Déjeuner / Lunch/ Dîner / Dinner

Bol Végétalien Falafels et Quinoa / Vegan Falafels Quinoa Bowl

     Un plat sain aux notes méditerranéennes, quel régal !! Voici mon bol végétalien aux falafels et quinoa. Un peu de vacance dans l’assiette ne fait pas de mal. Ça fait des lustres et des lustres que je n’avais pas réalisé de falafels et pourtant j’adore ces petites boules parfumées !

En plus, j’avais oublié à quel point c’était simple et facile à faire. Avec peu de temps, vous pouvez avoir un plat délicieux et équilibré.

Je tiens néanmoins à préciser que ces falafels ne sont pas la recette traditionnelle. Ils sont à base de pois chiches, normal, mais aussi de carottes et d’épices. Pour la recette un peu plus traditionnelle, il vous faudra enlever les carottes, ajoutez des herbes aromatiques telles que de la coriandre, du persil ou de l’origan et un autre ingrédient type brocoli, fève, etc.

Je vous rassure tout de suite, il s’agit de ma recette fétiche que j’agrémente au fur et à mesure de mes envies. Ces falafels ne se désintègrent pas à la cuisson, il reste en boule. A mes débuts, je me rappelle encore que je n’arrivais pas à faire de falafels parce qu’à chaque fois que je les passais à la friteuse, ils se disloquaient en mille morceaux… Autant vous dire un désastre.

Mais, l’expérience et les années de pratique m’ont permis d’achever la recette idéale. De délicieux falafels, bien ronds et qui tiennent la route durant le passage à l’huile.

C’est parti pour la recette des falafels !

Vous avez besoin d’un chose, un robot mixeur :). Après, le reste est simple. Tous les ingrédients à l’intérieur et vous mixez pour avoir une texture qui se tienne. Ensuite, il vous faudra les faire frire soit dans une poêle (personnellement, j’ai utilisé ma poêle STAUB), soit dans votre friteuse.

Si vous vous demandez si la cuisson au four est faisable, oui. Mais, le résultat ne sera pas le même. Ils seront un peu plus secs et ce n’est pas vraiment ce que vous recherchez :). Vous souhaitez une texture moelleuse et humide en bouche :). donc faites frire !

Pendant ce temps, vous n’avez plus qu’à préparer le reste de vos ingrédients. 

Pour la sauce je trouve que c’est parfait avec le beurre de cajou mais vous pouvez changer avec du tahini ou même pourquoi pas du beurre de cacahuète. Le goût sera complètement différent mais après tout pas mauvais ! 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à dresser. Chaque bouchée sera une explosion de saveur, de moelleux et de gourmandise. Allez y sans retenue, ce plat est tellement sain qu’il faut en profiter !

Si vous aimez les plats faciles, rapides sains, essayer mes Spaghetti Crémeux Végétaliens au Maïs et Citron ou mon Tofu Végétalien à la Milanaise et Tomates Cerises Rôties ou encore mon Sauté Végétalien Arc-en-Ciel en 20 min.

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Bol Végétalien Falafels et Quinoa @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Bol Végétalien Falafels et Quinoa / Vegan Falafel Quinoa Bowl

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Déjeuner / Dîner
By BarbaraFrenchVegan Serves: 4
Prep Time: 15 min Cooking Time: 15 min Total Time: 30 min

Maison, équilibré, rapide, savoureux, un plat idéal à confectionner. Vous ne serez pas déçu du voyage, vos papilles non plus !

Ingredients

  • FALAFELS :
  • * 400 gr de Pois Chiches (1 Can Chickpeas 400gr)
  • * 3 Carottes Moyennes Râpées (3 Medium Shredded Carrots)
  • * 2 càs de Graines de Sésame (3 tbsp Sesame Seeds)
  • * 1 càc de Cumin (1 tsp Cumin)
  • * 1 Gousse d'Ail Emincé (1 Grated Clove of Garlic)
  • * 1 càs d'Huile d'Olive (1 tbsp Olive Oil)
  • * 70 gr de Farine (1/2 Cup Flour)
  • * Sel, Poivre (Salt, Pepper)
  • * Huile Friture (Oil for Frying)
  • GARNITURE (SIDE DISH) :
  • * Quinoa
  • * Concombre (Cucumber)
  • * Herbes Aromatiques (Herbs of your Choice)
  • SAUCE (DRESSING) :
  • * 2 càs de Purée de Cajou (2 tbsp Cashew Butter)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)
  • * Eau (Water)

Instructions

1

- Les falafels : Placez les ingrédients dans un mixeur et mixez pour avoir une texture qui se tient. S'il y a des morceaux ce n'est pas grave mais essayez de réduire au maximum. Formez des boules de taille similaire.

2

- Dans une large poêle versez de l'huile sur environ 2-3 cm de hauteur. Faites chauffez mais ne surchauffez pas l'huile.

3

- Lorsque l'huile est chaude, placez vos falafels dedans. L'huile doit crépiter mais ne surtout pas gicler. faites les cuire jusqu'à dorure de chaque côté.

4

- Faites cuire le quinoa, coupez les herbes et le concombre.

5

- Pour la sauce, mélangez la purée de cajou, le jus de citron, ajoutez ensuite de l'eau au fur et à mesure pour détendre la sauce.

6

- Dressez dans vos assiettes.

7

- Décorez et dégustez 🙂 !

8

METHOD :

9

-FALAFELS : Place all ingredients into food processor and stir until like dough consistency. Form balls same size tablespoon size. Set aside. In a large pan, add some oil to fry falafel. Heat on medium. When oil is hot, place falafel. It should crakle but not spatter everywhere. Cook until golden on each side.

10

- Cook quinoa according instructions on the package. Chop herbs and slice cucumber. Then place all ingredients into a bowl and stir to combine quinoa, herbs and cucumber.

11

- DRESSING : Mix together cashew butter and lemon then add water step by step to have a sauce thick but liquid texture.

12

- Dress in your bowls.

13

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Katerina
    août 1, 2020 at 11:56

    These falafels look and sound absolutely stunning, Barbara! I have always wanted to love falafels but find the usual ones too dry and crumbly – and I feel like you have solved my problem with these little beauties. Thank you so much – I am totally making these soon!

  • Leave a Reply