Dessert

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Speculoos Tiramisu

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

(Recipe in English Down Below)

      Le tiramisu est un dessert italien intemporel et facilement l’un des desserts les plus populaires au monde. Cette recette de tiramisu vegan est ultra simple ! Vous y croyez, depuis le début de mon blog, je n’ai pas partagé une seule recette de tiramisu même pas une variante !!

J’avoue ne pas être une grande fan de café dans tous les sens du terme donc peut-être que cela m’a freiné à vous proposer une recette ou peut-être parce qu’il y a des tonnes de recettes de tiramisu, je ne vais pas. Mais après tout, c’est aussi ça être blogueuse culinaire :).

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

Vous saviez que « tiramisu » veux dire « tire moi vers le haut » ? Je l’ai appris il y a quelques temps maintenant. Tirez vers le haut car les couches se superposent les une sur les autres et montent. Honnêtement, tiramisu c’est plus joli ahah :).

Comme le tiramisu traditionnel, cette garniture est composée de deux parties différentes. De biscuits ici spéculoos mais vous pouvez opter pour les biscuits vegan à la cuillère ou carrément autre chose et de crème maison. J’ai ajouté du rhum car j’adore ce côté pep’s en plus. J’adore utiliser ses saveurs d’une autre manière. 

Chaque bouchée est une ode à la gourmandise. Entre le parfum du café dilué dans les biscuits spéculoos déjà aromatisés, la crème vanillée, fondante en bouche et le cacao qui termine, l’appréciation est ultime.

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

Ce tiramisu vegan aux spéculoos est:

  • Secrètement simple 
  • Crémeux et léger
  • Parfumé et subtilement alcoolisé si vous ajoutez le rhum ou amaretto
  • Délicieux le lendemain
  • Parfait si vous recherchez un dessert gourmand

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

Voyons comment faire ce dessert gourmand :

  • Faites tremper les noix de cajou au moins 1h avant ou carrément la veille pour les attendrir.
  • Préparez la garniture au tiramisu. Vous pouvez tout faire la veille.
  • Assemblez le tiramisu. Superposer les couches les une après les autres. Terminez par une jolie couche de cacao en poudre que vous aurez saupoudrer grâce à une passoire fine.
  • Réfrigérez le gâteau pendant au moins 4 heures avant de le servir. Cette fois, le réfrigérateur est indispensable pour le développement des saveurs.  Il permet également au tiramisu de prendre sa forme et sa texture finale. Si vous ne passez pas le tiramisu au frais, vous n’aurez pas la texture escomptée … le tiramisu ne tiendra pas.

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

Conseils pour ce tiramisu vegan :

  1. Trempage des biscuits :  Ici, le trempage se fait dans du café froid parfumé au rhum. Pour le trempage, il suffit de quelques secondes. Vous pouvez utiliser autre chose que les spéculoos mais veillez à tremper les biscuits peu de temps au risque de les détériorer vraiment et n’avoir que des miettes.
  2. Bien remuez la crème :  La meilleure partie de ce tiramisu vegan est la crème. C’est la base même ! Pour ce faire, versez d’abord les ingrédients « souples et liquides » dans le fond de votre blender et terminez par le sucre ainsi que les noix de cajou. Veillez surtout à ce que les ingrédients frais soit à température ambiante car le contraste risque de figer l’huile de coco fondue. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse, onctueuse.
  3. Réfrigérez :  Cette étape est cruciale pour réussir votre tiramisu. Pour avoir un tiramisu qui se tient et ayant des parfums uniques, il faut le placer impérativement au frais. Explosion des saveurs et de la texture garanti 🙂 !

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos TiramisuTiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Speculoos Tiramisu

Assemblons ce dessert :

Si l’assemblage ou la décoration d’un gâteau en couches traditionnel vous intimide, vous avez de la chance. 

