Goûters / Snacks/ Muffins

Muffins (Cupcakes) Végétaliens Chocolat et Meringue / Vegan S’more Chocolate Cupcakes

     Des muffins végétaliens oui mais pas que :). Je dirai même plus des cupcakes. Savez-vous quelle est la différence entre ces deux petits gâteaux ? C’est très simple. Les muffins n’ont pas de glaçage dessus contrairement aux cupcakes. Voilà la grosse différence. Donc, vous l’aurez compris, vous pouvez soit ajouter le glaçage ou non.  Ici, pas de crème au beurre ou de ganache mais de la meringue. Ça fait toute la différence.

Ils sont vraiment très moelleux, aérés et délicieusement délicieux :). Ce que j’adore c’est lorsque je fais goûter mes recettes et que les personnes qui sont les plus septiques ou n’aiment pas tel ou tel ingrédients ou encore ne sont pas du tout sucré, me disent : « Mais c’est trop bon !! ». Une belle récompense :). C’est ce qui s’est passé avec ces cupcakes. 

J’ai fait goûter ces cupcakes à une collègue qui n’est pas du tout sucré mais pas du tout. Elle a pris une bouchée, je la vois en reprendre une autre et encore une :). Je me dis, jackpot ! Ensuite, elle se retourne et me dis : « Non mais ils sont trop bons 🙂 ». Mission accomplie !

Histoire de ces cupcakes !

Il faut savoir un chose, c’est que je n’étais pas supposée vous poster une recette de cupcakes mais plutôt une recette de gaufres aux pépites de chocolat et morceaux de framboise. Des gaufres tellement croustillantes et délicieuses. 

Malheureusement, ce ne fut pas une grande réussite. Non pas à cause de la pâte mais plutôt à cause de mon gaufrier. Je vous explique. Après l’avoir mis à chauffer, je l’ai graissé pour éviter tout problème. J’ai ensuite déposé de la pâte et laisser cuire tranquillement. Lorsque le voyant s’est mis au vert, j’ai soulevé et là, les gaufres étaient collées contre les parois. Bon, je me dis, allez, c’est comme la première crêpe. 

Du coup, je relance une deuxième fournée. J’attends le voyant vert. Et là, ma machine me fait le même coup. Dépitée, j’ai arrêté ma recette de gaufres en cours. J’ai récolté les morceaux qui traînaient dans l’appareil. Le pire, c’est qu’en goûtant ces morceaux, ils étaient vraiment très bons.

Mais voilà, je n’ai pas un gaufrier de compète mais plutôt un premier prix que j’avais acheté en dépannage. Donc, il va falloir que j’en rachète un. Cette fois,  il sera de qualité. 

D’ailleurs, si vous avez des gaufriers à me conseiller qui sont tip top de chez tip top, je suis preneuse :). J’ai vu la marque française Lagrange, vous connaissez ?

Pour en revenir aux cupcakes …

Commencez par préchauffer le four et préparer vos moules à muffins.

Pour préparer l’appareil à cupcakes, il vous suffit de mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs. Dans un second, les ingrédients liquides. Ensuite, vous combinez les deux et remuez pour tout incorporer.

Vous prenez de la pâte et remplissez les moules au 3/4. Hop, au four pour une vingtaine de minutes. Pour voir s’ils sont cuits, il vous suffit de planter un cure dent au centre. S’il ressort sec, c’est bon, sinon prolongez la cuisson.

Une fois cuit, sortez-les du four. Laissez-les complètement refroidir avant d’y déposer la meringue.

Maintenant, place à la meringue !!

Rien de plus simple.

Dans un saladier, versez le jus de pois chiche ou aquafaba. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez le jus jusqu’à ce qu’il ressemble à des blancs en neige.

Ensuite, incorporez le sucre glace et la crème de tartre. Alors, la crème de tartre n’est pas indispensable mais elle aide beaucoup à stabiliser la meringue. Je vous la conseille donc vivement. J’ai vu la différence entre une meringue avec et une meringue sans et maintenant, je ne m’en passe plus.

Une fois que vous obtenez une jolie meringue bien lisse, brillante et un pic qui se forme lorsque vous soulevez le fouet, c’est prêt. A ce stade, je trouve qu’on dirait un peu de la guimauve. J’adore !!!

Transférez la meringue dans une poche à douille et nappez vos muffins qui vont devenir des cupcakes :). 

Prenez ensuite votre chalumeau de cuisine et colorez la meringue afin d’obtenir un joli doré.

Décorez et dégustez 🙂 !

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Muffins (Cupcakes) Végétaliens Chocolat et Meringue  @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos 🙂

Muffins (Cupcakes) Végétaliens Chocolat et Meringue / Vegan S'more Chocolate Cupcakes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Goûter / Snack
By BarbaraFrenchVegan Serves: 10
Prep Time: 10 min Cooking Time: 20 min Total Time: 30 min

Des cupcakes végétaliens tout chocolat surmontés d'une meringue à tendance guimauve. Très simple réaliser et délicieusement moelleux 🙂 !

Ingredients

  • * 240 gr de Farine (1 3/4 Cup Flour)
  • * 80 gr de Sucre (1/3 Cup Sugar)
  • * 1 càc de Levure Chimique (1 tsp Baking Powder)
  • * 1/4 càc de Bicarbonate Alimentaire (1/4 tsp Baking Soda)
  • * 2 Yaourts Soja Chocolat (180 gr) (180 gr Vegan Chocolate Yogurt)
  • * 60 mL d'Huile (1/3 Cup Oil)
  • * 150 mL de Lait Végétal (2/3 Cup Plant Based Milk)
  • * 50 gr de Chocolat Noir Fondu (50 gr Dark Vegan Melted Chocolate)
  • * 1 càs d'Extrait de Vanille (1 tbsp Vanilla Extract)
  • MERINGUE :
  • * 100 mL d'Aquafaba (Jus de Pois Chiche) (1/3 Cup +2 tbsp Aquafaba)
  • * 4-5 càs de Sucre Glace (4-5 tbsp Icing Sugar)
  • * 1/2 càc de Crème de Tartre (1/2 tsp Cream of Tartar)

Instructions

1

- Préchauffez votre four 180 °C et préparez vos moules à muffins.

2

- Dans un saladier, versez vos ingrédients secs et remuez. Dans un second saladier, mélangez les ingrédients liquides. Puis, combiner les deux saladiers.

3

- Remplissez vos moules au 3/4.

4

- Enfournez pour 20 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche une fois plantée dedans.

5

- Retirez les du four et laissez-les complétement refroidir avant d'ajouter la meringue.

6

- Pour la meringue : A l'aide d'un batteur électrique fouettez l'aquafaba. Lorsque il commence à devenir plus ferme, ajoutez le sucre glace et la crème de tartre. Fouettez jusqu'à obtention d'un texture lisse et de piques lorsque vous soulevez le fouet.

7

- Remplissez une poche à douille, nappez les muffins. A l'aide d'un chalumeau, colorez les meringues.

8

- Décorez et dégustez 🙂 !

9

METHOD :

10

- Preheat oven at 350 F and lined muffin tins.

11

- In a bowl, whisk dry ingredients. In a second bowl, stir wet ingredients. Then, combine dry and wet ingredients.

12

- Fill muffin tins 3/4.

13

- Bake for about 20 min or until toothpick comes out clean. Remove from oven and let cool completely before adding meringue :).

14

- For the meringue : With a hand mixer, whisk aquafaba until thick, then add icing sugar and cream of tartar. Whisk again until shiny and peaks form when you take off the whisk.

15

- Pour meringue into pipping bag and spread on top of muffins.

16

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply