Goûters / Snacks/ Tarte / Pie

Tarte Végétalienne Noix de Coco, Cranberries et Vanille / Vegan Coconut, Vanilla and Cranberry Tart

     Je crois que la période des fêtes et l’hiver deviennent peu à peu ma saison favorite :). Je suis inspirée à gogo et je m’éclate niveau photo. J’adore donner une ambiance « cozy », chaleureuse à mes photos et j’espère que cela se reflète.

En plus de ça, je découvre des produits pour la première fois comme les cranberries fraîches. Vous en avez aperçu sur mes photos du chocolat chaud mais là, elles sont passées en mode cuisson. Une délicieuse compotée de cranberries, qui étonnamment, sont moins acides en cuisson que nature. J’ai mélangé les parfums tels que la vanille et la noix de coco pour balancer le tout. Et nous avons une pâte, enfin je qualifierai la base de  biscuit, à la poudre d’amande. Je vous assure que cette tarte végétalienne à la noix de coco, cranberries et vanille est succulente. Elle est douce, fondante en bouche et la base n’en parlons même pas c’est une merveille. Qui l’eut cru qu’une base pouvez être aussi bonne :). Pour les intolérants au gluten, vous pouvez parfaitement remplacer la farine par de la farine d’avoine ou coupler avec de la farine de riz ou toutes autres farines de votre choix.

 Tarte Végétalienne Noix de Coco, Cranberries et Vanille Tarte Végétalienne Noix de Coco, Cranberries et Vanille

Le biscuit à la poudre d’amande, en détail.

J’aime bien réaliser cette base lorsque je prépare des tartes. Elle est inratable, super facile et rapide à faire. Le robot fait tout. Cette pâte est composée uniquement de 5 ingrédients autant dire presque rien.  Le processus est vraiment simple. Précision, si vous n’avez pas de robot, vous pouvez réaliser cette pâte à la main.

Tout d’abord, mettez la farine et la poudre d’amande dans la mixeur et mixez pour tout mélanger. Ensuite, versez l’extrait de vanille, le sirop d’agave et l’huile de coco fondue. Mélangez. La pâte doit pouvoir se tenir lorsque vous la pressez entre vos doigts. Voilà, la pâte est prête. Maintenant, il vous faut préparer votre plat en le graissant un peu pour ne pas que la base reste collée, ça serait vraiment dommage.

Pour faire une tarte presque parfaite, parce que c’est rarement parfait avouons-le :), je vous livre l’astuce du jour. Commencez toujours par garnir de pâte les bords de votre moule à tarte ! Ne commencez pas par le centre pour ensuite remonter sur les bords. J’ai testé les deux et il y a une belle différence. Utilisez assez de pâte pour bien faire vos bords et bien les remplir, ensuite, utilisez le reste de la pâte pour le centre. Ce qui importe ce sont les bords, ce que l’on voit en premier et non le centre :). Une fois que c’est bon, important, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Hop au four pour qu’elle dore tranquillement.

Fond de Tarte avant Cuisson La couche de cranberries

Maintenant, la garniture.

Normalement, une boîte de lait de coco contenant la crème de coco dedans devrait suffire. On commence par versez la moitié de la conserve dans une casserole, un peu de sucrant et ensuite l’agar agar qui va aider à maintenir le tout ensemble. Il faut juste faire bouillir pas plus, puis, on verse sur la base et au frais pour que le mélange fige.

On s’attaque à la compotée. Pour cela, il vous suffit juste de mettre les cranberries, l’eau, le sirop d’agave et l’agar agar dans une casserole, de faire chauffer comme le mélange précédent. On cuit jusqu’à ce que les cranberries soit réduites en purée. Et vous l’aurez deviné, on verse la compotée sur la première couche.  Au frais pour que ça fige.

Maintenant je vous laisse deviner ce que l’on fait pour la dernière couche. Eh oui ! Les mêmes directives pour la troisième couche et hop au frais.  Pour la décoration, éclatez-vous :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tarte Végétalienne Noix de Coco, Cranberries et Vanille @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Tarte Végétalienne Noix de Coco, Cranberries et Vanille / Vegan Coconut, Vanilla and Cranberry Tart

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8-10
Prep Time: 15 min Cooking Time: 15 min Total Time: 1h30

Une tarte hivernale aux couleurs pétillantes accompagnée de douces saveurs :).

Ingredients

  • * 210 gr de Farine T65 (1 1/2 Cup Flour)
  • * 110 gr de Poudre d'Amande (1 Cup Almond Meal)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 3 càs d'Huile de Coco Fondue (3 tbps Melted Coconut Oil)
  • * 1 càc d'Extrait de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • Ingrédients Couche Noix de Coco (Coconut Layer) :
  • * 200 mL de Lait de Coco (1/2 Can Coconut Milk)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 2 càc Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • Ingrédients Couche Cranberry :
  • * 150 mL d'Eau (2/3 Cup Water)
  • * 200 gr de Cranberries Fraîches (Fresh Cranberries)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • Ingrédients Couche Vanille (Vanilla Layer) :
  • * 200 mL de Lait de Coco (1/2 Can Coconut Milk)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1 tbsp Agave Syrup)
  • * 2 càc d'Agar Agar (2 tsp Agar Agar)
  • * 1 càs d'Extrait de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)

Instructions

1

-Préchauffez le four à 180°C.

2

- Dans votre mixeur, placez la farine et la poudre d'amande, remuez, puis ajoutez tous les autres ingrédients et remuez pour obtenir un pâte qui se tienne entre vos doigts lorsque vous la pressez. Préparez votre moule à tarte, garnissez de la pâte. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Enfournez pour 15-20 min ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

3

- Dans une casserole, versez les ingrédients de la couche coco, faites chauffer jusqu'à ébullition pendant 1 min.. Versez sur la base. Placez au frais pour que tout fige.

4

- Procédez de la même façon pour les cranberries, faites les cuire avec les autres ingrédients pour bien les réduire en purée. Versez sur la couche de coco et hop rebelote au frais. Faites ensuite de même avec la dernière couche.

5

- Placez au frais pour 45min à 1 heure pour que tout soit vraiment figé et se tienne.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

7

Method :

8

- preheat oven at 350F.

9

-in food processor pour all crust ingredients and mix until well combined. Then in a prepared tart tin press the dough evenly even on edges. Bake for 15-20 min until golden brown. Let cool completely.

10

- in a pan pour coconut layer ingredients heat on medium until it start to boil. Remove let cool just a bit (lukewarm) and pour on top of the crust. Place in fridge until set about 45 min -1 hour.

11

- then do the same with cranberry layer and vanilla layer. Between each layer let them set completely.

12

- place in fridge.

13

- decorate and enjoy 🙂

Notes

Pour une recette sans gluten, remplacez la farine par de la farine d'avoine ou combinez-la avec de la farine de riz. For Gluten Free version, replace flour by gluten free oats flour.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply