Gâteau / Cake/ Saint-Valentin / Valentine's Day

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

      Ce coffee cake vegan au chocolat et aux framboises est doux, moelleux, aérien recouvert d’un streusel aux amandes croustillant. Entre les morceaux de chocolat qui fondent et le jus des framboise, c’est le gâteau parfait pour le petit-déjeuner ou en guise de dessert. Il sera également idéal pour célébrer la Saint Valentin ou n’importe quelle autre occasion :). Vous avez le choix en ce qui concerne le moule ainsi que les saveurs.

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Je suis excitée à l’idée de vous partager cette recette car elle est vraiment délicieuse. Elle n’est pas compliquée du tout, au contraire. La seule chose est de faire attention à ne pas trop travailler la pâte à gâteau au risque d’avoir un gâteau compact. J’aime aussi l’idée que vous pouvez en réaliser des mini afin d’avoir des portions individuelles. C’est tellement versatile !

Maintenant, voyons les détails !

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Ce Coffee Cake Vegan est :

  • Doux et moelleux
  • Facile à faire
  • Parsemé de framboises juteuses
  • Rempli de pépites de chocolat noir
  • Recouvert d’un streusel aux amandes
  • Parfait à faire en avance et même à congeler

Petite note : Le terme « coffee cake » fait référence à un gâteau servi au petit-déjeuner aux États-Unis. En général, il est agrémenté de café à l’intérieur du gâteau mais ce n’est pas une obligation.

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Comment Faire ce Coffee Cake :

  1. Mélangez les ingrédients du streusel  : Préparez le streusel en premier, c’est plus pratique. Vous avez juste besoin de farine, sucre, beurre et d’amandes. Personnellement, j’ai coupé moi-même les amandes mais vous pouvez en prendre des effilées directement. Veillez à ce que le beurre soit froid. Assemblez les ingrédients du bout des doigts.
  2. Préparez le babeurre : Pour cela, rien de plus simple. Versez le vinaigre de cidre dans le lait de soja, remuez et laissez de coté le temps que vous fassiez le reste. Le lait va cailler et épaissir.
  3. Combinez les ingrédients secs du gâteau : En l’occurrence, la farine, la levure et le sel.
  4. Crémez les ingrédients humides : Utilisez un batteur électrique et fouettez le beurre avec le sucre. Puis, ajoutez le yaourt, la vanille.
  5. Ajoutez les ingrédients secs et le babeurre :  Incorporez les ingrédients secs dans les humides. Versez le babeurre lentement tout en fouettant la préparation.
  6. Ajoutez les extras : Hop, le chocolat et les framboises. Vous pouvez utiliser des fraîches lors de la pleine saison. Là, j’ai pris des surgelées. Remuez délicatement afin de ne pas briser les framboises. 
  7. Transférez dans votre moule et au four !

Vous avez ensuite 2 choix. Le servir chaud avec une boule de glace par exemple (c’est délicieux) ou le laisser refroidir complétement. C’est parfait pour un petit-déjeuner, un dessert ou un goûter. Ne vous limitez pas au fait de déguster ce gâteau au petit-déjeuner comme c’est la tradition normalement. Faites vous plaisir à n’importe quel moment.

Et pour un résultat encore plus léger, n’ajoutez pas le streusel dessus. Déposez simplement les amandes sur le dessus de la pâte directement et passez à la cuisson. Mais perso, je préfère avec le streusel :), je suis une gourmande dans l’âme que voulez-vous.

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

Quel Moule Choisir ?

Alors là, les options sont sans fin. Ce gâteau n’a pas de favori.

Ici, un moule rond de 20 cm de la marque Decora (je les adore, ils sont tops et ne collent pas du tout !). Mais un plat carré, rectangulaire ou des minis moules feront amplement l’affaire !

Tout le monde a besoin de tester ce coffee cake vegan ! Peu importe le moule :). Découpez des parts et à chaque fois que vous passez devant, servez-vous :).

Pour plus de décadence, un filet de glaçage dessus et bam !

Allez moi j’y retourne, une part m’attend :).

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

 

Coffee Cake Vegan Chocolat & Framboises

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 20 min Cooking Time: 45 min Total Time: 1h05

Ce coffee cake vegan au chocolat et aux framboises est doux, moelleux, aérien recouvert d'un streusel aux amandes croustillant. Les morceaux de chocolat qui fondent et le jus des framboise, c'est le gâteau parfait !

Ingredients

  • STREUSEL :
  • * 40 gr de Sucre de Canne Blond
  • * 30 gr de Farine
  • * 3 càs de Beurre Vegan Froid
  • * 60 gr d'Amandes Coupées et/ou Effilées
  • CAKE :
  • * 250 gr de Farine
  • * 2 càc de Levure Chimique
  • * 1/2 càc de Sel
  • * 60 gr de Beurre Vegan
  • * 120 gr de Sucre de Canne Blond
  • * 60 gr de Yaourt Grec Vegan
  • *1 càc d'Extrait de Vanille
  • * 1 càs de Vinaigre de Cidre
  • * 225 mL de Lait de Soja
  • * 120 gr de Chocolat Noir Vegan Coupé
  • * 130 gr de Framboises Surgelées

Instructions

1

- Préchauffez votre four à 180 °C et préparez un moule de 20 cm en le huilant et recouvrant de papier sulfurisé.

2

- Faites le Babeurre : Combinez le vinaigre avec le lait, remuez et laissez reposer.

3

- Préparez le Streusel : Mélanger le sucre et la farine. Puis, ajoutez le beurre et incorporez le du bout des doigts comme pour faire un crumble. Ajoutez les amandes, mélangez vite fait et réservez.

4

- Préparez le Gâteau : Mélangez la farine, la levure, le sel ensemble dans un saladier. Dans un second saladier, crémez le beurre avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique pendant 1-2 min. Ajoutez ensuite le yaourt, la vanille et fouettez. Incorporez les ingrédients secs et battez doucement. Puis, ajoutez le babeurre, remuez. Terminez par le chocolat et remuez pour combiner. Attention, ne remuez pas trop.

5

- Ajoutez les framboises en remuant à l'aide d'une spatule. (Gardez en quelques unes)

6

- Versez la pâte dans votre moule. Déposez le streusel sur le dessus. Ajoutez quelques morceaux de chocolat et les framboises restantes.

7

- Faites cuire pendant 45 min. Le gâteau est prêt lorsqu'il est doré et que la lame d'un couteau ressort sèche. Si le gâteau dore trop vite, déposez une feuille de papier aluminium dessus et poursuivez la cuisson.

8

- Retirez du four et laissez reposer 10 min. Puis, démoulez et laissez le refroidir complétement.

9

- Décorez et dégustez 🙂 !

Notes

Si vous avez des restes, vous pouvez les couvrir et les laisser à température ambiante pendant quelques jours. Vous pouvez aussi le mettre au frais et le garder plus longtemps.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Chubbyscuit
    mars 29, 2022 at 10:02

    Je viens d’essayer cette recette qui paraît délicieuse !! Mais mon gâteau n’a pas gonflé, j’ai respecté les proportions. Est-ce que cela peut venir du « remuage » de la pâte ?
    Merci d’avance !

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      mars 30, 2022 at 7:20

      Bonjour,

      Ah oui le mélange de la pâte est important il ne faut surtout pas remuer la pâte de trop au risque d’avoir un gâteau compacte et sans montée. Il faut juste incorporer les ingrédients et idéalement utiliser une spatule et non un fouet pour remuer le tout.

    Leave a Reply

    BarbaraFrenchVegan