Dessert/ Gâteau / Cake

Gâteau au Chocolat et Cheesecake à la Fraise Végétaliens / Vegan Chocolate Cake and Strawberry Cheesecake

     Un de mes pêchés mignons du moment, combiner un gâteau moelleux et un cheesecake. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que la combinaison des deux est tout bonnement magique ! J’ai déjà réalisé ce dessert avec ma recette de Gâteau au Citron et Cheesecake Myrtilles Végétaliens et j’avais envi de tester avec d’autres parfums. D’ailleurs, vous avez été nombreux a adoré notamment sur instagram et à me le faire savoir :). J’avoue que cette recette fut fabuleuse en terme de texture et de goût. La sauce aux myrtilles !!! Quel régal !!

Aujourd’hui, j’ai renouvelé l’expérience avec ce gâteau au chocolat et cheesecake à la fraise surmonté d’un coulis de fraise maison, le tout version végétalienne comme toujours :). Eh bien, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Vous avez le gâteau au chocolat moelleux à souhait, le cheesecake parfumé aux fraises, fondant et crémeux en bouche et le coulis de fraise qui finit à merveille ce dessert. La saison des fraises touche à sa fin donc j’ai voulu les honorer de cette manière.

Et puis, le chocolat et la fraise reste et restera une association incroyable tout comme la framboise et le chocolat :). Quand j’y pense, je n’arrive pas vraiment à me faire à l’idée que la saison des fraises se termine tranquillement. J’ai l’impression qu’elle ne fait que commencer et pourtant …

En tout cas, je ne sais pas vous, mais par chez moi nous avons été gâté et niveau goût, Powa !! elles envoyaient du lourd. Maintenant et comme à chaque fois que je prends mes fruits au marché, je ne rêve que d’une chose, avoir mon propre potager. Mais, en attendant, vivement la saison prochaine des fraises :).

Néanmoins, il y a de quoi se consoler, les mûres arrivent à foison, les pêches battent encore leur plein, les abricots se pavanent sur les étalages tout comme les myrtilles, cassis, groseilles ou encore melons et pastèques. J’adore l’été si vous ne le saviez pas :). J’ai encore de quoi faire pour vous proposer de délicieuses recettes fruitées.

Alors, vous êtes prêts(es) pour la recette, c’est parti !

Elle se divise en  3 parties La première, réalisez le gâteau au chocolat. Pour se faire, mélangez les ingrédients secs aux humides. Versez dans un moule à charnière s’il vous plaît, c’est le top pour le démoulage. Faites cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Sortez le du four. Puis, étape cruciale, vous laissez refroidir le gâteau complètement.

 

Jusque là, ca va ?

Vous attaquez ensuite la partie cheesecake.

Après avoir fait tremper les noix de cajou, placez les ingrédients dans votre mixeur et mixez à pleine puissance pour rendre le tout crémeux et lisse. (Si vous vous demandez quel mixeur et blender j’utilise, c’est la marque Kenwood, le robot multifonction). J’en suis contente mais je souhaite changer pour augmenter la puissance avec un Magimix idéalement. J’ai tellement de chose à acheter entre un robot, un frigo plus grand, des moules de la marque Nordicware, vive les investissements futurs !

Puis, il vous suffit de verser le cheesecake sur le gâteau au chocolat et de placer le tout au frais pour tout figer. Quelques heures suffisent ou alors toute la nuit.

Terminez par le coulis. Faites chauffer les ingrédients. Réduisez les fraises en purée, filtrer pour ne récolter que le jus. Votre coulis est prêt.

Mes parties préférées : la décoration et la dégustation :). Eclatez-vous !

Vous verrez, le gâteau au chocolat mêlé au cheesecake, c’est une sensation délicate, subtile en bouche que tout le monde pourra apprécier :).

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Gâteau au Chocolat et Cheesecake à la Fraise Végétaliens @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Gâteau au Chocolat et Cheesecake à la Fraise Végétaliens / Vegan Chocolate Cake and Strawberry Cheesecake

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 8
Prep Time: 5 min Cooking Time: 20-30 min Total Time: 2h

Pourquoi se contenter d'un dessert lorsque l'on peut en avoir deux en un avec ce gâteau au chocolat moelleux surmonté d'un cheesecake fondant et crémeux à la fraise ? Foncez, succès garanti !

Ingredients

  • CAKE :
  • * 180 gr de Farine (1 1/2 Cup Flour)
  • * 30 gr de Cacao en Poudre (4 tbsp Cacao Powder)
  • * 180 gr de Sucre (3/4 Cup + 2 tbsp Sugar)
  • * 1 càs de Levure Chimique (1 tbsp Baking Powder)
  • * 60 mL d'Huile (1/4 Cup Oil)
  • * 210 mL de Lait Végétal (3/4 Cup + 2 tbsp Plant Based Milk)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • CHEESECAKE :
  • * 180 gr de Noix de Cajou (180 gr Cashews)
  • * 1 Boîte de Crème de Coco Partie Solide (1 Can Full Fat Coconut Milk)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)
  • * 1 càs de Sirop d'Agave (1tbsp Agave Syrup)
  • * 150 gr de Fraises (150 gr Strawberry)
  • * 6 càs d'Huile de Coco Fondue (6 tbsp Melted Coconut Oil)
  • COULIS FRAISE (STRAWBERRY SAUCE) :
  • * 150 gr de Fraises (1 Cup Strawberries)
  • * 100 gr de Sucre (1 Cup Sugar)
  • * 1 càs de Jus de Citron (1 tbsp Lemon Juice)

Instructions

1

- Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau bouillante pendant 1h.

2

- Préchauffez votre four à 180°C et préparez un moule à gâteau à charnière de 18 cm.

3

- Dans un saladier, versez les ingrédients secs du gâteau au chocolat. Remuez. Puis, ajoutez les liquides et mélangez. Ne mélangez pas trop.

4

- Versez dans le moule et enfournez pour 25-30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.

5

- Sortez le gâteau du four et laissez le complétement refroidir dans le moule.

6

- Pour le cheesecake, versez tous les ingrédients dans votre blender et mixez pour avoir une consistance lisse et bien crémeuse. C'est épais c'est normal. Versez sur le gâteau au chocolat et placez au frais pour 2h ou jusqu'à ce que la partie cheesecake soit complétement solide.

7

- Pour le coulis, versez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire 5 min. Puis, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez les fraises en purée, passez-les au tamis. Laissez refroidir.

8

- Démoulez.

9

- Décorez avec le coulis de fraise et dégustez :).

10

METHOD :

11

- Soak cashews in hot water for 1h.

12

- Preheat oven at 350 F and lined a springform pan 8 inch.

13

- In a bowl, pour all dry ingredients for the chocolate cake, stir, then add the wet and whisk until well combined. Don't overmix. Pour in the lined pan and bake for 25-30 min or until toothpick comes out clean. Remove from oven and let the cake cool completely in the pan.

14

- For the cheesecake, place all ingredients into a blender and blend until smooth, creamy and thick. Pour on top of chocolate cake. Place the cake in the fridge for 2h or until the cheesecake layer is set.

15

- For the strawberry sauce : place all ingredients into a pan, heat on medium and bring to boil. Cook 5 min. Remove from heat and with a hand mixer, purée strawberry, strain and let cool completely.

16

- Demold the cake.

17

- Decorate with the strawberry sauce and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Naulin
    juillet 29, 2020 at 7:51

    Bonjour,

    La recette à l’air vraiment super. Quelle est la taille de votre moule à charnière ?
    Merci bonne journée.

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      juillet 29, 2020 at 1:46

      Bonjour,

      Merci :).Le moule fait 18 cm.

      Belle journée à vous.

  • Reply
    KIEHL Marie-Rose
    août 6, 2020 at 2:55

    Bonjour, par quoi remplacer la crème de coco que j’ai oubliée dans ma liste de course ?
    Et qu’elle est la quantité : vous indiquez 1 boîte ?
    Merci de votre réponse

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      août 6, 2020 at 5:35

      Bonjour,

      Pour la quantité c’est 300 gr de creme de coco. En revanche la creme de Coco permet de figer la preparation. Sans c’est compliqué et je ne saurais pas vous aiguiller.

      Bonne soirée :).

    Leave a Reply