Goûters / Snacks

Pavlova Végétalienne aux Fruits d’Hiver / Vegan Pavlova with Winter Fruits

     Un dessert de fête par excellence, la pavlova version végétalienne bien entendu et accompagnée de fruits d’hiver en majorité. Alors cette recette j’ai dû la réaliser environ une dizaine de fournées avant de la réussir. Je peux donc vous dire que lorsque mes meringues végétaliennes sont sorties du four parfaitement parfaites, j’étais comblée :). Limite j’ai crié Eurêka dans ma cuisine en faisant une petite danse de la victoire :). Je vous livre ce que j’ai appris au cours de mes différentes tentatives.

La cuisson !!!

Mais pourquoi autant d’essais ? Très simple, la première fois, c’était mon appareil à meringue qui n’allait pas. Ensuite, ce fut la cuisson en grande partie. Je suis passée par tous les stades. J’ai tenté une cuisson douce, une cuisson plus forte, plus courte, plus longue, mais problème, soit mes meringues brunissaient à vitesse grand V, soit elles s’étalaient et s’écroulaient, soit elles gonflaient sans vraiment cuire. J’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux.
 
Précision : j’utilisais mon four à chaleur traditionnelle (les températures de mon four ne sont pas exactes et je n’ai pas de thermomètre). Je ne comprenais pas pourquoi je n’y arrivais pas sachant que pour le coup, mon appareil à meringue était correct.
 
Et puis, dépitée, j’ai tentée des petites meringues dans mon four micro-onde à chaleur tournante (c’est un petit four donc je ne peux pas mettre de plaque dedans j’ai mis mes meringues dans un plat à tarte :)). Et là, Oh Miracle !! Elles étaient parfaites après 1h30 de cuisson !!! J’ai compris à ce moment là que les meringues nécessitent une cuisson en chaleur tournante.

 

Alors maintenant les meringues.

Cette recette nécessite peu d’ingrédients, pratique ! On commence par verser le jus de pois chiche (aquafaba) dans un saladier et d’y incorporer le jus de citron (ou vinaigre de cidre)). On prend le batteur électrique et on commence à fouetter. Il faut fouetter jusqu’à ce que le jus monte, tel des blancs en neige. Pour savoir si c’est bon, retourner le saladier, normalement rien ne doit tomber et il ne doit plus y avoir de liquide.
 
A la suite de ça, on ajoute le sucre glace étape par étape en continuant de fouetter pour obtenir une texture lisse, brillante. La texture me fait un peu penser à de la guimauve, elle semble un peu filandreuse. C’est le signe que l’appareil est parfait :). (Voir les photos)
 
Ensuite, soit vous faites une seule pavlova donc vous déposez l’appareil sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou comme moi dans un moule à tarte :)). Si vous souhaitez deux pavlova, vous diviser la préparation en deux, formez des cercles et hop en cuisson.
 
Les meringues se cuisent longtemps. Pour savoir si elles sont cuites, tapotez dessus ça doit sonner creux. Vous le sentirez aussi sous le doigt, les meringues ne doivent pas coller ni s’enfoncer sous vos doigts.
 
J’espère que toutes ces indications vous aideront à réaliser de délicieuses et parfaites meringues pour pavlova.

 

Pavlova Végétalienne aux Fruits d'Hiver / Vegan Pavlova with Winter Fruits

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 25 min Cooking Time: 1h30 Total Time: 1h45

Deux disques de meringue, décorés de crème chantilly végétale et de fruits d'hiver, voici une pavlova 🙂

Ingredients

  • * 70 mL d'Aquafaba (Jus de Pois Chiche dans une Conserve) (1/3 Cup Aquafaba)
  • * 100 gr de Sucre Glace (3/4 Cup Icing Sugar)
  • * 1 càc de Jus de Citron (1 tsp Lemon Juice)
  • * Garniture : Au choix (Filling of your Choice)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 120 °C.

2

- Dans un saladier, versez le jus d'aquafaba avec le jus de citron. Faites monter le jus à l'aide d'un batteur électrique tel des blancs en neige. Lorsque les blancs sont montés, versez le sucre glace au fur et à mesure, continuez de fouetter. Vous devez obtenir un mélange brillant. Lorsque vous levez votre fouet, la préparation doit tenir et faire un pique.

3

- Ensuite, étalez une partie de la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en forme de cercle. Enfournez pour 1h30 ou jusqu'à ce que la meringue soit craquante à l'extérieur et bien cuite. Faites de même avec le restant de la préparation.

4

- Puis, sur le premier disque nappez soit de chantilly végétal soit de yaourt, placez les fruits de votre choix, déposez le deuxième disque, à nouveau de la chantilly ou du yaourt et des fruits.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

Method :

7

- Preheat oven at 250F.

8

- In a bowl pour aquafaba with lemon juice. With a handmixer, whisk until light and fluffy (or until no liquid, and if you turn the bowl the mixture stay and don't fall). Then add icing sugar step by step and whisk at the same time until light, shiny texture.

9

- Then on a lined baking tray with parchment paper divide the mixture into two, place each part on the baking tray and shape them into circles.

10

- Bake for about 1h30 or until crispy.

11

- Decorate with vegan whipped cream and fruits.

12

- Enjoy 🙂

Notes

Note : Attention, la cuisson se fait dans un four à chaleur tournante c'est non-négociable 🙂 ! Note : Careful, you have to bake your meringue in a convection oven !! Otherwise, it will burn and your meringue will turn brown, that's not what we want 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply