Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Pain, Brioche / Bread

Bao Bun Végétaliens au Tofu et Crudités / Vegan Caramelized Tofu and Veggie Bao Buns

     Un repas tellement sain et savoureux, idéal pour terminer cette soirée en beauté et le week end par la même occasion. Reprise du travail pour moi demain et oui, je ne suis pas confinée. Mais en attendant, nous allons nous régaler avec ces bao bun. Ce que j’aime par dessus tout avec cette recette, c’est sa versatilité ! Vous pouvez congeler les petits pains et les ressortir quand bon vous semble afin de les garnir d’à peu prés tout ce que vous voulez :).

     Ce plat, originaire de Taïwan est un incontournable. Traditionnellement, il est composé d’un pain cuit à la vapeur (ce qui donne une saveur et un moelleux extra), de crudité, de viande (mais ici, exit la cruauté) donc pas de ça. A la place, de délicieuses tranches de tofu caramélisées au paprika fumé et graines de sésame. Pour le réaliser, vous pouvez vous orienter vers ma recette de Sandwich Végétalien Vietnamien, vous y trouverez la recette. C’est une de mes façon préférées de manger le tofu.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ces petits pains à la vapeur sont plus légers en bouche et fondants. La cuisson à la vapeur comme pour les Baozi donne un côté brioché non déplaisant. Donc, vous l’aurez compris, un régal.

 

C’est facile à réaliser donc ne vous inquiétez pas. Par contre, si vous souhaitez la faire ce soir, il est trop tard :). Vive les temps de pause de pâte ! Pas grave, vous pouvez la réaliser demain et commencez la semaine sur un repas digne de ce nom. Ce qui est génial, c’est non seulement toutes les couleurs qui rendent ces pains magnifiques mais aussi l’équilibre des saveurs et le côté sain.

Depuis le temps que je voulais en réaliser, j’ai mis le temps mais c’est chose faite. J’ai déjà d’autres idées de garniture :).

Aujourd’hui, je ne vais pas vous détailler l’étape de la garniture parce que c’est en fonction de vos goûts et vos envies. En revanche, je vais me faire un plaisir de vous donner les étapes pour les pains.

En avant, voici tous les détails :

Pour commencer, vous versez tous les ingrédients secs dans un saladier, remuez ensuite les liquides. Là, vous prenez un cuillère en bois et mélangez. Lorsque la pâte devient vraiment difficile à travailler, transférez la sur un plan de travail fariné. Maintenant, il va vous falloir la pétrir pendant 5 bonnes minutes. Le but étant d’avoir une pâte lisse au toucher, douce. Vous devez sentir qu’elle se détend sous vos mains. Le gluten est là :). Ensuite, vous replacez la pâte dans le saladier et laissez poser pour qu’elle double de volume.

Ensuite, vous dégazez la pâte en la pétrissant à nouveau quelques minutes. Vous la divisez en morceaux de même taille. Comment les former ? Vous prenez un morceau et l’étalez en ovale. Veillez à ce que le haut et le bas de l’ovale soit un peu plus épais que le centre. Avec vos mains, badigeonnez le dessus d’huile. Ça évitera au pain de coller durant la cuisson. Repliez la pâte en deux, vous avez un demi-disque. Redonnez un coup de rouleau en évitant les bords épais. Placez le bao bun sur un carré de papier sulfurisé.

Vous l’aurez compris, répétez l’opération.

Pour finir, laissez les poser encore quelques minutes dans votre cuit vapeur et ensuite faites les cuire.

Vos petits pains sont prêts. Le reste, la garniture, vous appartient 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Bao Bun Végétaliens au Tofu et Crudités @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Bao Bun Végétaliens au Tofu et Crudités / Vegan Caramelized Tofu and Veggie Bao Buns

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15 min Total Time: 1h30

Des petits pains moelleux, une garniture saine et équilibrée, un repas simple, délicieux idéal au déjeuner ou au dîner !

Ingredients

  • BAO BUN :
  • * 360 gr de Farine (3 Cups Flour)
  • * 1/2 càc de Levure Chimique (1/2 tsp Baking Powder)
  • * 1 càs de Sucre (1 tbsp Sugar)
  • * 1 càc de Levure Boulangère (1 tsp Active Dry Yeast)
  • * 3 càs d'Huile (3 tbsp Oil)
  • * 200 mL d'Eau Tiède (3/4 Cup + 2 tbsp Lukewarm Water)
  • * Une Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • GARNITURE (FILLING) :
  • * Tofu Caramélisé (Caramelized Tofu)
  • * Carotte, Chou Rouge, Coriandre Émincés (Carrot, Red Cabbage, Coriander, Chopped)
  • * Mayonnaise Végétalienne (Vegan Mayo)
  • * Noix de Cajou Ecrasées (Crushed Cashews)

Instructions

1

- Pour les bao : Versez les ingrédients secs dans un saladier, remuez puis ajoutez les liquides et mélangez. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez pendant 5 min ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettez la dans le saladier, couvrez et laissez poser 1h dans un endroit chaud.

2

- Dégazez la pâte. Divisez la en 10 morceaux de même taille. Prenez en un, étalez le en forme ovale. Laissez le haut et le bas de l'ovale un peu plus épais que le centre. Badigeonnez le dessus d'huile. Pliez en deux et donnez un coup de rouleau. Placez le bao sur un carré de papier sulfurisé et dans votre cuit vapeur. Poursuivez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Couvrez à nouveau pour 30 min.

3

- Mettez votre auto-cuiseur en route et faites cuire les bao pendant 12-15 min. Ils vont gonfler. Laissez les ensuite reposer 5 min dans l'auto cuiseur.

4

- Ouvrez les bao en deux et garnissez.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- For bao bun : Pour dry ingredients into a bowl whisk then add wet and stir with wooden spoon. Pour dough on floured surface and knead 5 min until smooth and soft dough. Back into bowl, cover and let sit in a warm place 1h until double size.

8

- Punch the dough, knead again 5 min, divide the dough into 10 pieces. Take one, roll it into ovale shape. Let the top and bottom of the ovale thicker than the middle. Drizzle a bit of olive oil on the dough, brush. Fold the ovale into two. Place on a piece of baking sheet and into your steamer. Proceed like this until no more dough. Cover and let sit 30 min.

9

- Cook bao bun in your steamer for about 12-15 min. Then let rest 5 min.

10

- Take a bao bun, garnish.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply