Voilà, la nouvelle année est arrivée. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2023. J’espère qu’elle sera ponctuée de sourires, de joie, d’amour et surtout la chose la plus primordiale, la santé ! Et pour commencer, je vous propose mon Gâteau Renversé Vegan aux Pommes.
Imaginez, une base de gâteau simple à la vanille avec de la poudre d’amande surmontée d’une deuxième couche. Des pommes fondantes, caramélisées, sucrées en version tarte tatin. Ce dessert est vraiment un mixte de gâteau classique avec la tatin. Et qui n’aime pas la tatin ??? Il me semble que c’est l’un des desserts préférés et nous pouvons comprendre pourquoi :).
Servez une part bien chaude de cet gâteau avec une boule de glace vanillé et vous avez le dessert idéal pour bien débuter l’année. Alors oui, si vous avez opter pour la résolution « régime » désolée mais mon blog ne sera pas spécialement pour vous. Il y a quelques recettes saines mais je suis plus du genre gourmandise :).
Je ne peux pas m’empêcher de contempler cette couche si délicieuse de pommes bien dorées. C’est très joli et ça donne surtout envie de croquer dedans. Et pourtant, je ne suis pas une grande fan de pommes. Je n’en consomme pas des masses mais en dessert, je ne sais pas elles ont un petit truc qui fait que je craque. Pour ce dessert, vous pouvez aussi choisir un autre fruit comme vous pouvez le constater dans ma recette de Gâteau Renversé Vegan aux Poires (d’ailleurs vous êtes beaucoup à l’avoir apprécier et consulter).
Maintenant, Passons à ce Gâteau Renversé Vegan aux Pommes :
Honnêtement, c’est très simple. La base est assez classique. Le seul point négatif si je puis dire, c’est qu’il y a d’abord la cuisson des pommes à faire. Oui, vous ne pouvez pas mettre les pommes, recouvrir de la préparation et au four. Dans cette recette, vu que nous voulons un effet tatin, il faut les préparer, vous voyez le genre. Vous étalez une couche généreuse de pommes dans le fond de votre moule. Plus il y a de pommes, plus il y a de la matière :). Puis, vous les arroser de sirop. Le sirop va justement permettre la caramélisation en douceur des pommes. C’est uniquement lorsque les pommes sont cuites que vous pouvez passer au gâteau.
Le gâteau est composé d’ingrédients basiques mais également de poudre d’amande. Elle donne à ce gâteau une texture subtilement granuleuse et parfumée. La pomme et l’amande c’est un succès indéniable !!
Pour les pommes, j’ai utilisé des gala. Certaines achetées en grande surface et d’autres en magasin bio. J’ai mis les deux. Les pommes bio se sont plus écrasées comparées aux pommes du commerce qui tiennent plus en place. Veillez aussi à prendre des pommes de même calibre afin que la cuisson soit uniforme.
En tout cas pour ce dessert, c’est vraiment le minimum pour un max de sensation.
Passons à l’Assemblage :
Comme mentionné, vous avez d’abord la première couche dans le fond de votre moule. Les pommes. Lorsqu’elles sont cuites mais pas totalement caramélisées, il va falloir passez au gâteau.
Battez le beurre avec le sucre pour l’aérer. Ajoutez ensuite les ingrédients liquides et finissez par les secs. L’appareil sera liquide et c’est ce que nous voulons. Puis, il vous faudra sortir les pommes du four. Prenez une spatule et appuyez délicatement sur les pommes pour les répartir au mieux afin que la pâte reste au dessus. S’il y a des interstices c’est pas grave du tout hein, ne soyez pas déçu le résultat sera succulent.
Vous versez la pâte sur les pommes et remettez au four. Le but c’est de un, cuire le gâteau et de deux que le sirop caramélise encore plus les pommes. Entre l’odeur du gâteau et les pommes caramélisées, vous allez saliver !!
Il ne vous restera plus qu’à retourner le gâteau sur un plateau et voilà ! Si des pommes sont restées dans le fond de votre moule, prenez les et replacez les sur le gâteau.
Maintenant, c’est à vous :).
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Renversé aux Pommes Vegan @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos .
Gâteau Renversé aux Pommes Vegan / Vegan Apples Upside Down Cake
Imaginez, une base de gâteau simple à la vanille avec de la poudre d'amande surmonté d'une deuxième couche. Des pommes fondantes, caramélisées, sucrées en version tarte tatin. Ce dessert est vraiment un mixte de gâteau classique avec la tatin
Ingredients
- * 8 Pommes Épluchées, Coupez en deux (8 Apples, Peeled, Cored, Sliced in Half)
- * 150 gr de Farine (1 Cup + 2 tbsp All Purpose Flour)
- * 40 gr de Poudre d'Amande (3 tbsp Almond Flour)
- * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
- * 80 gr de Sucre (1/4 Cup Sugar)
- * 100 gr de Beurre Vegan (1/2 Cup Vegan Butter)
- * 120 mL de Lait de Soja (1/2 Cup Plant Based Milk)
- * 1/2 càc de Vinaigre de Cidre (1/2 tsp Applecider Vinegar)
- * 90 gr de Yaourt Vegan (3/8 Cup Vegan Yogurt)
- * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
- SIROP (SYRUP) :
- * 80 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
- * 80 mL d'Eau (1/4 Cup Water)
- * 1/2 càc de Vanille (1/2 tsp Vanilla Extract)
Instructions
- Dans une casserole, versez les ingrédients du sirop. Remuez puis laissez cuire quelques minutes. Le sucre doit fondre et le tout devenir sirupeux, un peu épais. Réservez.
- Prenez votre moule à rond à gâteau, huilez le et nappez le fond de papier sulfurisé. Puis, déposez les pommes dans le fond. Arrosez de sirop et enfournez à 180°C pendant 50 min. Si le dessus des pommes dore trop vite, couvrez de papier aluminium.
- Au bout de 45 min, préparez le gâteau.
- Mélangez le lait avec le vinaigre et laissez poser 5 min.
- Battez le sucre avec le beurre pendant 2 min. Puis, ajoutez les autres ingrédients liquides. Battez, Ajoutez les ingrédients secs et battez légèrement juste pour incorporer mais pas trop.
- Sortez les pommes du four, versez la pâte dessus et remettez au four pour 40-45 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que la lame d'un couteau ressorte sèche une fois plantée au centre du gâteau.
- Retirez du four, prenez un plat déposez sur le moule et retournez le tout.
- Remettez les pommes restées au fond du moule si besoin sur le gâteau.
- Laissez tiédir.
- Décorez et dégustez 🙂 !
No Comments