Goûters / Snacks/ Pain, Brioche / Bread/ Petit-Déjeuner / Breakfast

Scones Végétaliens Mûres, Lavande / Vegan Blackberry and Lavender Scones

     De retour avec une recette de petit déjeuner, j’ai nommé les scones. Ils sont EXTRA ! Moelleux à souhait, délicieusement croustillants, fourrés aux mûres et arrosés d’un glaçage à la lavande. Oui, la lavande est bien présente dans cette recette :). Niveau odeur et niveau goût, je ne vous raconte pas :).

Ayant vécu une bonne partie de mon enfance dans le sud, la lavande était pour moi quelque chose de vitale. Je me souviens encore des champs de lavande et des buissons de lavande que nous avions. L’odeur est vraiment enivrante et je me réjouis à chaque fois que je peux en avoir et en sentir. Je me projette directement dans mon enfance ! Il y a des odeurs comme ça qui ne nous échappe pas ! Tellement de souvenirs !

J’ai de la chance, car là où je travaille (d’ailleurs j’ai repris le travail), il y a un jardin avec un potager et des fleurs dont 2 gros buissons de lavande. Alors je ne pouvais pas y résister. A la débauche, j’ai fais une petite récolte. Et si vous la faites sécher, vous pouvez garnir des petits sachets que vous mettez dans votre garde robe afin de tout parfumé.

Autre petite anecdote, si vous avez du mal à dormir, il y a maintenant des brumes à la lavande. Il vous suffit de mettre quelques coups de spray sur votre oreiller. L’odeur va normalement vous apaiser et vous aidez à mieux dormir. En général, les plantes, fleurs ont énormément de bienfaits, comme je le dis souvent, tout est dans la nature !

En attendant, ces quelques brins de lavande m’ont permis de réaliser de succulents scones végétaliens à la mûre. J’ai acheté exprès des mûres dans mon magasin bio hier car elles étaient parfaites. Si vous n’avez pas de mûres, les fraises, framboises, myrtilles ou autres baies seront parfaites :).

Donc pour réussir ces scones, il vous faudra :

D’abord, réaliser le babeurre. Combinez le lait de soja et le vinaigre.  Remuez. Le lait de soja va épaissir et faire des grumeaux grâce au vinaigre, ce que l’on appelle du babeurre.

Puis, dans un saladier vous mélangez la farine, le sucre et la levure. Ensuite, vous ajoutez le beurre végétal coupé en morceaux. Avec vos doigts, émiettez le beurre dans la farine mais pas trop. Gardez des morceaux de beurre apparents. Maintenant, versez le babeurre et remuez avec vos mains ou une cuillère pour tout incorporer.

Là, prenez vos plus belles mûres et ajoutez-les délicatement. Si elles se cassent, pas de panique, c’est très bien aussi. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Le résultat sera le même. Enfin presque, les scones risque de virer au violet, mais est-ce si dramatique 🙂 ?

Une fois fait, étalez la pâte en cercle  sur un plan de travail fariné avec un bonne épaisseur. Découpez des parts ou des cercles ou encore des carrés. Vous choisissez la forme que vous souhaitez pour vos scones. Vous les placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les de lait végétal afin qu’ils puissent bien colorés et dorés.

En attendant, préparez le glaçage !

Pour se faire, faites chauffer le lait. Quand il est bien chaud, ajoutez la lavande et laissez infuser pour que le lait se parfume. Ajoutez le sucre glace et remuez.

Lorsque les scones ont refroidi ou non (cela dépend de votre patience), déposez le glaçage.

Le moment tant attendu de la dégustation est arrivé 🙂 !

Et si vous aimez les scones, vous pouvez également réaliser ma recette de Scones Végétaliens aux Framboises ou mes Scones Végétaliens Salés aux Herbes, Cranberry et Fromage Végétal.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Scones Végétaliens Mûres, Lavande @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Scones Végétaliens Mûres, Lavande / Vegan Blackberry and Lavender Scones

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Petit-déjeuner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 30-35 min

Mûres et lavande, c'est la combinaison gagnante de ce jour avec ces scones végétaliens ! Ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, parfait pour le petit-déjeuner et vraiment très simple à réaliser.

Ingredients

  • * 310 gr de Farine (2 1/2 Cups + 1 tsp Flour)
  • * 2 càs de Sucre de Canne (2 tbsp Cane Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 180 mL de Lait de Soja (3/4 Cup Soy Milk)
  • * 1 càc de Vinaigre de Cidre (1 tsp Applecider Vinegar)
  • * 170 gr de Beurre Végétalien (12 tbsp Vegan Butter)
  • * 210 gr de Mûres (210 gr Blackberry)
  • GLACAGE (GLAZE) :
  • * 50 mL de Lait d'Amande (3 tbsp Almond Milk)
  • * 1/2 càc de Lavande Fraîche (1/2 tsp Fresh Lavender)
  • * 110 gr de Sucre Glace (1 Cup + 1 tbsp Icing Sugar)

Instructions

1

- Préchauffez le four à 180°C.

2

- Dans un récipient, versez le lait de soja et le vinaigre, remuez et laissez poser 10 min pour que le lait "caille" et fasse des grumeaux (babeurre).

3

- Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure chimique. Remuez. Puis, incorporez le beurre en morceaux. Émiettez les un peu mais laissez-en. Ajoutez ensuite le babeurre et mélangez délicatement avec vos mains ou une cuillère afin d’obtenir une pâte homogène souple. Ajoutez les mûres délicatement et remuez. Ce n'est pas grave si elle se casse.

4

- Aplatissez la pâte à la main en cercle sur environ 1-2 cm d'épaisseur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Découpez 8 parts. Espacez les un peu.

5

- Badigeonnez le dessus des scones avec un peu de lait végétal.

6

- Enfournez pour 20-25 min ou jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.

7

- Sortez les du four et laissez les refroidir.

8

- Pendant ce temps, faites chauffez le lait au micro onde. Ajoutez ensuite la lavande, couvrez et laissez infuser 10 min. Ajoutez le sucre glace et mélangez. Vous devez obtenir une texture lisse et épaisse mais un peu liquide.

9

- Décorez et dégustez 🙂 !

10

METHOD :

11

- Preheat oven at 375 F.

12

- In a bowl pour soy milk with vinegar, stir and let sit 10 min.

13

- In a bowl, pour flour, baking powder, sugar, stir. Then add vegan butter and crumble a bit with your fingers. Then, add milk and use your hands or a spoon to mix everything gently just to combine.

14

- Add blueberry and stir again to incorporate them. It's ok if they break just do it gently.

15

- Now, pour the dough on a floured surface and make a circle with your hands about 1 inch thick. Slice it into 8 pieces. Place them on a baking tray lined with parchment paper. Leave some space between each scones. Brush the top with plant based milk.

16

- Bake for about 20-25 min or until golden.

17

- Remove from oven and let cool.

18

- For the glaze : Pour almond milk in a bowl, heat in microwave few minutes until very hot. Pour lavender, cover with a lid and let infused 10 min. Then, add icing sugar, stir. You should have a thick, smooth and a bit liquidy mixture.

19

- Drizzle on top of the scone.

20

- Decorate and enjoy 🙂 !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply