Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner/ Pâtes / Pasta/ Soupe / Soup

Ramen Végétalien de Patate Douce Rôtie / 30 min Vegan Roasted Sweet Potato Ramen

     Un plat d’inspiration asiatique est à l’honneur aujourd’hui. Il s’agit d’un ramen végétalien savoureux à la patate douce rôtie. Ce plat se prépare en 30 min. Pendant que la patate douce cuit, vous pouvez préparer tout le reste. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à dresser :).  Qu’est ce que le ramen exactement ? Le ramen est un plat japonais. Il est constitué de nouille, de légumes, le tout préparé dans un bouillon normalement à base de poisson ou de viande mais en version végétalienne, vive le bouillon de légumes :). Pour l’assaisonnement, en règle générale, il est souvent constitué de sauce soja et de miso. Ce plat est tellement réconfortant, sain et délicieux.

Ce que j’aime dans ce plat, c’est toute la diversité qu’il peut apporter. Vous pouvez quasiment mettre tout ce qui vous fait envie :). Pratique également lorsque vous ne savez pas quoi faire de certains légumes. Hop, dans le ramen 🙂 ! Ou vous savez les restes qui traînent, emballés dans du papier aluminium comme la moitié d’une pomme de terre ou la moitié d’une courgette, etc. La solution, encore et toujours le ramen :).

Quelques nouvelles …

Dans le post précédent, je vous parlais de mon bébé chat de son nom Chaussette. Elle est rentrée à la maison avant hier complètement groggy à cause de l’anesthésie. Une cicatrice sur le dos avec 4 points de suture mais la tumeur a été enlevée donc c’est une bonne chose. J’attends maintenant les résultats pour savoir si c’était bénin ou malin. Normalement, d’ici 10 jours je devrais savoir.

A son retour de la clinique, mon autre chatte qui s’appelle Fauvette ne l’a pas reconnu du tout. Donc, elle grognait dessus et ne l’approchait même pas. Lorsque Chaussette a repris un peu ses esprits, elle a également commencé à grogner sur l’autre. Les voir comme ça fut un crève cœur pour moi parce qu’elles sont habituellement très proches comme des sœurs. Je ne vous dis pas la nuit. Des grognements de partout. Je surveillais pour éviter que Fauvette ne fasse mal à Chaussette.

Je me doutais que c’était à cause de toutes les odeurs que Chaussette avaient sur elle. Entre les produits, les odeurs du vétérinaire et des autres animaux présents ce jour là, compliqué. Mais c’est pas évident lorsque l’on y est confronté. Par acquis de conscience, j’ai demandé au vétérinaire si c’était normal, il m’a dit oui. Donc, patience.

Aujourd’hui, après 24h, les choses sont rentrées dans l’ordre. Elles se font des papouilles, des gros câlins et dorment ensemble. Je surveille quand même pour que Fauvette ne l’enquiquine pas trop. Là, c’est repos pour que sa convalescence se passe au mieux :).

Après l’interlude, la recette 🙂 !

Commencez d’abord par la patate douce. Il vous suffit de l’éplucher et la couper en cube.

Vous les placez ensuite dans un plat allant au four. Arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez de paprika fumé, sel, poivre. Ajoutez l’oignon coupé en plusieurs morceaux et la gousse d’ail. Mélangez pour tout enrober.

Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes sur les bords. Réservez.

Pendant que la patate douce rôtie …

Il est temps de passer au ramen.

Faites revenir l’ail et le gingembre dans un filet d’huile d’olive. Puis, ajoutez le poireau et faites revenir quelques minutes. Ensuite, ajoutez les champignons (Attention : pas tous gardez-en un peu), remuez un peu. Maintenant, versez le bouillon de légumes, la sauce soja, la pâte Thaï rouge, le miso, le sel et le poivre. Mélangez un peu et faites cuire jusqu’à ce que tout soit cuit.

Dans une casserole, faites chauffez de l’eau salée. Déposez vos nouilles chinoises et suivez les instructions du paquet pour la cuisson.

Dans un petit récipient, mélangez le ketchup, la sauce barbecue et la sauce soja. Dans une autre poêle, déposez un peu d’eau et faites revenir les champignons mis de côté. Incorporez ensuite la sauce, remuez et faites cuire quelques minutes.

Maintenant, le dressage 🙂 !

Dans vos assiettes creuses, avec une louche, versez le bouillon. Déposez ensuite les nouilles dessus, les patates douces. Ajoutez les champignons au ketchup et sauce barbecue. Décorez avec la coriandre, des graines de sésame.

Un bon bol de ramen bien chaud pour ce temps glacial :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Ramen Végétalien Patate Douce Rôtie @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Ramen Végétalien de Patate Douce Rôtie / 30 min Vegan Roasted Sweet Potato Ramen

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Qui a dit qu'un ramen ne pouvait pas être végétalien ? Tellement facile qu'en 30 min c'est prêt. Un plat sain, équilibré et savoureux :).

Ingredients

  • * 1 Patate Douce (1 Sweet Potato)
  • * Paprika Fumé ( Smoked Paprika)
  • * 1/2 Oignon Rouge + 1 Gousse d'Ail (1/2 Red Onion + 1 Clove Garlic)
  • * Sel, Poivre (Salt Pepper)
  • RAMEN :
  • * 1/2 Poireau (1/2 Leek)
  • * 150 gr de Champignons de Paris (150 gr Mushrooms)
  • * Nouilles Chinoises sans Oeuf (Vegan Noodles)
  • * 400 mL de Bouillon de Légumes (1 3/4 Cup Vegetable Broth)
  • * 1 càs de Ketchup + 1 càs de Sauce Barbecue (1 tbsp Ketchup + 1 tbsp Barbecue Sauce)
  • * 2 càs de Sauce Soja Sucrée (2 tbsp Sweet Soy Sauce)
  • * 1 càs de Miso Blanc (1 tbsp White Miso Paste)
  • * 1/2 càc de Pâte Thaï Rouge (1/2 tsp Red Thaï Paste)
  • * Coriandre (Coriander)
  • * 1 Gousses d'Ail (1 Clove Garlic)
  • * 1 càc de Gingembre Frais Emincé (1 tsp Chopped Fresh Ginger)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)

Instructions

1

PATATE DOUCE RÔTIE :

2

- Epluchez et coupez votre patate douce. Coupez également l'oignon en gros morceaux.

3

- Placez le tout dans un plat allant au four. Ajoutez la gousse d'ail coupez en deux.

4

- Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez de paprika fumé, sel, poivre. Remuez pour tout enrober.

5

- Cuire à 200°C pendant 30 min jusqu'à ce que les morceaux soient tendres et dorés.

6

- 5 min avant la fin, ajoutez quelques feuilles de coriandre.

7

- Réservez.

8

RAMEN :

9

- Préparez tous vos légumes en les coupant.

10

- Dans un faitout, faites revenir l'ail et le gingembre dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le poireau coupez en morceau. Faites revenir quelques minutes. Puis ajoutez les champignons (gardez-en un peu de côté). Prolongez la cuisson quelques minutes.

11

- Ensuite, versez le bouillon de légumes, la sauce soja, le miso, la pâte rouge Thaï, le sel et le poivre mélangez. Faites cuire 20 min.

12

- Dans une casserole, versez de l'eau, salez. Faites chauffer et cuire vos nouilles chinoises selon les instructions du paquet. Réservez.

13

- Dans un bol, mélangez le ketchup, la sauce barbecue et un peu de sauce soja sucrée. Réservez. Dans une poêle, faites revenir les champignons mis de côté dans un filet d'eau. Puis, versez la préparation de la sauce ketchup. Remuez et faites cuire jusqu'à ce que les champignons soient bien enrobés et "collants".

14

- Pour le dressage, versez d'abord la soupe, par-dessus ajoutez les nouilles, ajoutez ensuite les patates douces, les champignons au ketchup, la coriandre fraîche et la coriandre grillée. Saupoudrez de graines de sésame.

15

- Décorez et dégustez 🙂 !

16

ROASTED SWEET POTATO :

17

- Peel and cut sweet potato.

18

- Place them into baking tray, drizzle olive oil, smoked paprika, salt and pepper. Add onion and garling. Toss to coat them.

19

- Cook at 400 F until soft and crispy. Set aside. 5 min before the end, add some coriander leaves.

20

RAMEN :

21

- In a pan, drizzle olive oil and sauté garlic and ginger. Then add leek. Cook few minutes. Add mushrooms not all of them, keep some aside. Stir. Add vegetables broth, soy sauce, red Thaï paste, white miso, salt and pepper. Mix. Cook until soft leek.

22

- In a second pan, cook noodles according instructions on the package.

23

- Then in a small bowl combine ketchup, barbecue sauce, sweet soy sauce, stir.

24

- In a pan, drizzle water and cook left mushrooms and add the ketchup sauce.

25

- Now, dress. Pour the soup into bowls, on top noodles, sweet potato, barbecue mushrooms.

26

- Decorate with sesame seeds, coriander fresh and grilled.

27

- Enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply