Votre corps va vous dire merci avant même d’avoir goûter cette Soupe Miso Vegan prête en 20 min ! Chargée de saveurs, de légumes et de nouilles chinoises, c’est le plat idéal pour se refaire une santé. Que vous souhaitiez la déguster au déjeuner ou dîner, cette recette ne vous prendra pas votre temps. Et si vous aimez le salé le matin, faites une plus petite portion et savourez un bon bol de soupe chaud matinal.
Cette soupe miso vegan maison japonaise réconfortante est facile à préparer avec peu d’ingrédients sains. Emballez de saveur salées-umami, du tofu fondant, de légumes tendres, c’est une décharge gustative qui vous attend.
Attention, je préviens, ce n’est pas la recette traditionnelle, pure que vous trouverez au Japon. Je n’ai pas utiliser de bonite séchée que vous trouvez dans la recette de base car il s’agit de poisson séché, je n’ai pas non plus utilisé de kombu (algues) ni de wakamé (une autre algues) car pas évident d’en trouver là ou je suis.
Un Petit Avant-Goût :
- Inspiration : Japon
- Cuisson : Dans un faitout et laissez mijoter.
- Saveurs : Oulala, comment décrire les saveurs, entre le miso, le gingembre et les légumes, elles sont explosives.
- Niveau : Si vous avez les ingrédients, vous êtes prêts et prêtes à préparez cette soupe. Débutant accepté !
Qu’est ce que le Miso :
C’est une pâte de soja fermentée. Il ajoute de la complexité et de riches couches de saveurs, ainsi que du corps et de la texture à un plat. Un ingrédient clé de la cuisine japonaise. L’artisanat traditionnel de la fabrication du miso est à la fois un art et une science ! Généralement, vous préparez le miso en faisant fermenter du soja avec du sel, du kōji et des céréales. Cela en fait une source naturelle de probiotiques sains, également riche en vitamines et minéraux essentiels.
Vous pouvez utiliser le miso pour préparer un bouillon riche en umami pour les ramen ou l’udon, une vinaigrette crémeuse ou un glaçage savoureux pour la viande, les fruits de mer ou les légumes. De nos jours, vous pouvez généralement trouver différentes variétés de pâte miso dans vos commerces asiatiques ou en magasin bio.
Pourquoi Vous Allez Apprécier cette Soupe :
- Saveur et Texture : Une harmonie équilibrée de saveurs umami très réconfortante et apaisante à boire. Plus votre miso a vieilli longtemps, plus votre soupe miso aura un goût riche.
- Rapidité : En 20 min ou un peu plus, vous avez une délicieuse soupe saine.
- Personnalisable : Mettez tous les légumes que vous souhaitez ou garder la très simple. Vous pouvez ne pas mettre de nouilles chinoises ou prendre des nouilles de riz si vous êtes intolérants(es) au gluten.
- Super Facile : Vous pouvez préparer une soupe miso maison à partir de zéro avec un minimum de préparation, peu d’ingrédients, des compétences culinaires de base et du matériel. Et pourtant, c’est toujours aussi savoureux !
- Ingrédients Frais : Des légumes frais, des ingrédients sains qui se mélangent parfaitement pour une soupe au goût aussi frais que les ingrédients utilisés pour la préparer.
Pour les Ingrédients, il vous Faudra :
- Des Légumes Frais au Choix
- Du Miso (j’ai pris du miso brun de riz)
- De L’eau pour faire le bouillon
- Des Nouilles Chinoises
- Du Tofu Soyeux
- Des Épices et Sauce Soja
Il vous suffira ensuite de tout faire mijoter ensemble et d’ajouter en dernier le tofu soyeux.
Comment Déguster cette Soupe Miso Vegan :
La soupe miso est généralement servie dans un petit bol pour accompagner un repas japonais. Traditionnellement, on ne consomme pas de soupe miso avec une cuillère. Tenez le bol et portez-le à votre bouche pour manger son contenu avec vos baguettes.
N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram, Pinterest, Facebook et YOUTUBE. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Soupe Miso Vegan en 20 min @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos .
Soupe Miso Vegan en 20 min / 20 min Vegan Miso Soup
Votre corps va vous dire merci avant même d'avoir goûter cette Soupe Miso Vegan prête en 20 min ! Chargée de saveurs, de légumes et de nouilles chinoises, c'est le plat idéal pour se refaire une santé.
Ingredients
- * 1 Carotte (1 Carrot, Thinly Sliced)
- * 2 Chou Pak Choï (2 Pak Choï, Sliced into 2)
- * 200 gr de Tofu Soyeux, Égouttés (200 gr Silken Tofu, Drained)
- * 200 gr de Nouilles Chinoises (200 gr Chinese Noodles)
- * 100 gr de Shimeji ou Champignons Brun (100 gr Shimeji or Brown Mushrooms)
- * 1/2 càc de Gingembre en Poudre (1/2 tsp Ground Ginger)
- * 1 càs de Pâte de Miso (1 tbsp Miso Paste)
- * 2 càs de Sauce Soja Sucrée (2 tbsp Sweet Soy Sauce)
- * 1 Échalote Coupée (1 Shallot, Chopped)
- * Huile d'Olive (Olive Oil)
- * Sel, Poivre (Salt, Pepper)
Instructions
- Lavez, épluchez et coupez votre carotte en lamelle, coupez les bok choï en deux.
- Prenez le tofu soyeux et coupez le en cube.
- Dans un faitout, faites revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive durant 2 min. Ajoutez le gingembre, les carottes, les champignons et les bok choï, salez, poivrez. Remuez et cuire 5 min.
- Puis, couvrez le tout d'eau. Plonger la moitié de votre tamis dans l'eau, déposez le miso et remuez pour qu'il se mélange et désagrège. Faites ça dans le tamis. Retirez le tamis. Ajoutez ensuite la sauce soja sucrée. Remuez. Cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
- A côté, faites cuire les nouilles chinoises selon les instructions du paquet.
- Terminez par ajouter le tofu au bouillon cuire 2-3 min.
- Ajustez l'assaisonnement.
- Déposez les nouilles dans vos assiettes creuses et recouvrez de soupe.
- Décorez et dégustez 🙂 !
No Comments