allez devoir recommencer. Il faut que la génoise soit juste cuite. Dès que la pointe du couteau ressort sèche, paf fini !!! Pas grave si elle n’a pas dorée, c’est pas le but ici. Le but est d’obtenir une génoise malléable.

Autre étape, un torchon propre recouvert de sucre glace. Le sucre glace va permettre de dérouler la bûche facilement sans qu’elle ne colle. Il vous faudra retourner la génoise sur le torchon propre. Délicatement, vous retirez le papier sulfurisé. Ici, vous imbibez la génoise, cela va aider à la manipulation ensuite, roulez la génoise. Tout est question de délicatesse et douceur, pas de gros bourrin :).

Important : laissez la génoise refroidir complétement avant de la garnir et la dérouler.

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

Pendant ce temps, la garniture !!!

Vous combinez la purée de fruits avec tous les autres ingrédients dans une casserole et faites chauffer. La préparation va légèrement épaissir. Vous la réservez après l’avoir filmé au contact au frais. Elle va se durcir et figer. C’est normal. Cependant, ce n’est pas ce que nous voulons.

Quand la préparation a figé complétement, sortez l’artillerie lourde, le mixeur plongeant et mixez pour en faire une sorte de crème. Replacez au frais pour de nouveau la faire figer un peu plus. Ça restera une crème.

Et maintenant l’assemblage de la bûche !!!

Reprenez votre génoise. Déroulez la doucement. Garnissez de la crème aux fruits rouges. Prenez votre temps. Maintenant, re-roulez la génoise sur elle même. Là, si vous le souhaitez, égalisez les extrémités pour avoir un beau rendu. Coupez au couteau. Il ne vous restera plus qu’à la décorez.

Prenez ensuite une assiette, découpez une part, votre cuillère dans la main droite ou gauche et dégustez à vous en faire péter le bide 🙂 !!!

Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Bûche de Noël Vegan aux Fruits Rouges et Grand Marnier @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Bûche de Noël Végétalienne aux Fruits Rouges et Grand Marnier / Vegan Mixed Berries and Grand Marnier Yule Log

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10-12
Prep Time: 20 min Cooking Time: 10-15 min Total Time: 2h

Une bûche aérienne à souhait et légère imbibée de Grand Marnier et fourrée d'une crème onctueuse aux fruits rouges, chaque bouchée est une merveille !

Ingredients

  • GARNITURE (FILLING) :
  • * 250 gr de Mûres Surgelées (250 gr Frozen Blackberries)
  • * 200 gr de Crème de Coco (200 gr Coconut Cream)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar Powder)
  • * 1 càc de Jus de Citron Vert (1 tsp Lime Juice)
  • * 45 mL de Sirop d'Agave (1/4 Cup Agave Syrup)
  • * 1/4 càc de Vanille (1/4 tsp Vanilla Extract)
  • GENOISE (CAKE) :
  • * 180 gr de Yaourt Soja Nature (180 gr Vegan Soy yogurt)
  • * 2 càs d'Huile de Noix de Coco Fondue (2 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 130 mL de Lait Végétal de Soja (1/2 Cup + 1 tsp Plant Based Soy Milk)
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 70 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
  • * 200 gr de Farine T65 (1 1/2 Cup Flour)
  • * 1 càs d'Extrait de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)
  • * Grand Marnier

Instructions

1

- Pour la garniture, réduisez les fruits rouges en purée avec le jus de citron vert et versez la purée dans une casserole. Ajoutez tous les autres ingrédients. Remuez et portez à ébullition pendant quelques minutes et jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Mélangez de temps en temps. Retirez du feu. Passez la préparation au tamis pour enlever les pépins. Couvrez la préparation d'un film plastique au contact. Mettez au frais pendant 1h-2h jusqu'à ce que ce soit figé.

2

- Sortez la préparation et donnez un coup de mixeur plongeant pour obtenir un mélange lisse et soyeux. Remettez au frais 30 min.

3

GENOISE :

4

- Préchauffez le four à 180 °C. Préparez une plaque de cuisson rectangulaire en la recouvrant de papier sulfurisé.

5

- Dans un récipient, versez le lait végétal avec le vinaigre de cidre, remuez et laissez poser 10 min.

6

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs, remuez. Puis, incorporez tous les autres ingrédients. Remuez pour obtenir une texture lisse et homogène.

7

- Versez la préparation sur la plaque de cuisson, étalez-la avec une spatule pour égaliser.

8

- Enfournez 13-15 min ou jusqu'à ce qu'elle commence légèrement à colorer. Plantez un couteau, si la lame ressort sèche, c'est bon. Ne faites pas trop cuire la pâte. Dès que la lame sort sèche, retirez du four.

9

- Sur votre plan de travail, placez un torchon propre, saupoudrez de sucre glace. Retournez la génoise. Enlevez délicatement le papier sulfurisé. Coupez les bords soigneusement avec un couteau aiguisé. Imbibez la de Grand Marnier au pinceau. Roulez la génoise délicatement. Réservez et laissez la génoise refroidir complétement.

10

- Une fois refroidie, déroulez-la doucement. Garnissez de la ganache aux fruits rouges et roulez-la à nouveau. Placez la au frais.

11

- Décorez et dégustez 🙂 !

12

METHOD :

13

- For the filling : Purée mixed berries with lime juice. Transfer into a pan with all others ingredients. Stir and heat on medium. Let boil for couples of minutes and until thicker. Stir time to time. Remove from heat, sieve to remove seeds. Cover with plastic wrap on the mixture directly, let cool a bit and place in fridge for 1h -2h or until set.

14

- Remove from fridge and with a hand mixer, mix until creamy. Place again in fridge 30 min.

15

SPONGE CAKE :

16

- Preheat oven at 350 F and line a rectangle baking tray with parchment paper.

17

- In a bowl, pour plant based milk with applecider vinegar, stir and let sit 10 min.

18

- In a bowl, pour dry ingredients and stir. Then add wet. Whisk until well combine and soft texture.

19

- Spread the preparation evenly with spatula.

20

- Bake for about 13-15 min or until toothpick comes out clean and sponge slitghtly, slitghtly golden. Don't overbake. When a toothpick comes out clean, remove from oven.

21

- Take a clean towel, spinkle icing sugar on top. Flip the sponge cake on top. Remove parchment paper carefully. Brush the cake with Grand Marnier. Trim the edges if needed. Roll it very carefully into log. Let sit until completely cool before adding filling.

22

- When it's done, roll it out slowly, garnish with mixed berries ganache, roll it again gently and place in fridge to set.

23

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan