Accompagnement / Side Dish/ Entrées / Starters

Crostini d’Eté Végétaliens Faciles et Rapides / Easy and Quick Summery Vegan Crostini

      Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire une entrée typique des apéritifs d’été, à dégustez en famille ou entre amis, ce sont les crostini. Autrement dit, des petites tartines de baguette que l’on recouvrent de ce que l’on veut. C’est tellement facile, ludique et coloré. L’avantage, vous ne pouvez pas vous manquer sur cette recette puisque clairement, vous ajoutez tous les ingrédients que vous aimez sur les tranches de pain.

Ici, j’ai utilisé la fin de la plupart de mes ingrédients. Idéal pour reconvertir les restes également. Et lorsque votre baguette commence un peu à durcir, hop un tour au four avec les toppings souhaités. Vous voilà avec une entrée plaisante et délicieuse. De plus, pourquoi se limiter à des crostini uniquement salés lorsque la version sucrée est aussi possible ? D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait. Deux version salées et une sucrée. C’est vrai que sur mon blog, vous ne trouvez pas énormément de recette d’entrée. La raison étant la suivante : je ne mange presque jamais d’entrée alors j’avoue ne pas penser à en faire.

Je ne suis pas le genre à faire entrée, plat et dessert sauf occasion particulière et fêtes. En dehors, je fait en général plat et dessert. Mais parfois, l’envie me prend de me faire une entrée. Dans la majorité des cas, si je fais une entrée de ce style, je n’ai pas envie d’autre chose. J’accompagne mes tartines d’une salade et voilà, le repas du soir est terminée. Oh et en dessert un petit gâteau pour finir sur la touche sucrée. Je mange moins le soir que le reste de la journée.

Donc, vous l’aurez compris, vous avez le choix à tous les niveaux avec cette entrée. Soit la considérer vraiment comme une entrée ou alors en plat du soir. L’été, je mange beaucoup moins le soir que les autres saisons. La chaleur n’aidant pas à manger plus. Je pense que l’on doit être beaucoup comme ça, non ?

Remarque, si je pars en vacance, je ne me prive pas même le soir. Je ne sais pas pourquoi, le contexte sûrement rend les choses différentes et puis en vacance, je profite, je ne cuisine pas donc ça joue !

Donc maintenant que j’ai blablaté, voici la recette 🙂 !

Placez vos tranches de pain sur une plaque de cuisson, badigeonnez d’ail, arrosez d’huile d’olive et hop au four pour obtenir cette jolie coloration dorée et ce côté croustillant !

Puis, à côté, pendant que le pain se dore au four, préparez les tomates. Facile, tous les ingrédients dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et vous faites cuire jusqu’à ce que les tomates explosent doucement et fassent ce bruit Pop, pop ! :). Vous les retirez de la poêle. Et pour éviter d’avoir trop de vaisselle, dans la même poêle, vous préparez les champignons.

Lorsque tout est prêt, il n’y a plus qu’à assembler. Vous nappez tous les tartines de yaourt végétal ou ricotta végétal et ajoutez ensuite les toppings.

Pour la décoration, je vous dirais une chose, faites vous plaisir et soyez imaginatif. Pas besoin d’avoir des tartines parfaites. Le but étant de se régaler à chaque bouchée !

Et si les entrées, c’est votre truc, voici mes Feuilletés Végétaliens Oignons Caramélisés, Épinards et Champignons.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Crostini d’Eté Végétaliens Faciles et Rapides @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Crostini d'Eté Végétaliens Faciles et Rapides / Easy and Quick Summery Vegan Crostini

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Entrée
By BarbaraFrenchVegan Serves: 12
Prep Time: 10 min Cooking Time: 10 min Total Time: 20

Idéal à servir à l'apéritif, déclinable à l'infini, faciles, rapides, les crostini sont l'entrée parfaite ! A savourer sans modération :).

Ingredients

  • * 12 Tranches de Baguette (12 Baguette Slices)
  • * 12 Tomates Cerises (12 Cherry Tomatoes)
  • * 1 Pêche Jaune (1 Yellow Peach)
  • * 10 Champignons de Paris (10 Mushrooms)
  • * 1 Yaourt Végétal ou Ricotta Végétale (1 Vegan Yogurt or Vegan Ricotta Cheese)
  • * 1 Gousse d'Ail (1 Clove Garlic)
  • * 1 càc de Thym Frais (1 tsp Fresh Thyme)
  • * Une Pincée de Piment Séché (A Pinch of Dry Chili Flakes)
  • * 2 càc de Vinaigre Balsamique (2 tsp Balsamic Vinegar)
  • * 1 càc de Sirop d'Agave (1 tsp Agave Syrup)
  • * Basilic (Basil)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil Salt, Pepper)

Instructions

1

- Coupez la gousse d'ail en deux et brossez le dessus des tartines avec. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile d'olive et faites cuire à 200 °C pendant10-15 min ou jusqu'à ce que les tartines soit dorées.

2

- Pendant ce temps, dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, le thym, le piment, 1 càc de vinaigre balsamique, sel, poivre, remuez. Laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que les tomates explosent. Retirez les de la poêle.

3

- Dans la même poêle, versez à nouveau un filet d'huile d'olive. Coupez les champignons en fines tranches. Déposez les dans la poêle avec le sirop d'agave, le restant de vinaigre balsamique, sel, poivre. Remuez et faites cuire jusqu'à coloration dorée.

4

- Sortez les tartines du four. Laissez tiédir. Nappez de yaourt ou de ricotta végétalienne. Déposez une feuille de basilic, les tomates rôties sur 4 tartines.

5

- Pour les 4 suivantes, nappez à nouveau de yaourt ou ricotta, déposez les champignons.

6

- Pour les dernières tartines, coupez la pêche en fine lamelle. Ajoutez quelques noix concassées, graines de pavot, un filet de sirop d'agave.

7

- Décorez vos tartines et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

- Place your slice of bread on a baking tray line with parchment paper. Slive garlic in half and brush the top of each slices. Drizzle olive oil and bake at 370 F for about 10-15 min or until golden.

10

- Meanwhile, heat a skillet with a bit of olive olive. Then pour cherry tomatoes, thyme, 1 tsp balsamic vinegar, salt, pepper and chili flakes, stir and cook until cherry tomatoes explode. Remove from the skillet, set aside.

11

- In the same skillet, drizzle a bit of olive oil, pour sliced mushrooms with remaining balsamic vinegar, agave syrup, salt, pepper. Stir and cook until golden and caramelized.

12

- Remove bread from oven.Let cool a bit. Spread ricotta or yogurt on each slices. Cover 4 of them with basil, cherry tomatoes, 4 with mushrooms and the remaining 4 with sliced peaches.

13

- Decorate with poppy and sesame seeds, nuts, rosemary, etc with everything you want.

14

- Enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply