Brownie / Bars/ Dessert/ Goûters / Snacks

Brownie et Mousse Chocolatée Végétalienne / Vegan Chocolate Brownie and Mousse

     Aujourd’hui, c’est la décadence à l’état pur avec un gâteau triple chocolat. En base, imaginez un brownie bien chocolaté comme nous les aimons, au dessus, une mousse au chocolat légère et par dessus, un nappage encore au chocolat pour terminer ce gâteau en beauté. Le tout, en version végétalienne bien entendu. Pour la décoration, quelques noisettes concassées et de la meringue pour donner un côté s’mores à ce gâteau.

Ce fut le gâteau parfait à servir à la petite famille qui a débarqué chez moi 🙂 ! Ils aiment tous le chocolat donc vous imaginez celui-ci avec 3 couches chocolatées toutes aussi différentes les unes que les autres. Mais, elles sont toutes gourmandes !!!

En ce moment, j’aime bien les desserts hybride. Faire des combinaisons comme par exemple mon Gâteau au Citron et Cheesecake Myrtilles Végétalien, d’ailleurs si vous ne l’avez pas tenter, foncez en cuisine :), ou alors plus récemment mon Cobbler aux Fruits Rouges Façon Roulés à la Cannelle.

Je profite de ces quelques minutes pour écrire l’article car à côté de moi, enfin, à quatre pattes par terre, j’ai ma petite nièce qui s’amuse comme une folle avec sa mère. Elle fait des longueurs dans mon appartement en poussant des petits cris. Vive la concentration :). Remarque, si j’écris c’est que j’arrive à me concentrer un minimum.

Et dire que je ne l’avais pas vu depuis 1 an, le temps passe à une vitesse, c’est impressionnant. En tout cas, je me suis jurée une chose, c’est de m’installer prêt de chez eux lorsqu’ils auront établi leur lieu de résidence définitif. Je veux voir mon bout de choux grandir. Et surtout, lui apprendre à cuisiner de bon petits plats et lui faire plaisir avec de délicieux desserts. Comme cette recette.

D’ailleurs, pour en revenir à la recette, voici les détails !

Je me dois de vous dire de prime abord, que cette recette fut approuvé ce midi par le comité familial entier. Ils sont honnêtes et grands mangeurs donc si c’est approuvé, vous pouvez y aller :).

Ce dessert peut sembler complexe mais franchement, vous n’avez qu’à faire des mélanges et cuire. Il vous faudra commencer par le brownie. Vous mélangez les ingrédients et faites cuire. Il n’y a pas plus rapide et plus simple qu’un brownie. Si vous avez une recette de brownie favorite, vous pouvez parfaitement l’incorporer à cette recette. Et pour un côté plus sain et équilibré, vous pouvez réaliser par exemple mon Brownie Végétalien à la Courgette.

Une fois fait, passez à la mousse. Là, vous devez faire tremper les noix de cajou. Idéalement la veille sinon quelques minutes dans de l’eau ultra bouillante pour qu’elles gonflent. Vous passez tous les ingrédients au blender pour les réduire à l’état liquide. La préparation sera crémeuse et épaisse, c’est ce que nous voulons. Vous versez sur le brownie et là, au frais pour que la crème de coco se fige à nouveau et durcisse la couche.

Pour le yaourt grec, j’ai utilisé la marque Abbot Kinney’s. Il est vraiment épais et ressemble à un yaourt grec typique.

Pour terminer, le nappage. Rien de plus rapide, dans une casserole vous faites fondre le chocolat et la crème. Laissez refroidir un peu parce que si vous versez la préparation directement sur la mousse, vous allez tout faire fondre. Donc, laissez le nappage refroidir un peu, il va s’épaissir un peu. A ce moment là, c’est bon.

Démoulez votre gâteau et placez le sur une assiette. Arrosez généreusement (oui, faites vous plaisir) de nappage. Honnêtement, si ça coule, ce n’est pas grave, on s’en fiche, c’est encore mieux :). Je trouve justement que c’est encore plus parfait quand il y en a partout, c’est limite à la bonne franquette, convivial. Rien de mieux.

Décorez et régalez-vous !!

N’hésitez pas à aimer, commenter, partager, reproduire et à me suivre sur Instagram et Facebook. Laissez un petit commentaire ou une note si vous avez appréciez la recette. Pensez à me tagger sur les réseaux si vous refaites mes recettes ou cette recette de Brownie et Mousse Chocolatée Végétalienne @barbarafrenchvegan ça me fait toujours plaisir de voir vos photos :).

Brownie et Mousse Chocolatée Végétalienne / Vegan Chocolate Brownie and Mousse

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Dessert
By BarbaraFrenchVegan Serves: 6-8
Prep Time: 15 min Cooking Time: 25 min Total Time: 3h

Un brownie végétalien surmonté d'une mousse et d'un nappage au chocolat, le dessert ultime. Trio de chocolat absolu. Tellement délicieuse et chocolatée ! Moelleux, crémeux, onctueux.

Ingredients

  • BROWNIE :
  • * 120 gr de Chocolat Noir Végétalien (120 gr Dark Vegan Chocolate)
  • * 45 mL d'Huile (3 tbsp Oil)
  • * 125 gr de Sucre (1/2 Cup + 1 tbsp Sugar)
  • * 80 mL d'Eau (1/3 Cup Water)
  • * 90 gr de Farine (2/3 Cup Flour)
  • * 30 gr de Cacao en Poudre (2 tbsp Cacao Powder)
  • * Un Pincée de Sel (A Pinch of Salt)
  • MOUSSE CHOCOLAT (CHOCOLATE MOUSSE) :
  • * 150 gr de Noix de Cajou (150 gr Cashews)
  • * 200 gr de Crème de Noix de Coco Partie Solide (1 Can Full Fat Coconut Cream Solid Part 200 gr)
  • * 2 càs de Yaourt Grec Végétal Abbot Kinney's (2 tbsp Vegan Greek Yogurt)
  • * 2 càs de Cacao en Poudre (2 tbsp Cacao Powder)
  • * 2 càs de Sirop d'Agave (2 tbsp Agave Syrup)
  • * 1 càc de Vanille (1 tsp Vanilla Extract)
  • NAPPAGE CHOCOLAT (CHOCOLATE FROSTING) :
  • * 70 gr de Chocolat Noir Végétlaien (70 gr Dark Vegan CHocolate)
  • * 200 gr de Crème de Coco Partie Solide (200 gr Coconut Cream)

Instructions

1

- Brownie : Préchauffez le four à 180 °C. Préparez un moule rond à charnière de 18 cm. Faites fondre le chocolat. Dans un saladier, placez les ingrédients secs et remuez. Puis, ajoutez les ingrédients liquides et mélangez à nouveau. Versez dans le moule. Enfournez pour 30 min ou jusqu'à ce qu'un cure dent planter dedans ressorte avec un peu de morceaux. Laissez refroidir.

2

- Mousse Chocolatée : Faites tremper les noix de cajou dans de l'eau brûlante pendant 30 min. Puis, mettez les dans un blender avec tous les autres ingrédients. Mixez afin d'obtenir une texture lisse. Versez sur le brownie froid. Placez au frais pour figer la mousse pendant 3h.

3

- Nappage. Faites fondre le chocolat avec la crème de coco dans une casserole sur feu doux. Remuez. Retirez du feu et laissez tiédir.

4

- Démoulez le gâteau. Versez le chocolat dessus pour faire le nappage.

5

- Décorez et dégustez 🙂 !

6

METHOD :

7

- Brownie : Preheat oven at 350 F and prepare a springpan form. Melt chocolate. Place all dry ingredients into a bowl. Add wet and mix until well combined. Pour into the pan. Bake for about 30 min or until a toothpick comes out almost clean. Let it cool completely.

8

- Chocolate Mousse : Soak cashews for 30 min in very hot water. Drain and place them in a blender with all other ingredients. Blend until smooth and thick. Pour on top of brownie. Place in the fridge and let it set for about 3h.

9

- Frosting : In a pan, melt chocolate with coconut cream on low heat. Stir. Let it cool a bit.

10

- Demold the cake, spread the frosting on top.

11

- Decorate and enjoy 🙂 !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    calinhorely
    juillet 19, 2020 at 10:11

    Superbe ce dessert !

    • Reply
      BarbaraFrenchVegan
      juillet 19, 2020 at 7:24

      Merci beaucoup 🙂

    Leave a Reply