Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner

Linguine Crémeuses Végétaliennes au Butternut et à la Bière / Vegan Creamy Butternut and Beer Linguine

      Un plat bien crémeux à base de butternut (l’un de mes légumes préférés d’automne) et de bière blonde, c’est ce que je vous propose en guise de recette du jour. Encore et toujours une recette facile à faire. Mais des pâtes crémeux au butternut ce n’est pas exceptionnel, ce qu’il l’est par contre, ce sont les graines de sésame torréfiées, revenues dans du sirop d’érable et dressées sur ces linguine.

Oui Mesdames et Monsieur, elles font une sacrée différence 🙂 ! Elles apportent non seulement un croquant plaisant mais également un goût très particulier. C’est tellement bon les graines de sésame, vous ne trouvez pas ? L’autre jour, je me suis enfilée une boîte de nougat chinois aux graines de sésame, comment vous dire ? Heureusement que j’avais une petite boîte !!

Pour corser et apporter du cachet à cette recette, un petit coup de bière blonde est parfait ! Je n’aime pas mais alors vraiment pas la bière, brune, blonde etc ! Néanmoins, l’alcool donne toujours un petit plus au plat. Ou au dessert avec par exemple le rhum, le kirsch, l’amaretto, ne jamais sous estimé la puissance de l’alcool dans vos recettes 🙂 ! Parfois, le simple ajout de quelques gouttes fait toute la différence.

Alors, nous venons de déguster ce plat et il a fait l’unanimité. Oui j’écris l’article après le repas :). Je confirme, les graines de sésame et le parmesan râpé donne de la valeur à cette recette.

Si vous aussi vous aimez le butternut, tentez vraiment cette recette :). Il donne un crémeux parfait, une belle couleur orangée et un goût légèrement sucré. Il fait parti de ces légumes un peu sucré que j’apprécie en période automnale et hivernale. Comme par exemple le panais, le potiron ou potimarron, etc. Mais pour un meilleur résultat, ne faites pas cuire le butternut à la vapeur mais au four pour le rôtir.

Partons pour les détails de cette recette 🙂 !

Donc, vous faites cuire le butternut au four avec les herbes nécessaire. A côté, les pâtes. Vous choisissez vos favorites et suivez les instructions sur le paquet.

Lorsque le butternut est cuit, réduisez le en purée et faites revenir cette purée avec le lait végétal, la purée de tomate et la bière. Remuez. La consistance va épaissir au fur et à mesure.

En attendant, préparez les graines de sésame en les faisant dorer. Ensuite, lorsqu’elles ont bien doré, ajoutez le sirop, remuez et réservez.

Maintenant, combinez les pâtes et la sauce butternut, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour délayer les pâtes et éviter qu’elles collent. Ajoutez les graines de sésame et voilà !!

Vous voyez, facile, non :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Linguine Crémeuses Végétaliennes au Butternut et à la Bière @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Linguine Crémeuses Végétaliennes au Butternut et à la Bière / Vegan Creamy Butternut and Beer Linguine

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner, Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 15 min Cooking Time: 45 min Total Time: 1h

Un plat réconfortant par excellence ! Bien crémeux, savoureux, vous y plongerez la fourchette sans hésiter :).

Ingredients

  • * 400 gr de Linguine
  • * 1/2 Butternut 250 gr
  • * 1/2 Oignon Rouge + 1 Gousse d'Ail (1/2 Red Onion + 1 Clove Garlic)
  • * 1 càc d'Origan (1 tsp Origano)
  • * 1 càc de Thym (1 tsp Thyme)
  • * 120 mL de Lait de Cajou (1/2 Cup Cashew Milk)
  • * 80 mL de Bière Blonde (1/3 Cup White Beer)
  • * 1 càc de Purée de Tomate (1 tsp Tomato Paste)
  • * Parmesan Végétal (Vegan Parmesan Cheese)
  • * Huile d'Olive, Sel, Poivre (Olive Oil, Salt, Pepper)
  • * 2 càs de Graines de Sésame (2 tbsp Sesame Seeds)
  • * 1 càs de Sirop d'Erable (1 tbsp Maple Syrup)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 200 °C.

2

- Coupez le butternut, l'oignon, écrasez l'ail puis mettez le tout dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive, sel, poivre, origan, thym, remuez. Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le butternut soit cuit environ 20 min.

3

- A côté, faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet.

4

- Lorsque le butternut est cuit, mettez le dans votre robot et mixez pour le réduire en purée.

5

- Dans une poêle haute, versez un filet d'huile d'olive, déposez la purée de butternut, la purée de tomate, le lait de cajou et la bière. Remuez, réajustez l'assaisonnement, si besoin. Faites cuire jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

6

- A côté, dans une poêle, faites dorer les graines de sésame. Lorsqu'elles ont doré, ajoutez le sirop d'érable, remuez. Retirez de la poêle et réserver.

7

- Égouttez les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson.

8

- Versez les pâtes dans la sauce, mélangez ajoute environ 2 càs de parmesan végétal râpé. Dressez.

9

- Décorez avec des herbes et les graines de sésame.

10

- Dégustez 🙂 !

11

METHOD :

12

- Preheat oven at 370 F.

13

- Cut butternut into squares, place them into a baking tray with onion, garlic, thyme, origano, salt, pepper. Drizzle olive oil and toss to coat. Bake until soft butternut about 20 min.

14

- Meanwhile, cook your pasta according instructions on the package.

15

- When butternut is cooked, place it into food processor and reduce into purée.

16

- In a pan, drizzle olive oil, add butternut purée with tomato paste, cashew milk, beer and simmer for few minutes until thick sauce.

17

- In a pan, pour sesame seed and cook until golden, add maple syrup, stir. Set aside.

18

- Drain pasta, keep some cooked water.

19

- Pour pasta into the creamy butternut sauce, toss to combine and coat. Add a splash of water, stir.

20

- Dress pasta into your bowl.

21

- Decorate with sesame seeds and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Philo
    octobre 13, 2020 at 8:03

    Je garde ta recette sous le coude car elle me fait vraiment de l’oeil.
    Petite question, quand tu dis purée de tomate c’est genre de la passata ou alors du concentré de tomates ?
    Merci d’avance

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      octobre 13, 2020 at 10:10

      Merci :). Alors dans cette recette j’ai opté pour de la purée de tomate type passata pour donner un côté plus crémeux et liquide que le concentré de tomate.
      Belle journée :).

    Leave a Reply