Dessert/ Tarte / Pie

Tarte à la Pâte à Tartiner Végétalienne, Croûte Amandes et Spéculoos / Vegan Chocolate Spread Tart with Almonds and Speculoos Crust

     Alors là, Mesdames et Messieurs, je vous présente ma tarte favorite au chocolat, à la pâte à tartiner végane pour être exact,  mais alors favorite. Dernière découverte à l’affiche 🙂 !! Elle est divine :). Que de compliment pour cette tarte, une pépite ! Oui, c’est à ce point là. L’avantage, il n’y a pas du tout de crème de coco ni de noix de cajou dans la recette. Il y a seulement 5 ingrédients pour la crème chocolatée. C’est une bombe en bouche, tellement fondant et parfumé. Et pour en rajouter un peu plus, la base est composée de spéculoos et d’amandes torréfiées, youhou 🙂 !!! Le bonheur :).

Je résiste difficilement à en manger une autre part mais non, il faut que je me résonne quand même. J’avoue y avoir goûter une bonne dose à la fin du shooting, elle m’appelait que voulez-vous, j’ai succombé :). Je suis faible. Cette part de tarte était bien méritée après la péripétie du jour.

Et si vous souhaitez une autre recette de tarte au chocolat, vous pouvez réaliser mes Tartelettes Végétaliennes Sans Gluten Noix de Coco et Ganache Chocolatée, extrêmement faciles et délicieuses également.

Péripétie du Jour …

Eh oui, pourquoi péripétie ? Parce que vous ne voyez pas tout sur les photos mais laissez-moi vous raconter l’envers du décor. J’ai réalisé cette tarte hier après midi pensant pouvoir la prendre en photo mais non. Du coup, je la sors du frigo et la, misère ! Je n’avais pas mis assez de papier sulfurisé et mon moule n’était pas amovible (c’est pour cela que je vous le conseille). Impossible de retirer la tarte. Vous l’aurez compris, le jour est tombé, séance photo pour la tarte reportée au lendemain.

Ma journée de travail terminée, je rentre me disant, c’est bon, elle aura bien durcit, un coup de couteau et le tour est joué. Queneni !! Du coup, je place une planche en bois (celle sur la photo) sur le moule et retourne la tarte en secouant un peu pour qu’elle se décroche. Bingo, elle se détache MAIS en deux !!! J’ai dû lutter pour reformer la tarte. Oui, vous ne voyez pas le désastre sur la photo, la magie de la décoration.

La fissure se trouve sous les fruits, amandes et noix concassées, chantilly de coco etc. Comme quoi, la décoration est importante :). Heureusement, la fissure n’enlève pas le goût ni la texture :).

Donc, la base.

Trois ingrédients suffisent, incroyable, n’est-ce pas :). Vous avez besoin de spéculoos, amandes et huile de coco qui va permettre au tout de tenir tranquillement. Si vous ne faites pas la même bêtise que moi. 

Pour commencer, nous allons faire torréfier les amandes (vous pouvez utiliser des noisettes, cajou etc). Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant environ 10 min. Attention : surveillez c’est très important. Il ne faut pas qu’elles brûlent. Lorsqu’elles commencent à crépiter et prendre une couleur plus foncées c’est bon. Retirez du four.  Placez-les dans votre mixeur.

Ajoutez les spéculoos et l’huile de coco en commençant par 2 càs, ajoutez la troisième uniquement si vous sentez que la pâte ne tient pas. Mixez quelques secondes pour obtenir une texture crumble en poudre. Étalez dans un moule à fond amovible 😉 ou recouvert de papier sulfurisé. Placez au frais pour figer la base.

Maintenant, la garniture Pâte à tartiner 🙂

Tout d’abord, dans un petit récipient, versez la fécule et ajoutez un peu de crème de soja pour la diluer. Transvasez ensuite dans une casserole et ajoutez le reste de crème de soja suivi de la pâte à tartiner végétalienne (j’utilise La Nut + de la Noiseraie, ma favorite mais optez pour votre favorite à vous :)), le chocolat en morceau et la vanille. Mélangez et faites chauffer. Remuez sans cesse. La préparation va épaissir. Lorsque vous voyez que la consistance change, c’est bon signe. Prolongez la cuisson de quelques minutes puis retirez.

Versez ensuite sur la base. A l’aide du dos d’une cuillère, dessinez des vagues ou autres motifs. Placez à nouveau le tout au frais afin que le chocolat fige environ 1h ou 30 min sur le rebord de la fenêtre dans un vent glaciale ;).

Sortez du frigo, décorez et dégustez :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte à la Pâte à Tartiner Végétalienne et Croûte d’Amandes et Spéculoos @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte à la Pâte à Tartiner Végétalienne, Croûte Amandes et Spéculoos / Vegan Chocolate Spread Tart with Almonds and Speculoos Crust

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 20 min Total Time: 1h

Une tarte extrêmement savoureuse au Nutella vegan. C'est moelleux et fondant en bouche et ne requiert pas de crème de coco. Tellement simple et rapide 🙂

Ingredients

  • * 120 gr d'Amandes (1 Cup Almonds)
  • * 120 gr de Spéculoos Sans Gluten (15 Gluten Free Speculoos)
  • * 2-3 càs d'Huile de Coco (2-3 tbsp Melted Coconut Oil)
  • * 420 mL de Crème de Soja (1 3/4 Cup + 1 tbsp Soy Cream)
  • * 200 gr de Nutella Vegan (200 gr Vegan Nutella)
  • * 2 càc de Fécule de Maïs (2 tsp Cornstarch)
  • * 150 gr de Chocolat Noir Végétal (150 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 1 càc d'Extrait de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)

Instructions

1

- Placez les amandes sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pour 10 min. Surveillez la cuisson afin qu'elles ne brûlent pas et soient torréfiées.

2

- Dans votre mixeur, placez les amandes, les spéculoos et l'huile de coco. Mixez.

3

- Étalez la préparation dans un moule à tarte ou à gâteau avec fond amovible ou recouvert de papier sulfurisé afin de pouvoir la retirer ensuite :). Placez au frais pour figer la base.

4

- Dans un petit bol, versez la fécule et un peu de crème de soja afin de la diluer. Ensuite, transvasez dans une casserole avec le reste de la crème de soja, le nutella, le chocolat et la vanille. Faites chauffer tout en remuant. A un moment, la préparation va légèrement épaissir. Retirez du feu.

5

- Versez sur la base, faites quelques vagues avec le revers d'une cuillère et placez à nouveau au frais pour 1 heure afin que la chocolat fige.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

METHOD :

8

- Place almonds on a baking tray and bake at 350 F° for about 10 min. Careful, keep an eye don't burn almonds.

9

- Then transfer into a food processor with spéculoos and coconut oil. Mix. Spread mixture into a lined tart tin and place in fridge until set.

10

- In a little bowl, pour cornstarch with a bit of soy cream, stir. Then pour into a pan with vegan nutella, dark vegan chocolate and vanilla. Heat on medium and stir constantly until it becomes thicker. Remove the pan from heat. Pour on top of the crust. Back in the fridge for 1 hour or until set.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

Notes

Moule de 24 cm. (9 Inch Mold)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply