Cookies/ Goûters / Snacks/ Noel / Christmas

Comment Faire une Maison Végétalienne en Pain d’Epices / How to Make a Vegan Gingerbread House

(Recipe in English Down Below)

     Aujourd’hui, je vous propose une idée de recette : une maison vegan en pain d’épices. Ma première maison, yeah  !!! Je n’en avais jamais faite. Une merveilleuse façon de célébrer Noël. La maison pain d’épices est tellement propice à cette période. Outre le fait que la maison en pain d’épices me fait toujours penser à Hansel et Gretel :), je trouve que c’est vraiment mignon.

J’avoue, c’est dommage de la détruire après tant de labeur, parce que oui, il y a énormément d’efforts derrière. Le claquement de doigt ne suffit pas pour la construction sauf si vous vous appelez Mary Poppins :).

Mais les biscuits de cette maison en main d’épices vegan sont vraiment délicieux. Toutes les saveurs de l’hiver réunies en une jolie maisonnette. Une ambiance chaude, cocooning, c’est ça l’hiver, non ? Mise à part les saveurs qui vous sauterons aux papilles. Pour la texture,  croquante sur les bords afin de maintenir un maintien solide à la maison sinon patatra, mais un centre moelleux et douillet qui fond doucement dans la bouche.

Le tout est merveilleusement accompagné par un glaçage royal à la vanille. C’est ce qui vous permettra de camoufler toutes les imperfections et les collages. Parce que oui, il y en aura beaucoup :). Mais le glaçage vous offrira toute sa magie au moment voulu. Donc ne vous préoccupez pas du rendu sans, oui, ça sera imparfait, moche, mais attendez l’étape du glaçage, votre maison se transformera en un petit bijou !

Pour assembler tout ça, j’ai décidé d’utiliser du caramel et de le faire à sec. Il agit comme une glu et c’est exactement ce que nous voulons. Vous pouvez aussi coller les biscuits entre eux avec du glaçage royal, mais entre nous, c’est beaucoup plus long :). Avec le caramel, en deux, deux, c’est fait. Le caramel à sec a la propriété de figer à l’air. Vous voyez les pièces montées avec les choux ?? Le principe est le même. Et je peux vous dire, c’est du solide !!

Si vous êtes effrayés à l’idée de vous lancer, faites-le c’est génial.

Par contre, il vous faudra du temps, je veux dire beaucoup de temps. Alors parce que je suis gentille ;), vous trouverez toutes les mesures et croquis ci-dessous avec les détails de la recette 🙂 !

Mesures Maison en Main d’Epices Vegan :

  • Avant x2 : 11.5 cm x 11.5 cm (Carré) – 11.5 cm x 9 cm (Triangle)
  • Murs Droite et Gauche : 16 cm x 11.5 cm
  • Toit x 2 : 14 cm x 16.5 cm
  • Cheminée Rectangle de : 9 cm x 6 cm (1 Rectangle 6 cm x 3 cm / 1 Carré de 3 cm x 3 cm / Le dernier rectangle coupé en biseau à la moitié)

N’oubliez pas de créer les ouvertures type fenêtres, portes, etc !!

Mesures Tour Hexagonale :

  • Murs x 5 : 6 cm x 15 cm
  • Toit Rectangle x 4 : 6 cm x 12 cm (Coupé en 3 triangles chacun)

N’oubliez pas de créer les ouvertures type fenêtres, portes, etc !!

Les détails de la maison en pain d’épices vegan :

Commencez par couper toutes vos pièces. Oui, ça va prendre du temps mais c’est utile sauf si vous êtes doués (es), auquel cas, faites le sans. Mais pour celles et ceux qui sont comme moi et n’ont pas forcément un compas dans l’heure, les maquettes seront vos amies !

Maintenant, c’est parti !

Le biscuit avant tout et un bon gros lot de biscuit. Fouettez le beurre avec le sucre ensemble pour qu’il devienne bien crémeux. Ajoutez ensuite la mélasse (que vous trouvez en magasin bio) et le sirop d’agave. Fouettez encore pour bien mélanger. Là, ajoutez tout vos ingrédients secs et fouettez. La pâte va s’agglutiner et commencer à former une boule. Finissez à la main.

Personnellement, j’ai divisé la pâte, étalez sur du papier sulfurisé fariné et au frais pour re-figer le tout.

Là, sortez vos croquis. Coupez toutes les pièces dont vous avez besoin, utilisez un couteau bien aiguisé et faites des coupures bien nettes. Faites cuire les biscuits. Vous aurez probablement besoin de plusieurs tournées, c’est pas grave.

Laissez les biscuits refroidir complétement.

Passons maintenant à l’assemblage….

La colle, la glu, appelez ça comme vous le souhaitez se fait à partir de sucre (ou glaçage royal si vous choisissez cet option). Faites fondre le sucre dans une poêle large (pratique pour tremper les longs morceaux de biscuits) sur feu moyen doux. C’est ce que nous appelons un caramel à sec. Pas d’ajout d’eau, de beurre ou autre ingrédient.

Ensuite, vous assemblez toutes vos pièces ensemble selon les croquis. Maintenez les pièces entre elles quelques secondes pour que le caramel se fixe bien.

Et pour finir, le glaçage !!!

Rien de plus simple, vous fouettez le jus de pois chiches (conserve) avec la crème de tartre jusqu’à ce que ça mousse. Vous ajoutez ensuite le sucre glace en plusieurs fois et fouettez. Alors oui, le mélange va vraiment épaissir, c’est parfait. Placez une partie dans une poche à douille avec la douille de votre choix et couvrez toutes les soudures faites avec le caramel. Tout ce qui n’est pas joli, joli quoi 🙂 !

Pour la décoration, reprenez le restant de votre préparation et ajoutez un peu d’eau pour la délayer un peu plus. La préparation ne doit pas être liquide, non, mais suffisamment pour tenir. Reversez la ensuite dans la poche à douille et décorez !!

Et bien voilà, votre superbe  maison en pain d’épices vegan (parce que oui elle est superbe après tous ces efforts) est prête. Vous pouvez la manger de suite ou la mettre en présentation sur une table ou que sais-je :).

De mon côté, je vous laisse à vos chefs œuvres , mes doigts et mes mains ont besoin de se reposer :).

(Ce lien est un lien affilié ce qui veut dire que je touche une petite commission sur la vente / This post may contain affiliate links that help to support my blog.)

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Maison Végétalienne en Pain d’Epices @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Comment Faire une Maison Végétalienne en Pain d'Epices / How to Make a Vegan Gingerbread House

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6
Prep Time: 1h30 Cooking Time: 30 min Total Time: 2h

Une idée de recette de maison en pain d'épices avec maquette et glu au caramel, décoration au glaçage royal, un peu de féérie pour Noël !

Ingredients

  • BISCUITS (GINGERBREAD HOUSE) :
  • * 195 gr de Beurre Végétalien (14 tbsp Vegan Butter)
  • * 150 gr de Vergeoise Blonde (3/4 Cup Light Brown Sugar)
  • * 100 gr de Sirop d'Agave (1/2 Cup Agave Syrup)
  • * 150 gr de Mélasse Noire (1/3 Cup + 2 tbsp Black Molasses)
  • * 3 càc de Gingembre en Poudre (3 tbsp Ginger Powdere)
  • * 1 1/2 càc de Cannelle (1 1/2 tsp Cinnamon)
  • * 1/2 càc de Muscade (1/2 tsp Nutmeg)
  • * 635 gr de Farine (5 1/4 Cups Flour)
  • * 2 càc de Levure Chimique (2 tsp Baking Powder)
  • GLU (GLUE) :
  • * 200 gr de Sucre (1 Cup Sugar)
  • GLACAGE ROYAL (ROYAL ICING) :
  • * 6 càs d'Aquafaba Jus de Pois Chiches (6 tbsp Aquafaba)
  • * 480 gr de Sucre Glace (4 Cups Icing Sugar)
  • * 1 càc de Crème de Tartre (1 tsp Cream of Tartar)
  • * 2 càc de Vanille (2 tbs Vanilla Extract)

Instructions

1

- Découpez tous vos patrons.

2

- Dans un saladier ou votre robot, crémez le beurre avec la vergeoise pendant 5 min. Ajoutez ensuite le sirop d'agave, la mélasse et fouettez de nouveau 5 min. Puis, incorporez tous les ingrédients secs. Remuez. la pâte va devenir homogène et épaisse. Malaxez à la main pendant 2 min pour pouvoir former une boule.

3

- Divisez la préparation en 3. Prenez un morceaux, étalez le sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Recouvrez d'un autre morceau de papier sulfurisé. Faites de même avec les 2 morceaux restants. Puis, placez au frais 30 min.

4

- Préchauffez votre four à 180 °C.

5

- Découpez toutes les pièces dont vous avez besoin, placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites plusieurs fournées si besoin.

6

- Enfournez pour 10 min ou jusqu'à ce que les bords deviennent plus foncés.

7

- Retirez et laissez tiédir avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complétement.

8

- GLU : Faites fondre le sucre dans une poêle large sur feu moyen-doux. Tournez la poêle de temps en temps pour que le sucre fonde de façon homogène. Lorsqu'il a fondu, mettez le feu au plus bas.

9

- Trempez les biscuits et collez-les ensemble en fonction du schéma. Maintenez une petite pression pendant quelques secondes le temps que le caramel se fige et fixe tout. Procédez ainsi pour tout assembler.

10

- GLAÇAGE ROYAL : Fouettez le jus de pois chiches avec la crème de tartre jusqu'à ce que ça deviennent mousseux. Ajoutez le sucre glace en plusieurs fois. Le mélange va épaissir. Finissez par la vanille et fouettez une dernière fois.

11

- Versez 3/4 dans une poche à douille avec une douille cannelée. Décorez pour camoufler toutes les soudures faites au caramel.

12

- Pour les décorations, délayez le sucre glace restant avec un peu d'eau pour désépaissir le mélange. Il ne doit néanmoins pas être liquide.

13

- Décorez et dégustez 🙂 !

14

METHOD :

15

- Cut all your gingerbread house pieces from your mockup.

16

- In a stand mixer, cream butter with sugar for 5 min. Then add molasses and agave syrup, whisk 5 min. Then, add all dry ingredients and whisk until dough consistency. Knead a bit to form a ball. Divide it into 3. Take one, roll out into rectangle shape on a slightly floured parchment paper. Cover by another parchment paper. Place in fridge 30 min. Do the same with the 2 others parts.

17

- Preheat oven at 350 F.

18

- Take your dough and cut all the pieces that you need for your gingerbread house. Place them on a baking tray lined with parchment paper and bake for 10 min or until golden edges. Do as many as batches you need. Let them cool a bit before transfering on a cooling rack to cool them completely.

19

- GLUE : Melt sugar into a large pan on low-medium heat. Swirl the pan time to time to have a lovely and even caramel. Now, place the heat on low. Take your biscuits and coat all the sides that you need to glue according the house and tower draw. The caramel set very quickly.

20

- ROYAL ICING : Whisk aquafaba with cream of tartre until foam, add icing sugar in several times. Whisk until thick consistency, add vanilla and whisk a last time.

21

- Transfer 3/4 to a pipping bag. Now, with this icing, cover all the caramel weld. If you have so leftover icing into the pipping bag after you cover everything, pour into the bowl with the other remaining sugar. Add a little bit of water, stir to have a more liquidy texture. Not too liquidy.

22

- Place into a pipping bag.

23

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply