Dessert/ Gâteau / Cake/ Pâques / Easter

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

     Explosion en bouche assurée ! Frais, aérien, plein de saveur, ce gâteau bundt vegan à l’orange et aux cranberries est très moelleux et fondant en bouche. Pour amplifier encore plus, un glaçage aux arômes d’agrumes vient se glisser sur le dessus du gâteau et s’écouler entre les stries du gâteau. Un gâteau simple mais tellement délicieux !

Pour le réaliser, j’ai utilisé ce moule Bundt de la marque Nordic Ware (les meilleurs moules que j’ai pu tester, clairement !). La qualité est là et le résultat aussi ! J’ai également un autre moule Bundt de la même marque, vous pouvez retrouver la forme dans ma recette de Bundt Vegan au Chaï et Chocolat Blanc par exemple.

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Aujourd’hui, nous faisons donc un gâteau vegan tellement moelleux et parfumé ! Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les bundt. Peut-être est-ce la forme ?? Je trouve qu’il n’y a rien de mieux en terme d’esthétique. Ou est-ce peut être le glaçage sur le dessus qui arpente délicatement les différentes formes du gâteau ?? Je ne sais pas mais cela doit beaucoup y contribuer :). Outre le fait que ce gâteau soit délicieux, il est également très simple et ne requiert que peu d’ingrédients. Et les oranges illuminent ce dessert !

Je sais, il n’y a rien de particulier, c’est un autre gâteau mais je trouve qu’il y a quelque chose de fabuleux dans les bundt cake. Ou est-ce moi qui pense ça seule de son côté 🙂 ? Probablement, mais on s’en fiche  ! Je suis tellement excitée parce que ça reste une nouvelle recette de bundt ahaha !

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Ce Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries est :

  • Facile à préparer alors retrousser vos manches
  • Débordant de saveur orange
  • Incroyablement moelleux et tendre
  • Frais et aérien
  • Coloré et acidulé avec les cranberries
  • Recouvert d’un glaçage léger, subtil à l’orange
  • Un délicieux dessert pour n’importe quelle occasion

Note : Si vous n’avez pas de cranberries, vous pouvez les remplacer par des griottes par exemple.

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

Comment Préparer ce Gâteau Bundt :

Vous allez clairement apprécier l’efficacité et la simplicité de cette gourmandise. Pas de technique particulière, pas de gâteau à étage et de glaçage à faire, non, non, seulement de la facilité brute ! Vous pouvez aussi vous amuser avec les saveurs, varier les fruits, ajoutez des graines de pavot, bref, le champ est libre :).

Je tiens aussi à préciser que pour ce gâteau, j’ai utilisé le jus de mes oranges fraîches et non pas du jus d’orange en bouteille.

  1. Mélangez les ingrédients secs : Des ingrédients basiques que vous avez dans vos placards. De la farine, de la levure, du sucre et le zeste des oranges (j’ai utilisé ma Microplane pour récupérer le zeste). Pourquoi les zestes dans les ingrédients secs ? Parce que j’aime que les ingrédients secs s’imprègnent des arômes. C’est pour cela que je laisse reposer un peu.
  2. Ajoutez les ingrédients humides : Simple, versez le yaourt, le lait (ici j’ai pris lait de riz), l’huile, la vanille et le jus d’orange. Utilisez une spatule pour combiner les ingrédients sans trop mélanger. Si vous mélangez trop, vous allez obtenir un gâteau compact, c’est loin d’être l’idéal !
  3. Enfournez.
  4. Laissez refroidir et démoulez le gâteau :  Laissez le gâteau reposer quelques minutes dans le moule avant de le démouler pour le laisser refroidir complétement. Si vous le démoulez tout de suite, le gâteau risque de ce casser. Il faut qu’il prenne sa forme.
  5. Préparez le glaçage : Le glaçage c’est toujours la bonne idée pour sublimer encore plus le gâteau. Combinez le sucre glace et le jus d’orange pour obtenir une texture épaisse mais coulante. Arrosez ensuite votre gâteau froid ! Si vous ne voulez pas faire de glaçage, préparez un sirop pour napper le gâteau il n’en sera que meilleur !
  6. Découpez et savourez !

Pour de vrai, ce gâteau est woahh ! Je ne peux pas m’empêcher d’y retourner encore et encore. Gourmandise quand tu nous tiens :). Et en plus, il n’y a même pas de chocolat et pourtant il est tout autant addictif.

Enfin bon je dis ça, je dis rien :).

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau Bundt Vegan Orange, Cranberries @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau Bundt Vegan Orange & Cranberries

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 10 min Cooking Time: 40-50 min Total Time: 1h

Explosion en bouche assurée ! Frais, aérien, plein de saveur, ce gâteau bundt vegan à l'orange et aux cranberries est très moelleux et fondant en bouche.

Ingredients

  • * 360 gr de Farine
  • * 2 càs de Levure Chimique
  • * 100 gr de Sucre de Canne Blond
  • * 240 gr de Yaourt Vegan Vanille ou Grec
  • * 250 mL de Lait Végétal
  • * 100 mL d'Huile Végétal
  • * Zeste de 2 Oranges
  • * 100 mL de Jus d'Orange
  • * 1 càc d'Extrait de Vanille
  • * 180 gr de Cranberries Fraîches ou Surgelées

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180°C et graissez votre moule bundt.

2

- Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et le zeste d'orange, remuez. Laissez poser 5 min. Puis, ajoutez le yaourt, le lait, l'huile, le jus d"orange, la vanille et mélangez avec une spatule. Ne mélangez pas trop. Puis, terminez avec les cranberries (gardez en quelques une pour la décoration).

3

- Enfournez et faites cuire environ 45 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et que la lame d'un couteau ressorte sèche.

4

- Sortez le du four, laissez le poser dans le moule 10 min puis démouler.

5

- Laissez le refroidir complétement.

6

- Décorez et dégustez 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

BarbaraFrenchVegan