Pour le tiramisu, il n’y a pas plus simple. Une couche de biscuits imbibés au café, une couche de crème onctueuse, un peu de cacao en poudre et hop, vous répétez jusqu’à atteindre le haut de votre plat :). Étalez et empilez sont les maîtres mots ! 

Ce dessert, dans les faits, est vraiment très simple et rapide à préparer. La partie la plus longue reste l’attente mais que voulez-vous, c’est aussi ça la pâtisserie :).

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Tiramisu Vegan aux Spéculoos @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Tiramisu Vegan aux Spéculoos / Vegan Spéculoos Tiramisu

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (24 votes, average: 4,21 out of 5)
Loading...
Dessert Italienne
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4-6
Prep Time: 20 min Total Time: 4h

Chaque bouchée de ce tiramisu vegan est une ode à la gourmandise. Entre le parfum du café, la crème vanillée onctueuse et le cacao, c'est le dessert parfait !

Ingredients

  • * 200 gr de Noix de Cajou (200 gr Cashews)
  • * 400 gr de Tofu Soyeux (400 gr Silken Tofu)
  • * 240 gr de Yaourt Vegan Nature Température Ambiante Type Grec (1 Cup Vegan Greek Yogurt, Room Temperature)
  • * 120 mL d'Huile de Coco Fondue (1/2 Cup Coconut Oil, Melted)
  • * 100 gr de Sucre (1/2 Cup Sugar)
  • * 1/2 càc de Vanille (1/2 Vanilla Extract)
  • * 250 gr de Spéculoos
  • * 200 mL de Café Froid (1 Cup Cold Coffee)
  • * Cacao en Poudre (Cocoa Powder)
  • * 1/2 -1 càc de Rhum ou Amaretto, Facultatif (1/2-1 tsp Rum or Amaretto, Optionnal)

Instructions

1

- Versez les noix de cajou dans un récipient, couvrez les d'eau très chaude et laissez poser pendant 1h. Puis, égouttez les.

2

- Ensuite, dans votre blender, versez le tofu, le yaourt, le sucre, l'huile, la vanille et les noix de cajou. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Versez dans un récipient et placez au frais 20-30 min.

3

- Mélangez l'alcool au café si vous en utilisez.

4

- Trempez un spéculoos dans le café quelques secondes, déposez les dans le fond de votre plat et poursuivez pour nappez le fond. Puis, déposez de la crème au noix de cajou, saupoudrez d'un peu de cacao. Répétez les opérations (trempage de biscuit, crème, cacao), jusqu'à remplir le plat. Terminez pas une couche de crème, saupoudrez de cacao et placez au frais pendant 4h ou toute la nuit.

5

- Avant de servir, saupoudrez de nouveau le tiramisu de poudre de cacao.

6

- Décorez et dégustez :)!

7

METHOD :

8

- Soak cashew into warm water for 1h. Drain.

9

- Next pour silken tofu, yogurt, sugar, coconut oil, vanilla and cashews into blender and blend until smooth. Place in fridge for 20-30 min until a bit set.

10

- Mix coffee and alcohol if using.

11

- Dip one speculoos into coffee few seconds, place into your dish. Repeat to cover the bottom. Spread a bit of cream on top, sprinkle a bit of cocoa powder and repeat until the top of the dish. Finish with a layer of cream and sprinkle cocoa.

12

- Place in fridge for at least 4h or overnight.

13

- Before serving, sprinkle more cocoa powder on top.

14

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Alexiane
    avril 2, 2022 at 11:09

    Bonjour ! Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer le weekend prochain ! Petite question : je déteste utiliser les noix de cajoux mixées parce que je n’obtiens jamais une texture lisse, il reste toujours des petits morceaux. Je pourrais les remplacer par de la purée de cajou, non ?

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      avril 2, 2022 at 12:21

      Bonjour

      Merci 😀. Je pense que oui vous pouvez remplacer par de la purée de noix de cajou sans soucis :).
      Belle journée à vous

    Leave a Reply

    BarbaraFrenchVegan