Gâteau / Cake/ Goûters / Snacks

Galette des Rois Saine Végétalienne / Healthy Vegan King Cake

     Une galette des rois végétalienne saine, comment est-ce possible ? L’ingrédient secret : les pois chiches. Non, on ne sent pas les pois chiches dans cette recette mais l’amande amère. En plus, ils permettent de donner une texture parfaite à la frangipane. Cette frangipane est entourée d’une pâte feuilletée bien croustillante et dorée. Non, je n’ai pas fait pas ma pâte feuilletée, j’ai tenté, mais échoué. Je l’aurai un jour mais pas pour la galette des rois ou l’année prochaine :). Pour moi c’est l’une des pâtes les plus complexes mais bon, un jour ou l’autre j’en ferai une maison. Donc, j’ai acheté la mienne et le résultat est tout aussi délicieux :). C’est le but après tout, non ? En plus, cette version est beaucoup plus rapide.

L’histoire de ma frangipane aux pois chiches !

Il y a quelques temps de cela, je faisais une recette sucrée à base de pois chiche. Après les avoir réduit en une sorte de purée, j’avais ajouté des ingrédients et comme à chaque fois, je goûte. Les saveurs qui se dégageait de ce début de recette m’ont tout de suite fait penser à la frangipane même en terme de texture. C’est à ce moment que l’idée m’a traversé. Je me suis dis, la galette des rois approche, alors pourquoi ne pas tenter la frangipane avec des pois chiches en plus de la poudre d’amande. Aujourd’hui c’est chose faite. Honnêtement c’est délicieux. On a la texture un peu granuleuse sur la langue, la texture onctueuse en bouche et le parfait typique de l’amande amère qui se développe sur la langue. C’est vraiment très, très bon. Donc, si vous avez une boîte de conserve mais que vous n’avez pas d’idée pour la cuisiner, je vous en donne une avec la galette des rois à la frangipane.

Le processus : on mélange dans un saladier la poudre d’amande, la fécule et le sucre. Puis on ajoute les pois chiches réduit en purée, la crème d’amande et l’extrait d’amande et on mélange, voilà une frangipane prête en deux, deux.

 

La pâte feuilletée !

Si vous le sentez, vous pouvez la réaliser vous même. Il y a plusieurs vidéos qui circulent. Vous pouvez soit faire une pâte feuilleté traditionnelle, on prépare la base et ensuite on incorpore le beurre dedans. Ou alors, la version de la pâte feuilletée inversée ou c’est d’abord le beurre et ensuite la base. En règle général, c’est celle-ci qui est recommandée pour la galette des rois. Cette pâte feuilletée est encore plus croustillante et épaisse.

Bon, j’ai déjà voulu tenter la pâte feuilletée traditionnelle. Je me suis lancée dedans en me disant on verra bien. J’avais suivi une recette que j’avais trouvé sur youtube. Le résultat ne fut pas au rendez-vous. Néanmoins, en cours de route, j’étais contente car je voyais le feuilletage se faire doucement mais sûrement. Je m’étais même préparée à faire des croissants avec les chutes.  Bon, eh bien je n’ai pas eu mes croissants :). Je retenterai la recette, vous pouvez en être sûr mais pas encore :). Du coup, face à mon échec (oui j’en ai :)), j’ai acheté des pâtes feuilletées végétaliennes.

Et le montage !

Il suffit juste d’étaler la première pâte, de la napper de la frangipane et recouvrir par le second disque de pâte feuilletée. Ensuite, on ferme les deux pâtes ensemble. Vous pouvez utiliser une fourchette vous aurez un petit motif sur le rebord.

Là, viens le moment de laisser votre créativité s’exprimer et de faire les motifs à l’aide de la pointe d’un couteau. Attention, on ne perce pas la pâte, on évite :).

On badigeonne soit de crème végétal, soit de lait végétal et au four. Ensuite, une fois la galette cuite, on va lui donner un joli brillant. Comment ? En combinant un peu de sirop d’agave et d’eau et avec un pinceau on étale le sirop dessus. Magnifique cette brillance 🙂 !

Votre galette est prête 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Galette des Rois Saine Végétalienne @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Galette des Rois Saine Végétalienne / Healthy Vegan King Cake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter/Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20-25 min Total Time: 30 min

Une galette des rois bien parfumée à l'amande, une pâte croustillante, c'est la recette du jour avec un ingrédient mystère qui rend cette galette plus saine :).

Ingredients

  • * 2 Pâtes Feuilletée Végétaliennes (2 Puff Vegan Pastry)
  • * 200 gr de Pois Chiche (Chickpeas)
  • * 200 gr de Poudre d'Amande (Almond Flour)
  • * 1 càs de Fécule de Maïs (1 tbsp Cornstarch)
  • * 110 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càs d'Huile (1 tbsp Oil)
  • * 200 mL Crème d'Amande (3/4 Cup Almond Cream)
  • * Extrait d'Amande Amère (Few Drops Almond Extract)

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C.

2

- Égouttez et rincez les pois chiches. Placez les dans un mixeur et mixez avec l'huile pour obtenir une crème. Si besoin, ajoutez un peu d'huile.

3

- Dans un saladier, versez la poudre d'amande, le sucre et la fécule. Remuez. Puis, incorporez les pois chiches, l'amande amère et remuez. Ajoutez ensuite la crème d'amande et mélangez pour obtenir une texture onctueuse. Réajustez l'amande amère en fonction de vos goûts.

4

- Étalez une pâte feuilleté, nappez-la de la préparation en laissant un espace de 1 à 2 cm des bords de la pâte. Recouvrez du second disque de pâte feuilletée. Fermez bien les deux pâtes entre elles.

5

- A l'aide de la pointe d'un couteau, dessinez des motifs.

6

- Badigeonnez la galette de crème ou de lait végétal.

7

- Enfournez pour 30-35 min ou jusqu'à ce que la galette soir bien dorée.

8

- Dans un petit bol, mélangez du sirop d'agave avec un peu d'eau. Badigeonnez le dessus de la galette pour donner un effet brillant.

9

- Décorez et dégustez.

10

METHOD :

11

- Preheat oven at 350 F.

12

- Rince and drain chickpeas. Place in food processor with oil and mix until well combine and smooth. If needed add a bit more of oil.

13

- In a bowl, pour almond flour, sugar and cornstarch, stir. Then, add chickpeas, almond extract and almond cream. Mix until well combined and smooth. Adjust almond extract as desired.

14

- Take the first puff pastry, roll out. Spread the mixture in the middle. Leave about 1-2 cm from edges. Cover with the second puff pastry. Seal both pastry. With a knife draw lines on top.

15

- Brush the top with a bit of almond cream or plant based milk.

16

- Bake for 30-35 min or until golden brown.

17

- In a bowl, pour a bit of agave syrup and a splash of water, brush the top to give that shiny effect.

18

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply