Une soupe vegan ultra onctueuse aux légumes d’automne rôtis au four. La courge butternut, les carottes et la patate douce caramélisent doucement à la cuisson, révélant toutes leurs saveurs. Une fois mixés avec un peu de bouillon et des épices, ils donnent un velouté doux, réconfortant et naturellement gourmand.
Une recette parfaite pour se réchauffer lors des journées fraîches !




Ne surcharge pas la plaque du four : les légumes doivent rôtir et légèrement caraméliser, pas cuire à la vapeur. Cette étape donne à la soupe une saveur plus profonde et une douceur naturelle incomparable.
Au réfrigérateur : 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Au congélateur : jusqu’à 3 mois. Pour réchauffer : chauffe doucement à la casserole en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon si le velouté a épaissi.


Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à laisser une note ou un petit commentaire : cela m’aide énormément et fait toujours plaisir ! Vous pouvez également partager la recette et me taguer sur Instagram @barbarafrenchvegan si vous la réalisez. J’adore voir vos créations ! 🥰 Retrouvez-moi également sur Pinterest, Facebook et YouTube pour découvrir mes nouvelles recettes, astuces et idées vegan.
Découvrez ma boutique, mon livre et mes produits digitaux pensés pour vous accompagner dans votre quotidien vegan : recettes, idées de repas, conseils et astuces pour cuisiner simplement, gourmandement et sans vous compliquer la vie.
Soupe vegan de butternut, carottes et patate douce rôties au four. Un velouté crémeux, parfumé et réconfortant, parfait pour l’automne.
Préchauffe le four à 200 °C.
Dépose les légumes dans un plat, place la moitié de la tête d'ail à l'intérieur des cavités du butternut. Ajoute le thym, arrose d'un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre.
Fais rôtir pendant 35 à 45 minutes, en retournant les légumes à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Retire la chair du butternut et place la dans ton blender avec tous les autres légumes, l'oignon cuit. Presse les 2 moitiés de la tête d'ail pour extraire la chair. Ajoute 300 mL d'eau ou bouillon pour commencer. Mixe. Ajoute de l'eau ou du bouillon en fonction de la consistance souhaitée. Ajuste l'assaisonnement si besoin. Servir chaud.